-
Le film Le Terminal : Le rare film comique de Steven Spielberg redécouvert ! Par Chinmay Chakravarty | Soumis le 28 novembre 2021 Recommander l'article Commentaires sur l'article Imprimer l'article
Le film Le Terminal : Le rare film comique de Steven Spielberg redécouvert !
Je considère comme un heureux hasard le fait d'avoir trouvé ce film intitulé " The Terminal " (2004) réalisé par Steven Spielberg sur une plateforme de streaming. Ma surprise a été sans commune mesure lorsque j'ai vu le genre écrit dans les détails du film : la comédie ! Il ne s'agit pas simplement de mon ignorance de ce grand cinéaste, car dans la plupart des biographies ou filmographies de Spielberg,ce film n'est jamais mis en avant ou évoqué, même s'il a été un succès commercial. The Terminal" raconte la délicieuse histoire d'un personnage appelé Viktor Navorski, originaire de l'Europe de l'Est (indiquant la République de Russie), qui arrive à l'aéroport John F Kennedy de New York pour une mission privée et découvre qu'entre-temps, son pays natal (fictif), la Kakrojhia, a subi un coup d'État militaire et qu'un nouveau gouvernement a pris le pouvoir.
Comme les États-Unis n'ont pas encore reconnu le nouveau gouvernement, le passeport de Viktor n'est plus valide et le superviseur de l'aéroport lui confisque tous ses documents, y compris son passeport, refusant de le laisser entrer dans la ville de New York ou de le laisser rentrer chez lui. Viktor Navorski, interprété par nul autre que le plus grand des acteurs Tom Hanks, ne parle pas beaucoup l'anglais et subit une série de malheurs hilarants pendant son séjour de neuf mois au terminal. Nous reviendrons sur le film un peu plus tard.
Steven Spielberg est devenu un nom familier aux États-Unis après la superproduction "Les Dents de la mer" en 1975 ; et s'il ne l'était pas encore dans la plupart des autres pays comme l'Inde, ses "Rencontres du troisième type" en 1977, "Les Aventuriers de l'Arche perdue" en 1981, "ET l'extra-terrestre" en 1982, sa création de lafranchise"Indiana Jones" à partir de 1984 et ses deux énormes productions "Jurassic Park" et "La Liste de Schindler" en 1993 ont fait de lui une légende vivante du cinéma mondial. On dit de Spielberg qu'il est le réalisateur d'Hollywood qui a connu le plus grand succès commercial à ce jour, chacun de ses films ayant été un succès au box-office, acclamé par la critique et nommé aux Oscars.
Il a remporté trois Oscars, dont deux en tant que meilleur réalisateur pour "La liste de Schindler" et "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998) et un Oscar du meilleur film pour "La liste de Schindler", en plus de sept nominations en tant que meilleur réalisateur. Ses films ont obtenu un nombre incroyable de 133 nominations aux Oscars et 34 Oscars dans diverses catégories, sans compter les prix BAFTA et Golden Globe. Parmi ses autres récompenses majeures, citons le Cecil B DeMille Award et l'AFI Life Achievement Award. À 74 ans, Steven Spielberg n'a pas encore pris sa retraite et continue de faire des films en prenant parfois des pauses temporaires.
Le visionnage des "Dents de la mer" et de "Jurassic Park" a été une expérience des plus exaltantes pour la plupart des Indiens comme moi et, grâce à ces films, nous avons pu comprendre les efforts minutieux déployés par le réalisateur, souvent au péril de sa vie, lors des tournages difficiles - il ne fait aucun doute qu'il a réalisé sa première expérience cinématographique à l'âge de 12 ans, consacrant ainsi toute sa vie à l'art et rendant le cinéma mondial encore plus riche et divertissant. Après avoir travaillé pendant quelques années dans l'ère du Nouvel Hollywood, notamment en réalisant plusieurs épisodes de télévision et des films mineurs pour les studios Universal, il a connu sa chance avec "Les Dents de la mer" en 1975, alors qu'il avait à peine plus de 30 ans. Spielberg a refusé, à juste titre, de faire une suite à "Les Dents de la mer", car les suites réalisées par d'autres cinéastes n'ont jamais pu égaler l'original unique qui donne toujours des frissons. Il a cependant réalisé une suite à "Jurassic Park", intitulée "Le monde perdu - Jurassic Park", en 1997, alors que l'auteur de l'original publiait son deuxième livre, et ce film a également été un succès commercial et critique.
Il ressort de ce qui précède que la plupart d'entre nous ont toujours considéré Spielberg comme un cinéaste sérieux qui a remporté un énorme succès commercial grâce à ses récits universellement attrayants et à ses efforts soutenus. Nous n'aurions jamais pu imaginer qu'il puisse réaliser un film dans le genre plus léger de la comédie. Peut-être s'agissait-il simplement d'une expérience pour ce grand cinéaste, et il l'a fait à merveille en s'inspirant d'un événement réel survenu dans l'aéroport de Paris, en créant des personnages intéressants, y compris un angle romantique, et en érigeant un immense décor dans les lignes de l'aéroport JFK de New York.
Pour en revenir à "The Terminal", ce film de 2 heures et 9 minutes ne comporte pas un seul moment ennuyeux et vous fait rire tout le temps avec Tom Hanks qui trébuche avec son anglais russe ou bulgare brillamment cultivé tout en manipulant le superviseur obsédé de l'aéroport, les agents de sécurité et les différents responsables de bureau. Son personnage s'implique également sur le plan émotionnel avec une hôtesse de l'air jouée par Catherine Zeta-Jones, une femme de ménage indienne, une employée de bureau avec laquelle un cantinier entretient une relation amoureuse, ainsi que d'autres personnages et épisodes délicieux.Viktor, le personnage de Hanks, aide également un indigène de sa région à se sortir d'un mauvais pas en utilisant intelligemment l'interprétation et en trompant le superviseur effaré. Le film maintient également le suspense sur ce qui se trouve dans la boîte en fer-blanc que Viktor sort fréquemment avec tendresse et que le supérieur hiérarchique, qui s'est empressé de se débarrasser de lui, soit à la police, soit au FBI, veut désespérément savoir.
Chinmay Chakravarty est un professionnel spécialisé dans le domaine de la création, avec plus de deux décennies d'expérience dans l'écriture journalistique, la coordination des médias, l'écriture de scénarios de films, le doublage de films, la réalisation de films et de vidéos, la gestion de festivals internationaux de films et l'édition de livres et de revues.
Il est capable de fournir des services professionnels dans ces domaines connexes. Officier de l'Indian Information Service, il a quitté le poste de directeur du Press Information Bureau, Kolkata, en novembre 2019. A publié son premier livre solo " Laugh and Let Laugh " en 2017 et son deuxième livre " The Cheerless Chauffeur and Other Tales " en 2021.
« Les 4 meilleures séries NETFLIX que vous devriez regarder: Pourquoi les images de marketing numérique de qualité sont si importantes »
-
Commentaires