• Les images du mois

    Les images du mois

    Il y avait comme d’habitude pas mal de très jolis clichés ce mois-ci, et je suis content de voir vos images s’améliorer ! J’espère modestement y avoir ma part :) J’ai constaté avec amusement que la plupart des portraits avaient pour sujet soit des femmes, soit des bébés, soit des habitants de pays lointains :P Il est vrai que ce sont des sujets peut-être « plus photogéniques » que d’autres, et moi-même j’ai tendance à faire des portraits de femmes de préférence.

    • « ThisIsLouloute » a posté ce mois-ci 3 portraits, et j’apprécie en particulier celui-ci :

      (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

      Une mise au point parfaite, une très jolie lumière, une jolie modèle, et la magie du 50mm f/1.8 ;) On note également un 2ème portrait qui fonctionne très bien, et où le parti pris est de faire la mise au point sur les cheveux, comme quoi sortir des sentiers battus peut donner beaucoup de force à une image.

    • « juldetroy » nous livre un joli portrait en noir et blanc bien contrasté, plein de complicité, et avec une excellente idée de composition en cadrant son sujet avec le cheval. Cette composition force le regard à aller vers le regard, tout en donnant un centre d’intérêt secondaire (le cheval) qui équilibre l’image.

       

      (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

    • Enfin, Matheew Lauren nous propose un portrait plein d’émotion et très bien mis en valeur par la lumière et le traitement, dans lequel il cadre également son sujet avec un élément du décor, et où le choix de cadrage très serré donne beaucoup de force à l’image, en renforçant la proximité avec son sujet. Des choix très francs, j’aime beaucoup !

      (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

       

    La critique du mois

    Ce mois-ci, j’ai choisi un portrait qui me semblait assez représentatif de ce que vous pourriez être amenés à rencontrer comme situation : un portrait spontané d’enfant. La photo d’IxPo me semblait intéressant à critiquer :

    50mm , f/2.8 , 1/50 , 800 ISO (cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

    Les plus :

    • 50mm, f/2.8… Ça sent la focale fixe à grande ouverture ! Je ne le répéterai jamais assez, c’est une excellente optique pour du portrait. C’est réellement un point positif, pas une façon d’insister lourdement sur cette excellente optique :P Bien choisir son objectif fait partie du processus photographique.
    • Une bonne mise au point. A cette ouverture, il faut faire attention à sa mise au point, et là c’est bien réalisé.
    • Une jolie expression : capter le bon moment n’est pas toujours évident, mais c’est l’essence même du processus photographique. Ici on sent tout le naturel et la spontanéité de la photo (bien qu’on fasse rarement poser de très jeunes enfants :P )
    • Une profondeur de champ réduite pour diminuer l’impact de l’arrière-plan, qui est ici assez peu esthétique et gênant, car il n’est pas uniforme.

    Les moins :

    • Malgré cette profondeur de champ, l’arrière-plan reste gênant pour moi, surtout à cause de sonmanque d’uniformité. Il aurait été tout blanc ou tout marron, ça ne m’aurait pas posé de problème, mais là ça gêne un peu la lecture de l’image. La solution ? Peut-être une profondeur de champ plus faible encore, mais cela dit ça n’aurait pas résolu entièrement le problème. En l’occurrence j’aurais tourné autour de mon sujet pour trouver un meilleur arrière-plan.
      J’ai bien conscience que ce n’est pas toujours évident en photo spontanée, mais il faut penser àprévoir ce genre de détail avant pour déclencher en toute sérénité par la suite ;)
    • Autre élément plus gênant encore : la bougie rose fuschia à l’avant-plan. Comme je l’avais précisé dans l’article sur ce qui attire l’œil en photographie, les couleurs vives ont tendance à détourner le regard. Même floue, cette bougie rentre en compétition avec le sujet principal, qui en plus ne présente pas de couleurs très vives (même le rose est plutôt pastel). En même temps je m’inquièterais si le bébé était orange fluo :P
      La solution ? Placer la bougie hors du cadre (en bougeant, en se rapprochant, …), ou recadrer a posteriori (au format carré ?), ou encore essayer le noir et blanc.
    • Un manque de post-traitement : j’ai l’impression que c’est un jpeg sorti de l’appareil, je me trompe ? En tout cas la photo aurait beaucoup gagné avec une balance des blancs un peu plus chaude (en tout cas moins neutre), un peu plus de contraste, et un peu plus de saturation dans les couleurs. Une affaire de quelques minutes avec RawTherapee ;)

    Voilà, une fois de plus je pense qu’on voit bien que la différence se joue sur des petits détails, mais qui ont toute leur importance ! N’hésitez pas à laisser vous aussi vos commentaires sur cette image (ou d’autres), et n’oubliez pas de poster vos images sur le groupe Flickr sur le thème du détail. Rendez-vous le mois prochain pour le Dimanche Critique Photo de mai, et pensez à commenter les photos des autres ! ;)

     
    « Réaliser un portrait façon HollywoodAstuces »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.