-
Les 10 meilleurs vieux films
L'expression "oldie but goodie" peut-elle s'appliquer aux films ? Il est vrai que les films réalisés il y a plusieurs dizaines d'années ne disposaient pas des mêmes budgets faramineux ni des mêmes effets spéciaux que les films d'aujourd'hui. Mais n'oubliez pas que l'essence d'un film de qualité réside dans son histoire, et qu'une bonne narration ne se démode jamais. Voici une liste des meilleurs films sortis avant 1960 (classés sans ordre particulier) :
1. Autant en emporte le vent (1939)
Ce film a été adapté du roman de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" (1936). Ce film épique se déroule dans le Sud de l'Amérique pendant la guerre de Sécession. Cette histoire relate l'impact de la guerre civile sur la vie des Blancs du Sud. "Autant en emporte le vent" a remporté un nombre stupéfiant de 10 Oscars, ce qui a établi un record qui a duré deux décennies.
2. Le Magicien d'Oz (1939)
Ce film musical-fantastique est basé sur le roman pour enfants du même titre. Le film compte plusieurs vedettes, dont Judy Garland. Il est devenu célèbre pour sa narration, son utilisation du Technicolor et ses effets spéciaux. Le film est devenu l'un des plus célèbres de tous les temps et figure sur plusieurs listes des 100 meilleurs films.
3. Citizen Kane (1941)
Cette quintessence du film classique est interprétée et réalisée par Orson Welles. L'histoire raconte la vie de Charles Foster Kane. Bien que Kane ait initialement l'intention de servir le public, il devient ensuite obsédé par l'obtention du pouvoir. Le film est principalement raconté par le biais de flashbacks. De nombreux critiques considèrent "Citizen Kane" comme le plus grand film de tous les temps.
4. Casablanca (1942)
Ce film contient certaines des répliques les plus mémorables de l'histoire du cinéma, notamment "Play it again, Sam" et "Here's looking at you, kid". Le film met en vedette Humphrey Bogart et Ingrid Bergman et se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. "Casablanca" se concentre sur le dilemme de Rock Blaine, joué par Bogart. Il doit choisir entre l'amour et la vertu. Le film a été nommé pour huit Oscars et en a remporté trois.
5. It's a Wonderful Life (1946)
Bien qu'il se déroule à Noël, vous pouvez apprécier ce film n'importe quel jour de l'année. Le film a été réalisé et produit par Frank Capra, et met en vedette James Steward. Stewart, qui joue le personnage de George Bailey, est un homme dont le suicide imminent est stoppé par son ange gardien, Clarence. Clarence montre à George comment il a affecté d'autres personnes, ainsi que sa communauté.
6. Tout sur Eve (1950)
Il est difficile pour quiconque d'ignorer un film qui a été nommé pour 14 Oscars (il en a finalement remporté six). Le film est basé sur une nouvelle. "Tout sur Eve" met en vedette Bette Davis. Il raconte l'ascension d'une star de Broadway vers la célébrité et lui permet de recevoir un prix prestigieux.
7. Singin' in the Rain (1952)
Ce film comique-musical met en vedette Gene Kelley (qui était également le co-réalisateur). Il est incontestablement devenu l'une des comédies musicales les plus populaires et les plus acclamées par la critique de tous les temps. Le film parle de films et raconte la transition d'Hollywood du cinéma muet au cinéma parlant.
8. Fenêtre sur cour (1954)
Alfred Hitchcock a réalisé ce film à suspense. L'histoire met en scène Jimmy Steward, qui joue le rôle d'un photographe. Alors qu'il se remet d'une jambe cassée, le photographe observe des signes indiquant qu'un de ses voisins pourrait avoir assassiné sa femme. De nombreux critiques de cinéma affirment qu'il s'agit du meilleur film d'Hitchcock.
9. Le pont de la rivière Kwaï (1957)
Situé pendant la Seconde Guerre mondiale, ce film est basé sur le roman du même nom. L'histoire est basée sur les expériences de prisonniers de guerre britanniques, dans un camp de prisonniers japonais. Tous les prisonniers doivent participer à la construction d'un pont sur la rivière Kwai. Le film a remporté sept Oscars, dont celui du meilleur film.
10. Certains l'aiment chaud (1959)
Ce film comique met en vedette Marilyn Monroe dans l'un de ses rôles les plus célèbres. Le film raconte l'histoire de deux musiciens en difficulté qui sont témoins d'un massacre en 1929. Ils fuient Chicago, afin de sauver leur vie. Les hommes décident de se déguiser en femmes, afin de pouvoir jouer dans un groupe musical exclusivement féminin. L'American Film Institute a classé ce film comme la plus grande comédie américaine de tous les temps.
Voilà, c'est fait ! Voici quelques-uns des meilleurs films qui ont résisté à l'épreuve du temps. Ils prouvent qu'un cinéma de qualité produit des films de qualité qui peuvent durer des lustres.
« Première Guerre mondiale - Sept films de premier plan!Les 3 meilleurs films à suspense que vous devriez voir! »
-
Commentaires