• .LES FILMS KRIM BELKACEM ET LE COLONEL LOTFI

    LES FILMS KRIM BELKACEM ET LE COLONEL LOTFI

    Ils seront projetés à la rentrée

    Taille du texte : Decrease font Enlarge font

    Invité du Forum de la Sûreté nationale, Ahmed Rachedi a déclaré que le film Krim Belkacem est prêt depuis déjà 8 mois, alors que Le colonel Lotfi sera bouclé le mois prochain.

    Le réalisateur algérien Ahmed Rachedi a indiqué lundi dernier à Alger que Krim Belkacem et Le colonel Lotfi, ses derniers longs métrages consacrés à deux des plus grandes figures de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, pourraient être projetés en octobre et en novembre 2014, successivement. Invité du Forum de la Sûreté nationale Ahmed Rachedi a déclaré que le film «Krim Belkacem» est prêt depuis déjà 8 mois, alors que «Le colonel Lotfi» sera bouclé le mois prochain. 
    Le réalisateur a évoqué les réactions suscitées par son film Krim Belkacem, en particulier les relations qu'entretenait ce chef historique avec un de ses pairs, Abane Ramdane- et s'est expliqué sur l'«escamotage» de le période post-indépendance, affirmant que le producteur (ministère des Moudjahidine) ne s'intéressait qu'aux «évènements liés à la guerre de libération».
    Le parcours de Krim Belkacem après l'indépendance exigerait «un autre film», selon lui. Le cinéaste qui a, par ailleurs, fini de préparer un documentaire en deux parties sur la guerre d'indépendance, intitulé Noqtet En'Nihaya» (le point final), a salué «l'aide et le soutien des services de sécurité», apportés au cinéma à travers des équipements techniques et des armements mis à la disposition des équipes de tournage, et qui s'avèrent incontournables pour la réalisation de films sur la guerre de libération.
    Présents au forum, les comédiens Hassen Kechache et Hassen Benzerari ont de leur côté estimé que l'apport de la Sûreté nationale au tournage de tels films permettait au producteur d'emprunter à cette institution des armes, dont certaines datent des années 1950 et qu'il serait autrement trés onéreux de louer à l'étranger..

    « LE CORPS MANQUANT» INSTALLATION VIDÉO À L'IFAUNE CINÉASTE IRANIENNE EMPRISONNÉE »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :