• Rencontre avec Hassan Benzerari

    http://algerieartist.kazeo.com
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
    1. Tizza n Tizwa avec le réalisateur algérien Ahmed Zir - Vidéo ...

      www.dailymotion.com/video/xxs0j6_tizza-n-tizwa-a...
      25 févr. 2013
      Tweet. Infos; Commentaire; Vidéos; Exporter; Ajouter à. Tizza n Tizwa avec le réalisateur algérien Ahmed Zir ...
       
    2. Vidéo Hocine REDJALA, RéalisateurALGERIE. AUDIO - Cinéma

      www.wat.tv › ... › Documentaire › atopia-asso
      14 nov. 2008
      Vidéo Hocine REDJALA, RéalisateurALGERIE. AUDIO - Hocine Redjala, producteur et réalisateur algérien ...
       
    3. Interview du réalisateur Ben Salama pour le documentaire - YouTube

      www.youtube.com/watch?v=iU-ASgJERRU
      14 mars 2012 - Ajouté par ALGFOCUSTV
      Interview du réalisateur Ben Salama pour le documentaire "Une histoire algérienne". ALGFOCUSTV·142 videos ...
       
    4. Realisateur Algérien - Malek Bensmail - la chine est encore loin ...

      www.youtube.com/watch?v=HQzYrGdjZqY
      29 nov. 2011 - Ajouté par Vidéo chaoui
      Artiste : Malek Bensmaïl Qualité : réalisateur Film : « La chine est encore loin » Sortie le 28 ... You need Adobe Flash ...
       
    5. Interview avec le réalisateur de la série Switchers - YouTube

      www.youtube.com/watch?v=2H0ihwIvd3o
      27 mai 2013 - Ajouté par SwitchersHD

      You need Adobe Flash Player to watch this video... Houdoud - le Logement - Sketch Algerien ...

       

       
    6. Réalisateur algérien - Malek bensmail - la chine est encore loin ...

      www.youtube.com/watch?v=Mli3oj1srl0
      29 nov. 2011 - Ajouté par Vidéo chaoui

      Artiste : Malek Bensmaïl Qualité : réalisateur Film : « La chine est ... Kateb Yacine - écrivain public (interview 1975 ..

      COLLECTION D’INTERVIEWS FILMÉES

       

      PARCOURS DE CINÉMA en festivalsLes parcours réalisés ont permis à des spectateurs de devenir reporters et critiques, le temps d’un festival, grâce à un atelier de formation, à des rencontres professionnelles et à la réalisation d’une interview. Ces interviews, à terme, forment une collection. 


      Pour la 13e édition du Festival du Film de Jeunesse de Dole, du 3 au 20 juillet 2013 sous la thématique « 13… Même pas peur ! » la MJC/Cinéma Le Studio a invité les spectateurs à affronter ses craintes et à venir sursauter dans le noir ! 22 films ont été programmés cette année, pour les enfants à partir de 3 ans et sans limite d’age : fictions, films d’animation, documentaires, courts et longs métrages. Un PARCOURS DE CINÉMA en festivals élaboré par l’équipe du festival, en collaboration avec l’IRIMM Institut Régional de l’Image et du Multimédia, coordination régionale Passeurs d’images Franche Comté, a permis à des enfants de 9 à 13 ans d’assister chaque jour à des projections, de découvrir les espaces du festival et ses ambiances et de suivre un atelier « Réalisation et effets spéciaux » entre autres. Un œil dans le festival, la vidéo réalisée suite à leur parcours et à leur rencontre avec Éric Gendrau, intervenant audiovisuel, est disponible sur cette page.

       


      La 5e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg en septembre 2012 a programmé des films fantastiques, d’horreur et de science-fiction en compétition internationale et européenne (films longs et courts) et hors compétition. Au programme également : des rétrospectives, des rencontres et débats avec les équipes de films, des ciné-concerts, des expositions, un village fantastique et bien sûr la fameuse Zombie Walk à travers la ville de Strasbourg, une des plus grandes marches de ce genre en Europe. Un PARCOURS DE CINÉMA en festivals a été élaboré pour des jeunes de 12 à 14 ans ; le récit en images est disponible sur cette page.

