• Logiciels d?Ecriture de Scénarios

    Logiciels d’Ecriture de Scénarios

    Puisque les scénarios ont tant de règles compliquées de mise en page, qu’il faut centrer, définir les marges, tabulations et autres, nous vous recommandons de télécharger un logiciel d’écriture de scénario avant de commencer. Le logiciel vous permettra d’écrire au bon format en un clin d’œil. Voici ceux que nous avons testés et appréciés...



    Final Draft
    Coût : $229.00
    Final Draft est l’Homme de la Situation quand il s’agit d’écrire un scénario. Si vous souhaitez écrire de manière professionnelle, il vous faudra acheter un exemplaire de Final Draft à un moment ou à un autre. Il s’agit comme on dit du logiciel de référence. Vous pouvez sauvegarder des scénarios Final Draft au format PDF, ainsi vos relecteurs préférés ne sont pas obligés de posséder eux-mêmes le logiciel pour pouvoir lire votre travail et vous faire part de leurs commentaires.

    Quelques unes des fonctions de Final Draft que nous aimons :

  • Utilisation facile : vous pouvez commencer à écrire dès que vous avez installé le programme. Ce logiciel intuitif va non seulement formater automatiquement votre scénario mais possède également un chouette outil appelé SmartType. Tapez quelques lettres d’un nom propre, d’un lieu, etc., et le reste s’affichera automatiquement.
  • Vue d’ensemble géniale : plusieurs vues générales de votre scénario s’offrent à vous. C’est un peu comme voir tout votre travail à vol d’oiseau.
  • Marque-pages et ScriptNotes : au fur et à mesure que votre histoire s’allonge les marque-pages vous permettent de vous déplacer facilement d’un endroit à un autre du scénario en un clic. Les Notes de Scénario (ScriptNotes) vous permettent de noter vos pensées, peuvent être imprimées séparément et n’affectent pas votre nombre total de pages.
  • Final Draft ouvre le fichier à la page où vous étiez lorsque vous avez refermé le document. Si vous écrivez votre histoire de manière erratique en passant d’une séquence à une autre ceci peut vous aider énormément !
  • Nous aimerions remercier Final Draft pour leur généreux don en nature à Script Frenzy cette année !



    Celtx
    Coût : gratuit
    Celtx c’est un peu un logiciel d’écriture de scénario en téléchargement gratuit qui fonctionnerait comme une version simplifiée de Final Draft. Et si vous voulez passer au niveau supérieur, Celtx contient aussi des outils de planification, d’écriture de story-board, et d’autres manières de travailler en équipe.

    Nos fonctions préférées de Celtx :

  • Le coût : c’est gratuit ! Oui, bon, on l’avait déjà dit mais ça vaut la peine d’être répété.
  • Outil de développement d’idée : c’est là où vous pouvez concrétiser vos idées. Les fiches de développement de scène, de lieu et de personnage aident vraiment à faire démarrer l’histoire. De plus, vous pouvez agrémenter vos pensées avec des fichiers audio, des images et des clips vidéo.
  • Story-board : charger vos images (par paquets !), ajoutez-y des annotations, et faites-les défiler pour vous aidez à visualiser votre projet.
  • Cartes d’Index : en un clin d’œil vous pouvez voir plusieurs scènes à la fois. J’aime bien les imprimer et les afficher sur mon mur.
  • Analyser le scénario : quand avril sera terminé et que vous serez à même de passer du développement à la pré-production, les outils de Celtx vous aide à analyser votre scénario. Vous pourrez annoter accessoires, éléments de garde-robe et distribution des rôles avec du texte, des images et des fichiers audio.


  • Scripped.com
    Coût : gratuit
    Scripped.com est un logiciel d’écriture basé sur le web qui ne nécessite aucun téléchargement de votre part. Parce qu’il est basé sur le web (à la manière de Google Docs) vous pouvez avoir accès à votre scénario depuis n’importe quelle connexion internet (allô, sessions d’écriture depuis votre lieu de travail !).

    Il possède une interface qui permet d’économiser du temps un peu comme celle de Celtx, donc passer des noms des personnages au dialogue ou à une description de scène devient un jeu d’enfant. Le point faible : il faut que vous soyez en ligne pour pouvoir travailler sur votre scénario.




    Plotbot.com
    Coût : gratuit
    Plotbot.com vous permet de travailler en équipe sur votre scénario, avec un logiciel d’écriture basé sur le web, parce qu’il a été mis au point pour des groupes ou des partenariats d’écriture. Si vous écrivez en équipe pour le Frenzy, Plotbot vous rend la tâche facile et vous permet de noter des commentaires et de réviser votre travail de manière intuitive.

    Le site est sympa et possède une communauté active d’écrivains de scénarios amateurs, et beaucoup de fonctions d’étiquetage créatives. Le point faible : l’interface de Plotbot exige que vous insériez chaque élément du scénario séparément, ce qui peut prendre du temps. Et comme pour Scripped.com, il vous faudra avoir une connexion internet pour pouvoir travailler sur votre scénario.

« Introduction au scénarioIntroduction à l'écriture de télévision »
Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :