• LE MARTYRE DES SEPT MOINES DE TIBHIRINE?, DE MALIK AÏT AOUDIA ET SÉVERINE LABAT

    PROJECTION AU MOUGGAR DU DOCUMENTAIRE, “LE MARTYRE DES SEPT MOINES DE TIBHIRINE”, DE MALIK AÏT AOUDIA ET SÉVERINE LABAT

    Le devoir de vérité

    Par : Sara Kharfi

    Le propos des deux réalisateurs, qui signent avec ce documentaire une excellente enquête étayée par des témoignages inédits, est — en plus de mettre la lumière sur un douloureux épisode de la décennie noire — de raconter une histoire humaine, celle d’hommes qui ont choisi en leur âme et conscience de rester en Algérie malgré les menaces et le danger.

    Beaucoup d’encre a coulé sur le meurtre des sept moines trappistes de Tibhirine (wilaya de Médéa), enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, séquestrés puis sauvagement assassinés le 21 mai 1996 par un groupe du GIA (Groupe islamique armé). 
    De nombreuses thèses, bien souvent improbables, ont été avancées, sans jamais éclairer l’opinion ou faire sortir de l’ombre et de la polémique un épisode douloureux de l’histoire de l’Algérie contemporaine. En 77 minutes, Malik Aït Aoudia et Séverine Labat, coréalisateurs du documentaire, le Martyre des sept moines de Tibhirine, projeté mardi dernier à la salle El-Mouggar dans le cadre de la compétition du Festival international du cinéma d’Alger dédié au Film engagé (en présence de Malik Aït Aoudia et d’un public nombreux), réussissent à raconter une histoire crédible, qui s’éloigne des polémiques pour dire la vérité sur ce triste drame, le tout authentifiée par des témoignages de rescapés, de responsables du GIA, d’officiers supérieurs de l’armée algérienne et de membres du gouvernement français de l’époque. Les réalisateurs donnent la parole à, notamment, Mohamed Benali, gardien du monastère ; frère Amédée, moine rescapé de Tibhirine ; l’archevêque d’Alger, Henri Tessier ; Charles Pasqua, ancien ministre français de l’Intérieur ; Jean-Charles Marchiani, ancien préfet du Var (et négociateur pour la libération des moines) ; Hassan Hattab et Sid-Ali Benhadjar, anciens dirigeants du GIA ; ou encore Omar Chikhi, membre fondateur du GIA. Les réalisateurs nous entraînent dans les lieux de cet événement tragique, le monastère Notre Dame de l’Atlas, où les moines vivaient en parfaite harmonie avec la population, travaillant la terre, et prodiguant des soins à ceux qui en avaient le besoin. Mohamed Benali, gardien du monastère, se souvient ensuite de la première visite des terroristes chez les moines, puis de leur enlèvement, survenu dans la nuit du 26 au 27 mars. Le gardien mentira aux terroristes, au péril de sa vie, leur affirmant qu’ils n’étaient que sept, alors que ce soir-là, ils étaient neuf moines dans le monastère, ainsi que quinze religieuses. Frère Amédée se souviendra, avec une grande émotion, de cette nuit-là qui a tout changé. Les documentaristes s’intéresseront ensuite aux négociations secrètes entamées entre Jean-Charles Marchiani et le terroriste Djamel Zitouni, qui seront interrompues brusquement sur ordre du Chef du gouvernement français de l’époque, Alain Juppé. En plus de ce focus sur les négociations et l’itinéraire des sept moines en Algérie, le documentaire raconte la détention des moines, leur martyre, les conditions de leur assassinat. Le Martyre des sept moines de Tibhirine – qui a remporté le prix du meilleur reportage au Primed 2013 – nous réinstalle dans le contexte des années 1990, à travers notamment des images qui témoignent de l’horreur et des attentats perpétrés par le GIA –qui avait menacé de mort, dès 1993, tous les ressortissants étrangers qui choisiraient de rester en Algérie– contre des étrangers. 
    Les moines ont refusé de quitter l’Algérie et d’abandonner leurs amis algériens. Ils ont décidé de rester et de guetter les premières lueurs du jour, le retour à la paix. L’histoire de ces moines méritait et devait être connue. Malik Aït Aoudia et Séverine Labat l’ont racontée. Voilà le plus bel hommage qu’on pouvait leur rendre. Celui de la vérité.

    « Votez «non» à la dictature !Fodil Hamla : une persévérance sans commune mesure ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.