       


      Le Festival International de Films de Femmes, dont c’est la 35e édition au printemps 2013, accueille des réalisatrices du monde entier avec près de 150 films qui défendent le regard des femmes sur leur société. Deux PARCOURS DE CINÉMA en festivals avec des participants de plusieurs structures ont permis de découvrir la Maison des Arts de Créteil, où se déroule ce festival. La rencontre filmée entre les participants et des professionnels du cinéma (Benoît Labourdette, cinéaste et Marina Mazzotti, responsable du centre de ressources Iris) a donné lieu à 2 vidéos, disponibles sur cette page.

       


      Proposées par le Cinéma L’Écran de Saint-Denis, les Journées cinématographiques dionysiennes Est-ce ainsi que les hommes vivent ? questionnent depuis 13 ans les problématiques de la société contemporaine à travers l’histoire du cinéma. Lors de la dernière édition en février 2013, un PARCOURS DE CINÉMA en festivals a été proposé à des jeunes du lycée Jacques Brel de la Courneuve. Après avoir été initié à la prise de vue et à la prise de son, le groupe a rencontré deux cinéastes invités du festival : Mariana Otero et Alain Guiraudie. 
      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Le festival Cinéma du réel (35 ans en mars 2013) se déroule au Centre Pompidou, où se côtoient arts plastiques, design, architecture, photographie et nouveaux médias. Ce festival documentaire met l’accent sur le patrimoine et la mémoire, en dialogue avec la création contemporaine. Deux PARCOURS DE CINÉMA en festivals ont été menés avec plusieurs structures sociales. Des stagiaires d’ateliers socio-linguistiques du GRETA 93 de Bobigny ont mené une interview du réalisateur Bijan Anquetil. Un autre groupe constitué par plusieurs structures (Habitat et Soins, SOS, la Maison de l’Amitié et Emmaüs) a mené un entretien avec Alessandra Celesia, réalisatrice. Les vidéos sont disponibles sur cette page.

       


      Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Strasbourg choisit et valorise des documentaires produits internationalement, nationalement et localement sur les questions des droits humains. Des débats avec des réalisateurs, institutionnels, universitaires et membres de la société civile locale sont proposés après chaque projection. Un groupe de jeunes de Hautepierre a réalisé un court-métrage documentaire sur l’édition 2011 du FIFDH de Strasbourg, dans le cadre de PARCOURS DE CINÉMA en festivals. Ils étaient encadrés par Nadine Birghoffer (réalisatrice) et Raya Gustafson (animatrice). Les participants ont ensuite effectué eux-mêmes le montage, suivant les disponibilités des uns et des autres, engendrant un très long temps de post-production, et un long film (26 minutes) proposé ici en plusieurs séquences. 


      Décade Cinéma et société 2012La Décade Cinéma et Société, co-organisée avec Peuple et Culture Corrèze, est la face visible de la base de données de films créée par Autour du 1er mai pour faire connaître les films, documentaires ou fictions, qui depuis les débuts du cinéma ont témoigné de manière très diverse des mouvements et transformations de la société.

      La Décade 2012 proposait une sélection de films sur les relations entre la France et l’Algérie, des débuts du 7e art à aujourd’hui. Fidèle à sa démarche, la programmation effectue sans cesse des allers-retours entre le passé et le présent. Pour cette 7e édition, des PARCOURS DE CINEMA en festivals ont été organisés en partenariat avec les Yeux Verts, coordination Passeurs d’Images du Limousin, l’Association Autour du 1er mai et l’Association Peuple et Culture Corrèze pour deux groupes de participants : l’Espace Jeunes d’Égletons et l’Association Culturelle et Éducative pour le Développement Citoyen (ACÉDC) de Tulle.

