• Les films sont partout. Leurs histoires, leurs phrases et leurs scènes font partie de notre culture.

     

    Les films sont partout.

    Leurs histoires, leurs phrases et leurs scènes font partie de notre culture.

    Nous avons tous nos films préférés, nos souvenirs préférés liés aux films et, dans certains cas, des films qui nous aident à définir notre vie. Même si vous n'y pensez pas, les films ont probablement enrichi votre vie.

    Les films sont des histoires racontées sur un support riche. Les histoires nous permettent de donner un sens au monde. Elles ont le pouvoir de surprendre et d'enchanter, de toucher bien au-delà du divertissement. Les histoires, bien racontées au cinéma, peuvent modifier notre perception de nous-mêmes et altérer notre vision du monde. Les histoires, sans aucun doute, ont rendu nos vies meilleures.

    L'apprentissage est l'une des parties les plus importantes de la vie. En fait, la capacité d'apprendre de multiples façons est l'une de nos qualités les plus humaines. Nous apprenons mieux lorsque nous sommes immergés dans une situation, activement impliqués dans le processus d'apprentissage. Les films peuvent nous aider à apprendre parce qu'ils nous enveloppent dans une histoire. Si vous avez déjà sauté, crié ou pleuré pendant un film, vous avez fait l'expérience du pouvoir du cinéma.

    Si la plupart des gens considèrent les films comme un divertissement, une distraction ou une évasion, ils peuvent, de par leur nature même, être bien plus que cela. Comme le montrent les paragraphes précédents, ils sont probablement déjà devenus une source d'apprentissage dans votre vie.

    Dans la suite de cet article, vous trouverez trois façons spécifiques d'utiliser consciemment les films pour favoriser votre apprentissage et enrichir votre vie :

    Poser des questions réfléchies

    oExplorer vos filtres mentaux

    oCréer une conversation de groupe

    oPoser des questions réfléchies

    Il existe des questions générales qui peuvent être utiles lorsque vous examinez un film, que ce soit pour une réflexion personnelle ou pour susciter une conversation. Ces questions peuvent être utilisées avec n'importe quel film et peuvent constituer, à elles seules, la base d'opportunités d'apprentissage significatives. Ces questions fondamentales sont les suivantes

    oQuelle(s) était(étaient) votre(vos) scène(s) préférée(s) et pourquoi ?

    Qu'est-ce que vous avez aimé ou non dans le film et pourquoi ?

    oSi vous avez déjà vu le film, en quoi votre expérience du film a-t-elle été différente de celle des visionnages précédents ? Qu'est-ce qui vous a frappé de la même façon ou différemment ?

    o Quelles scènes vous ont fait rire ou pleurer (le cas échéant) ? Pourquoi ?

    o À quels personnages, s'il y en a, vous identifiez-vous d'une certaine façon ?

    o Qu'est-ce qui, dans ce film ou cette histoire, vous rappelle vos expériences de vie ?

    o Qu'allez-vous faire différemment, ou penser différemment, après avoir vu le film ?

    o Quel regard portez-vous sur ce film ?

    o Qu'est-ce qui vous inspire dans ce film ?

    Exploration de vos filtres mentaux

    Votre état d'esprit, vos pensées actuelles et vos expériences de vie jouent tous un rôle dans la façon dont vous "voyez" un film.

    C'est l'une des raisons pour lesquelles vous pouvez regarder un film deux fois, même à quelques jours d'intervalle, et avoir une expérience très différente. Vos filtres mentaux sont la raison pour laquelle vous pouvez avoir une expérience différente d'un film à l'autre.

    Certains de vos filtres sont permanents et reposent sur vos valeurs, vos premières expériences et vos croyances profondes. Par exemple, les personnes qui ont grandi en Inde auront une perspective différente et verront donc le film Gandhi bien différemment des Américains. Ces perspectives distinctes s'expliquent en grande partie par l'existence de filtres différents.

    D'autres filtres sont liés à des événements plus récents et aux différents rôles que vous jouez dans votre vie à ce moment-là. Si vous avez vu La Mélodie du bonheur après être devenu veuf récemment, votre réaction au capitaine von Trapp peut être différente de celle que vous avez eue lors d'un précédent visionnage de ce film. Ces filtres plus récents sont les principales causes des expériences uniques vécues lors des différents visionnages d'un même film.

    La question "Si vous avez déjà vu le film, en quoi votre expérience du film a-t-elle été différente de celle des visionnages précédents ? Qu'est-ce qui vous a frappé de la même manière ou différemment ?" est incluse pour vous aider à examiner vos filtres. Souvent, en réfléchissant à ces filtres, les films peuvent vous aider à refléter votre propre croissance et vos changements au fil du temps, ainsi que la façon dont les situations actuelles vous façonnent.

    Créer une conversation de groupe

    Bien que vous puissiez effectuer les deux premières tâches tout seul, je suppose que vous regardez souvent des films avec d'autres personnes, il est donc naturel d'envisager d'avoir une conversation avec d'autres personnes sur un film.

    Bien sûr, cela se produit déjà naturellement, soit avec les personnes avec lesquelles vous avez regardé le film, soit autour de la cafetière lorsque vous réalisez tous que vous avez vu le même film.

    Puisque les conversations sur les films sont naturelles, tout ce que je suggère, c'est d'étendre et/ou de faciliter consciemment la discussion afin que chacun puisse tirer des leçons et des idées pour sa propre vie de la fiction que vous avez vécue au cinéma.

    Cela peut être aussi simple que d'interjeter des questions de la liste de questions de réflexion dans le badinage normal du film, ou cela peut être encore plus intentionnel lorsque les gens se mettent d'accord à l'avance pour étendre le divertissement du film à l'éducation qui peut en être tirée. Dans tous les cas, tout le monde est gagnant !

    Dans le second cas, si vous menez la conversation, la meilleure façon de commencer est de dire simplement aux gens que le but est d'apprendre de l'expérience du film. 

    Faites-leur savoir que vous voulez que ce soit amusant et encouragez-les à vraiment s'écouter les uns les autres.

    Encouragez-les à aborder la conversation dans un esprit de recherche, et non de débat. Les conversations ne sont généralement pas très enrichissantes lorsque tout le monde a la même opinion. Encouragez donc les participants à partager leurs idées, même si elles semblent "farfelues" ou différentes des opinions des autres. Lorsque vous établissez la conversation de cette manière, vous êtes sur la voie d'un échange formidable et d'un nouvel apprentissage pour tous.

    Pointeur potentiel : Les films font partie de notre vie, que vous en regardiez plusieurs par semaine ou que vous ne soyez pas allé au cinéma depuis des années. Parce que les films offrent une riche expérience sensorielle d'une histoire, ils constituent une merveilleuse plate-forme d'apprentissage lorsque vous prenez le temps d'en tirer intentionnellement des leçons.

    « Les meilleurs films sur les voituresCinq films familiaux qui rapprocheront votre famille! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.