-
Le tournage de meursault, contre-enquête reprendra en mai prochain
Le tournage de meursault, contre-enquête reprendra en mai prochain
Le tournage de meursault, contre-enquête, l’adaptation cinématographique du roman de Kamel Daoud par Malek Bensmaïl, reprendra au mois de mai 2023, selon un communiqué de Hikayet Films de Hachemi Zertal.
Le roman de l'écrivain Kamel Daoud, édité par les éditions Barzakh (Goncourt du premier roman), est adapté par le scénariste césarisé, natif d’Oran, Jacques Fieschi et par le Constantinois Malek Bensmaïl, cinéaste reconnu pour ses documentaires.
La partie tournée du futur film a déjà réuni les deux acteurs algériens Nabil Asli et le regretté Ahmed Benaïssa, dont ça sera la dernière apparition à l’écran. Au mois de mai prochain, le tournage reprendra avec d'autres acteurs internationaux qui rejoignent le projet, à savoir la Palestinienne Hiam Abbas, le jeune acteur franco-algérien Dali Bensalah, la Française Romane Bohringer et Yummi, une jeune découverte algérienne.«Soutenu par le ministère de la Culture et des Arts, le financement reste malheureusement insuffisant au vu des reconstitutions des séquences d’époque (1940, 1950 et 1960) tant pour les costumes, les décors, les ameublements et les véhicules qui demandent un budget plus conséquent, à la hauteur des productions internationales (…) La production s’est associée à d’autres partenaires nationaux et étrangers en espérant soulever des fonds qui lui permettront de boucler le budget», lit-on dans le même communiqué de Hikayet Films.
Le roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud est paru en 2013 en Algérie aux éditions Barzakh et en 2014 chez Actes Sud, en France. Le roman a reçu le prix Goncourt du premier roman en 2015.
Kader B.« CULTURE Projeté à Oran en présence de son réalisateur, Saïd Oulmi Sur les traces des camps de regroupement, un documentaire sur une page sombre du colonialisme françaisAteliers de formation d’accompagnement des tournées cinématographiques »
-
Commentaires