      Les vidéos sont disponibles sur cette page.

       


      La 4e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Strasbourg organisé par Alliance Ciné en octobre 2012 a eu lieu dans différentes salles de Strasbourg, de la CUCS et du Bas-Rhin. En partenariat avec le Centre Socio-Culturel de Neudorf (antenne du Neufeld) et Alsace Cinémas / Passeurs d’Images Alsace, le FIFDH de Strasbourg a élaboré unPARCOURS DE CINÉMA en festivals encadré par la réalisatrice Julia Laurenceau. Les jeunes participants ont vu visionner plusieurs documentaires et ont interviewé les réalisateurs Alain de Halleux pour Récits de Fukushima et Luis Miranda pour Mon voisin le Kurde. Ils ont filmé leurs rencontres, leurs cheminements avant et pendant le festival.

      La vidéo est disponible sur cette page


      Depuis 15 ans, le festival Les Écrans Documentaires, organisé par l’association Son et Image, s’interroge sur les évolutions du documentaire et tente d’en montrer la diversité à travers une programmation variée placée sous le signe de la découverte. Un PARCOURS DE CINÉMA en festivals a été réalisé autour du film de Jean-Claude Cottet, Au bord du vide, par huit personnes du CITL de Fontenay-aux-Roses.

      La vidéo est disponible sur cette page


      Depuis plus de vingt ans, les Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denisorganisées par l’association Cinémas 93 proposent aux 21 cinémas publics du département de se rassembler pendant 10 jours de festival. En novembre 2012, un PARCOURS DE CINÉMA en festivals a été proposé pour la deuxième année consécutive en partenariat avec le service de l’Action Educative de Romainville à huit jeunes fréquentant l’Espace Jacques Brel. Après avoir été sensibilisé au cinéma burlesque et assisté à différentes projections de films, le groupe a rencontré et filmé l’acteur et réalisateur Éric Judor.

      La vidéo est disponible sur cette page


      Depuis 1999, l’association départementale des cinémas d’Art et d’Essai de l’Essonne (Cinessonne) organise chaque année à l’automne le Festival du Cinéma Européen qui se déroule dans toutes les salles du réseau. Un PARCOURS DE CINÉMA en festivals a été proposé en partenariat avec l’UDMJC91 à douze jeunes issus de cinq MJC du département. Après avoir découvert plusieurs courts métrages lors du festival, le groupe a rencontré le jeune réalisateur Matthieu Salmon, auteur de trois courts métrages programmés lors du festival.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Le Festival du Film de Jeunesse de Dole en juillet 2012 a proposé 48 séances en salle, en 2D ou en 3D, destinées à un public jeune et familial. Cette année, c’est le thème « Musique ! » qui a été retenu. Lors d’un PARCOURS DE CINÉMA conçu par l’Institut Régional de l’Image et du Multimédia (IRIMM) Passeurs d’Images Franche-Comté, une dizaine d’enfants de 9 à 12 ans, accompagnés par la MJC Clairs Soleils de Besançon, ont assisté à la projection de films, visité une exposition sur les débuts du cinéma « Cinéma et Musique », manœuvré un Praxinoscope, été initiés à la prise en main d’une caméra et ont filmé leurs rencontres.

      La vidéo, qui démarre par un kaléidoscope de visages imaginé par les enfants, est disponiblesur cette page.

       


      Festival du film de La RéunionLors du Festival du Film de La Réunion, dans le cadre de PARCOURS DE CINÉMA en festivals, des femmes et des hommes en centre de détention ont pu voir des films puis rencontrer et interviewer Fabienne Berthaud, réalisatrice de Pieds nus sur les limaces, et Gabriel Aghion le réalisateur d’ Un autre monde.

      Les vidéos sont disponibles sur cette page.

       


      festival_panorama_cinemas_maghrebLe Panorama des Cinémas du Maghreb propose un rendez-vous annuel en mai à Saint-Denis pour explorer une cinématographie émergente et peu diffusée en France et permettre de la faire découvrir au grand public et aux professionnels. Un PARCOURS DE CINEMA en festivals a été proposé en partenariat avec la Maison de la jeunesse de Saint-Denis à six jeunes. Après avoir participé à plusieurs séances du festival, le groupe a rencontré le réalisateur Mourad Ben Cheikh, auteur du documentaire Plus jamais peur.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Festival International de Films de Femmes 2012Festival International de Films de Femmes - La 34e édition, qui s’est déroulée du 30 mars au 8 avril 2012, proposait une section « au coeur de l’Europe » avec un panorama de 25 films des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Suisse, de la Belgique, du Luxembourg, du Royaume-Uni ou de France. En concertation avec le festival et KYRNEA International deux PARCOURS DE CINEMA en festivals ont pu être menés en parallèle par des participants accompagnés de la Maison Pour Tous Bleuets-Bordières de Créteil. Outre des projections, des rencontres avec des professionnels, une initiation aux techniques d’interview et une visite des lieux du festival, deux vidéos ont pu être réalisées : une lettre à Emily Atef, réalisatrice et une rencontre avec Norma Guevara, programmatrice du festival.

      Les vidéos sont disponibles sur cette page.

       


      Cinéma du réel - du 22 mars au 3 avril 2012Cinéma du Réel, festival international de films documentaires, a programmé entre le 22 mars et le 3 avril 2012 environ 200 films dans ses différentes sections. Un PARCOURS DE CINEMA en festivals organisé en partenariat avec différentes structures sociales, a permis aux participants de visionner plusieurs films et de rencontrer des professionnels. Au programme également, une initiation aux techniques d’interview et une visite des espaces du festival. Une vidéo a été réalisée suite à l’interview de la réalisatrice Valérianne Poidevin et de son oncle Jean-Yves Durand.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Festival Terra di Cinema - Ce festival du nouveau cinéma italien propose depuis plus de dix ans une sélection riche et variée de fictions, documentaires, courts métrages et films du patrimoine. Un parcours a été réalisé autour du court métrage d’un jeune réalisateur italien, Pasquale Marino,L’estate che non viene, par sept jeunes du Pôle Adolescents de Tremblay-en-France. .

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Festival Ciné Junior 2012CINÉ JUNIOR. L’association Cinéma Public organise chaque année depuis maintenant plus de vingt ans, le Festival international de cinéma jeunes publics, CINÉ JUNIOR qui se déroule dans dix-huit salles de cinéma publiques du Val-de-Marne. Un PARCOURS DE CINEMA en festivals a été proposé autour d’un court métrage italien Pizzangrillo, réalisé par Marco Gianfreda.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Rencontres du film documentaire de Mellionec 2011Lors des Rencontres du film documentaire de juin 2011 à Mellionnec, un PARCOURS DE CINEMA en festivals a été mené par des adultes qui ont expérimenté la réalisation avec des Pocket Cam, mené des réflexions sur ce qu’est un cadre, la représentation d’une émotion, l’expression de ce qu’est le pouvoir. Ils ont ensuite réalisé une interview filmée de Jean-Jacques Rault, membre de Ty Films, association à l’origine du festival, pour l’interroger sur la création et l’esprit de ces rencontres documentaires en Bretagne.

      La vidéo est visible sur cette page.

       


      Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2011Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg a programmé du 11 au 18 septembre 2011 des films en compétition (longs et courts) venant des 4 coins de l’Europe, des rétrospectives de classiques et des séances spéciales avec des avant-premières de films.

      Pour PARCOURS DE CINÉMA en festivals, Alsace Cinémas assurant la coordination Passeurs d’Images en Alsace, en partenariat avec le FEFFS et le Centre Socio-Culturel Camille CLAUS de Strasbourg-Koenigshoffen, a accompagné des participants sur le festival pour y voir des films et y rencontrer des professionnels du cinéma ; ils y ont interviewé Marina de Van, la réalisatrice du film Le Petit Poucet, et Jean-Baptiste Thoret, critique de cinéma.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Rencontres cinématographiques de l'ARP 2011Lors des Rencontres Cinématographiques de Dijon du 20 au 22 octobre 2011, la coordination Passeurs d’Images de Bourgogne a organisé un parcours pour des jeunes de la MJC des Grésilles. Les participants ont assisté à une projection de film et ont été sensibilisés à la préparation d’une interview. Une rencontre avec l’actrice Joséphine de Meaux a permis à ces adolescents de réaliser une interview filmée.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Festival Image par ImageLe Festival Image par Image, organisé par Ecrans VO, a permis à un groupe de 17 enfants fréquentant la MJC de Sarcelles, de réaliser un parcours sur le festival autour du cinéma d’animation. Après une initiation à la caméra et au cinéma d’animation, les enfants ont visionné plusieurs séances de courts métrages sélectionnés dans la programmation du festival (Le GruffaloMême pas peur ! et 7, 8, 9 Boniface). Ils ont rencontré et filmé le réalisateur Samuel Yal, auteur du film L’Oiseau. Chacun a participé à la réalisation de cet entretien filmé, du choix du cadre à la prise de son, en passant par le choix et la formulation des questions.

      La vidéo est disponible sur cette page.



      — -

      Festival les Ecrans DocumentairesLes Écrans Documentaires 2011Depuis 15 ans, le festival Les Ecrans Documentaires, organisé par l’association Son et Image, s’interroge sur les évolutions du documentaire et tente d’en montrer la diversité à travers une programmation variée, placée sous le signe de la découverte. Un PARCOURS DE CINEMA en festivals a été réalisé autour du court métrage de deux jeunes étudiantes de l’Université Paris VIII, Romane Schirm et Magali Fouquet, Le cordonnier de la rue Stalingrad, par 7 personnes du CITL de Fontenay aux Roses.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-DenisDepuis 20 ans, les Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis proposent une réflexion sur des questions de société à travers une importante programmation de films et par l’organisation de rencontres, débats, ciné-concert, expositions, tables rondes, stages et ateliers. Un PARCOURS DE CINEMA en festivals a été réalisé autour du cinéma de Souleymane Cissé, invité d’honneur de cette 22ème édition, par 9 jeunes montreuillois issus de divers horizons.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Festival Européen du film court de Brest 2011Festival européen du Film Court de Brest : La 26e édition s’est tenue du 8 au 13 novembre 2011. Des séances Jeune Public proposaient aux enfants dès 3 ans des séances « pour les Pitchounes », dès 8 ans « des contes et des couleurs », et à partir de 13 ans des séances « Mine de rien ». Pour PARCOURS DE CINÉMA en festivals, des jeunes de Quimper, accompagnés par la Maison pour Tous, la MJC Kerfeunteun et l’association Gros Plan, et en partenariat avec la coordination Passeurs d’Images de Bretagne, se sont déplacés à Brest pour y visionner des films, rencontrer des professionnels et y réaliser une interview filmée.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Festival International du Film de la Roche-sur-Yon 2011Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon a fait peau neuve en 2010, après une année d’interruption. Jusque-là baptisé « En route vers le monde », il s’appelle désormais « Festival International du Film de La Roche-sur-Yon ». En 2011, des jeunes participants ont pu y suivre un PARCOURS DE CINEMA en festivals avec des ateliers d’initiation, des projections de films, des rencontres filmées avec des professionnels et la réalisation d’un reportage de A à Z.

      Ces interviews sont disponibles sur cette page.

       


      Festival du film arabe de Fameck 2011Le Festival du Film Arabe de Fameck se veut depuis son origine un panorama des films du Monde Arabe avec des rétrospectives, des films récents et des avant-premières. Le Festival s’ouvre également aux autres aspects de la culture avec des spectacles, concerts, expositions, et ateliers de création. Des jeunes, accompagnés par l’association Passages de Thionville ont interviewé le réalisateur Dahmane Ouzid.

      La vidéo de leur PARCOURS DE CINÉMA en festivals est disponible sur cette page.

       


      Festival international du film de La RochelleLe Festival International du Film de La Rochelle propose chaque année une programmation éclectique, géographiquement et thématiquement diverse. Créé en 1973, ce festival fête ses 40 ans en 2012, et maintient vaille que vaille son refus de compétition, de prix et de jury, dans une volonté de comparaison plutôt que de confrontation. 
      Dans le cadre de PARCOURS DE CINEMA en festivals et en partenariat avec la coordination Passeurs d’Images de Poitou-Charentes et la MJC Aliénor d’Aquitaine, des habitants du quartier des Couronneries de Poitiers ont rencontré Mahamat-Saleh Haroun (dont le film Un homme qui crie a reçu le prix du jury à Cannes, en 2010) et ont réalisé une interview filmée.

      La vidéo est disponible sur cette page.

       


      Festival Tête de MuleTête de Mule, festival jeune public, propose une ouverture sur le monde par le cinéma. La 11ème édition, à Saint-Etienne du 25 avril au 8 mai 2011, explore les différences, à travers plus d’une vingtaine de films. En outre, depuis sa création en 2001, des milliers d’enfants et de jeunes (venus de l’ensemble des structures d’accueil du département de la Loire) s’investissent dans les ateliers de créations artistiques proposés par les organisateurs afin de les impliquer dans la préparation du festival. Des jeunes, participants au Jury du festival ont pu rencontrer et interviewer Mathilde Grosjean, monteuse et Claudie le Bissonnais, coordinatrice Passeurs d’images Ile-de-France, pour le film Correspondances ainsi que Teddy Lussi-Modeste, réalisateur de Jimmy Rivière.

      Les interviews sont disponibles sur cette page.

       


      Festival Filmer la Musique Filmer la musique 2011Depuis 2007, Filmer la Musique propose une large sélection de films musicaux et de concerts. Le festival est conçu comme un collage, un montage, une playlist, où images et sons circulent et dialoguent. 
      Pour l’édition 2011 à la Gaîté lyrique, un théâtre inauguré en 1862 aujourd’hui dédié aux cultures numériques, les participants des PARCOURS DE CINEMA en festivals ont vu Tristan et Iseult + la citadelle engloutie (Yvan Lagrange), The devil and Daniel Johnston (Jeff Feuerzeig), Player Hating : A Love Story (Maggie Haddleigh West). 
      Une interview filmée a été réalisée avec le directeur artistique du festival, Olivier Forest. Une autre a été menée avec le producteur, David Georges-François.

      Les interviews sont disponibles sur cette page.

       


      Festival International de Films de Femmes Festival Films de FemmesMes chers voisins pourrait être le titre complémentaire de la 33ème édition du festival international de Films de Femmes de Créteil. Festival qui toujours porte son regard sur l’Autre, élargit son horizon et cette année se tourne plus particulièrement vers le sud de l’Europe. 
      Les films choisis pour le « PARCOURS DE CINÉMA en festivals » posent aussi la question de l’Altérité : altérité générationnelle avec Lou ou sociale avec Okupas, mais surtout la reconnaissance de cette différence, et son acceptation, sans jugement définitif.

      Une interview de Jackie Buet, directrice du festival, réalisée par les adolescents, est disponible sur cette page.

       


      Festival Cinéma du Réel Cinéma du RéelDepuis sa création en 1979, le festival Cinéma du Réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. 
      Les participants au « PARCOURS DE CINÉMA en festivals » ont rencontré et interviewé la réalisatrice Ariane Astrid Atodji (Koundi et le Jeudi National), et les réalisateurs du documentaireLi ké Terra (Filipa Reis, João Miller Guerra et Nuno Baptista). Ces deux films sont inscrits dans la section « Compétition internationale, Premiers films ».

      Les interviews des réalisateurs sont disponibles sur cette page.

       

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique