• Les photographes célèbres, l’inspiration.

    Tirer son inspiration photographique de ces célèbres artistes de l’image

    Les photographes célèbres, l’inspiration.

    Devenir photographe de métier n’est pas un hasard. Aimer la photographie ne suffit pas même si c’est l’élément de base pour entrer dans ce formidable métier. C’est tout un processus visuel qui anime le futur professionnel. Pour aimer la photo il faut soi-même aimer les autres photographes. L’affinité photographique envers certains vont vous guider vers le style qui sera le vôtre.

    Les photographes célèbres, ceux que l’on voit dans les expositions, dans les revues photos, dans les livres sont une source d’inspiration inégalable. Former son œil sur de belles images fera de vous un photographe accompli. Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Brassaï, ces grands maîtres de la photographie restent encore des valeurs sûres qui ont donné à la photographie ses lettres de noblesse. C’est la source d’inspiration première pour mettre en évidence le cadrage et la composition. Cadrer et composer sont les règles de base communes à tous les arts graphiques que tout photographe doit maitriser.

    La photographie argentique

    Pourquoi parler de ces quatre photographes Français, il y en a d’autres… Mais ce sont les plus connus. Leur talent a franchi les frontières. Et il ne faut pas occulter que la photographie a été inventée en France.

    Ces professionnels de l’image n’ont pas connu le numérique. Leur œuvre est pure, sans artifices créés par des logiciels de retouche comme Photoshop. C’est de l’argentique, de la prise de vue au tirage final sur papier photo. Ils ne trichent pas avec la réalité de la scène photographiée. Eux même se sont inspirés des tableaux de grands peintres pour composer et cadrer leurs images. La lumière qui est une des pièces maîtresses de chacune de leur photographie originale conclut parfaitement leur art.

    Les grands photographes

    • Robert Doisneau est sans contexte le photographe le plus connu à l’étranger. Son reportage sur les baisers volés à Paris et sa photographie « le baiser de l’hôtel de ville » lui ont donné cette reconnaissance. Il a photographié Paris avec amour comme jamais avec une certaine dose d’humour.
    • Henri Cartier-Bresson est fondateur de l’agence Magnum, il est surtout connu pour ses cadrages au rasoir et ses mots cultes qui marquent toujours les mémoires comme  » si tu es trop loin rapproche toi  » ou  » l’index masturbateur  » .
    • Willy Ronis voué à ses débuts à la musique a brillé dans le monde de la photographie. C’est en grand humaniste qu’il a couvert de ses reportages les années 36 avec l’avènement du Front Populaire. C’est un grand poète de l’image.
    • Brassaï cinéaste, écrivain et aussi passionné de photographie a lui aussi photographié Paris avec un regard poétique. Sa rencontre avec Prévert et les intellectuels de l’époque lui ont permis de s’inscrire en artiste.

    Voir et comprendre leur œuvre

    Sans tomber dans la nostalgie, regarder et comprendre leur œuvre permet à tous les photographes débutants d’avancer dans ce métier trop vulgarisé par le numérique. C’est une très bonne avancée technologique mais il ne faut pas en oublier les bases photographiques. Nous voyons bien que les photographes du siècle dernier n’avaient pas besoin du dernier boîtier numérique pour sortir des chef-d’oeuvres.

    « Tout savoir sur la photographie d’artl’outil de tout photographe débutant ou aguerri »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :