• Liens

    Liens

    Les sites des manifestations aux domaines voisins du Maghreb des films

    - Cinémaginaire, association organisatrice de « Maghreb, si loin, si proche » dans les Pyrénées Orientales

    Cinémaginaire anime dans les Pyrénées Orientales un réseau de cinéma de proximité, deux festivals de cinéma, des actions d’éducation à l’image, des actions de formation … un éventail d’activités autour de l’image en mouvement, de la création à la diffusion …

    - Le Panorama des cinémas du Maghreb

    Cette manifestation est organisée depuis 2005 par l’Ecran de Saint-Denis et Indigènes Films, elle est présentée sur les deux sites des organisateurs.

    Les deux sites présentent en outre l’ensemble de leurs activités : la programmation des salles, les événements organisés, etc.

    - Festival du film arabe de Fameck

    Le 20ème Festival du film Arabe de Fameck, organisé par la Cité sociale de Fameck en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle s’est déroulé du 7 au 18 octobre 2009.

    Avec plus de 420 films projetés depuis sa création, le Festival du Film Arabe de Fameck est un des événements culturels le plus représentatif de la richesse cinématographique des pays et auteurs arabes en France.

    De nombreux pays arabes sont représentés le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Mauritanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Yémen, le Liban…

    De nombreux réalisateurs sont invités à Fameck pour rencontrer le public après la projection de leurs films. Rencontres appréciées par le public autant que par les artistes.

    Des prix sont décernés, le prix du Public, de la Jeunesse et de la Presse

    Chaque année, un pays arabe est mis à l’honneur.

    - Aflam, diffusion des cinémas arabes

    Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma.

    Riches d’un patrimoine cinématographique qui témoigne de leur histoire, les pays arabes ont tous développé une production cinématographique spécifique. Aflam souhaite donner une visibilité et un espace à ces cinémas peu connus à Marseille et dans la région pour favoriser une meilleure connaissance des cultures arabes et encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb, au Proche-Orient, et au sein des diasporas arabes.

    - Festival Méditerranéen de Montpellier

    Caque année durant la fin octobre. En 2009 le meilleur des productions récentes en Méditerranée : plus de 106 films inédits Les avant-premières, les compétitions et les panoramas

    Autres sites

    - Cité nationale de l’histoire de l’immigration

    La Cité veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, elle a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Ses missions principales sont donc des missions au long cours, dont les enjeux fondamentaux se joueront sur plusieurs années.

    L’établissement public de la Porte Dorée - Cité nationale de l’histoire de l’immigration est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

    - Génériques

    L’association Génériques a été créée fin 1987 avec pour objectif d’entreprendre et de soutenir toute action permettant d’améliorer la connaissance des phénomènes migratoires en France et dans le monde, par des activités tant scientifiques que culturelles.

    Les archives : au cœur du métier de Génériques : Génériques s’est attachée depuis près de vingt ans, à inventorier et à rendre accessibles les sources d’archives publiques sur les étrangers en France.

    Un vaste réseau de partenaires : Située à la croisée des milieux universitaires, institutionnels, associatifs et culturels, Génériques contribue à la fois à créer des liens entre ces différents acteurs, à encourager les travaux sur la mémoire de l’immigration en France et en Europe, et à sensibiliser le grand public sur l’apport des populations étrangères à l’histoire de la France.

    Les expositions : Génériques a réalisé plusieurs expositions consacrées à l’histoire de l’immigration : 
    - France des étrangers, France des libertés, qui retrace deux siècles d’histoire de l’immigration à travers les journaux créés par les diverses communautés immigrée 
    - etc.

    Les colloques : L’association a organisé plusieurs colloques et séminaires sur l’immigration

    La revue Migrance : Génériques édite la revue Migrance, première revue européenne spécialisée dans l’histoire de l’immigration

    pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Génériques.

    - Le Courrier de l’Atlas, Le magazine du Maghreb en Europe.

    Le site présente le contenu des numéos publiés.

    - Cinémathèque de Tanger

    La Cinémathèque de Tanger (CDT) se donne pour mission de développer la culture cinématographique au Maroc.

    Cette association à but non-lucratif s’est installée dans les locaux du Cinéma Rif et offre au public de Tanger une programmation de qualité qui témoigne de la diversité de la production cinématographique, sans subir l’hégémonie des films commerciaux.

    Les missions de la CDT : 
    - Promouvoir le cinéma mondial au Maroc et le cinéma marocain dans le monde 
    - Créer une collection de films documentaires, de films et de vidéos d’artistes et de cinéma expérimental 
    - Proposer des actions pédagogiques et des animations 
    - Créer une plateforme de dialogue et de rencontre pour les professionnels du cinéma

    - Festival panafricain d’Alger

    Le festival s’est déroulé du 5 au 20 juillet 2009.

    - Canal Marches

    « RealisateursAnalyse »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :