• Leçon de scénario de Jean Marie Roth - Les cas

    Leçon de scénario de Jean Marie Roth - Les 
    cas
     
     
     
     
     
    objectif-cinema.com
     
     
    2 ajouts
     
     
    Commenter

    Cela peut paraître inouï, mais l'intégralité des films, romans, pièces de théâtre et autres histoires ne fonctionnent qu'avec une poignée de "cas dramatiques". Et ce, depuis la nuit des temps. Depuis que la toute première des histoires a vu le jour. C'est un peu comme en musique où des millions de mélodies sont rendues possibles avec pas plus de sept notes et cinq altérations.

    C'est le moteur fonctionnel humain poussant un personnage à agir. La quintessence même de sa justification narrative.

    Ces cas dramatiques ne sont pas l'invention d'un quelconque théoricien en mal de reconnaissance, mais le simple recensement des différentes caractéristiques humaines.

    Un auteur peut créer mille motivations ou nécessités poussant son personnage à se mouvoir, mais jamais il ne pourra définir de nouveau cas dramatique. Cette nomenclature est à ce point limitée que même lorsqu'un auteur se sert d'animaux ou d'extra terrestres en guise de personnages, il lui est impossible de leur inventer de nouveaux cas dramatiques

    - Ainsi, votre personnage peut vouloir le bien d'autrui, sauver son peuple de la famine, épouser sa voisine ou libérer un orphelin des mains d'un couple tyrannique. Dans tous ces cas de figure, vous avez des motivations distinctes mais toutes issues d'un même cas dramatique accompagné de ses acolytes : Amour / don de soi / sauver autrui

    - Votre personnage est mû par une haine tenace le poussant à vouloir la mort de son père, la faillite de son oncle ou le suicide de celui ayant ravi sa femme, vous ne traitez rien d'autre que : Haine / vengeance

    - Votre personnage, pauvre bougre, va tout faire pour devenir président de la république, maître du monde ou grand gagnant du loto, vous entrez de plain pied dans la catégorie suivante : Ascension sociale / pouvoir / cupidité

    - Votre personnage se bat contre des araignées géantes, pour sortir d'une forêt sans issue, pour guérir du Sida, de son accoutumance à la cocaïne, ou contre sa passion ravageuse le poussant à aimer une femme qui lui nuit, son cas dramatique se trouvera dans : Survie / peur / lutte contre la maladie et les obsessions

    - Votre personnage veut la femme de son voisin, sa voiture et son poste de directeur dans l'entreprise qui les emploie tous deux, vous êtes en plein : Jalousie / envie

    « .les bonnes fins et celles à banir Comment présenter un scénario »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :