• La 9e édition se tiendra cette année du 29 avril au 11 mai 2014 et verra la participation co

    9E ÉDITION DU PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT

    Le cinéma et le partage autrement

    Par 
    Taille du texte : Decrease font Enlarge font
    Le cinéma et le partage autrement

    La 9e édition se tiendra cette année du 29 avril au 11 mai 2014 et verra la participation comme à chaque fois de nombreux films et invités algériens...

    Comme chaque année, les amoureux du cinéma du Maghreb et désormais du Moyen-Orient, spectateurs et professionnels pourront y découvrir une sélection de 40 films, aussi variés par leurs esthétiques que par leurs thématiques, en présence des cinéastes invité(e)s.
    Comme chaque année, précise-t-on, sur le dossier de presse, le Panorama s'enrichira de nombreux rendez-vous chaleureux et passionnés:tables rondes et rencontres professionnelles ouvertes au public, rencontres littéraires, concerts et rendez-vous gastronomique avec salon de thé oriental sous la tente dressée face au cinéma L'Écran de Saint-Denis.
    En moins d'une décennie, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient a su imposer sa programmation exigeante et fédératrice dans le calendrier des manifestations de cinéma de premier plan et asseoir une réputation internationale. Depuis neuf ans, il propose au grand public et aux professionnels du cinéma de découvrir une sélection de films du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d'Egypte, de Syrie et des diasporas dans le monde, avec pour objectif d'aider ces cinématographies complexes qui s'inventent entre deux - voire plusieurs pays, à rencontrer le public en France, à se faire connaître par l'intermédiaire de la presse et des médias et à trouver un distributeur sur notre territoire.
    Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2014 a sélectionné plus de 40 films, en mêlant fictions et documentaires, longs et courts-métrages, oeuvres contemporaines et films de patrimoine, afin de permettre au plus grand nombre, public et professionnels, de découvrir les multiples facettes de ces cinématographies en pleine effervescence.
    Des débats auront lieu à l'issue de chaque projection avec les réalisateurs, comédiens et producteurs invités. Ces temps de partage avec des publics très variés sont autant de moments conviviaux qui permettent d'échanger autour des grandes questions qui traversent notre société comme celles du Maghreb et du Moyen- Orient et de tracer des pistes d'émancipation et de citoyenneté sur les deux rives de notre Méditerranée.
    Ces séances permettent aussi de tisser des liens privilégiés avec des organismes, associations ou autres festivals renommés tels ceux de Rabat, Dubaï, Tanger... qui, à l'instar du Pcmmo, ont pour objectif la mise en valeur des qualités artistiques propres aux films d'auteurs et la diversité des oeuvres cinématographiques du Maghreb et du Moyen-Orient.
    Le programme connaîtra ainsi des avant-premières avec des projections inédites également. L'Algérie qui a souvent brillé par sa présence ne sera pas en reste cette année. Plusieurs films algériens figurent au programme. On citera Albums de famille - segment 2 de Nassim Amaouche, A quoi rêvent les Fennecs? documentaire de Sarah Tikanouine, Chantier A, autre excellent documentaire de Tarek Sami, Karim Loualiche & Lucie Dèche, Denis Martinez, un homme en liberté de Claude Hirsch et enfin Les jours d'avant de Karim Moussaoui qui vient d'être le récipiendaire récemment du Prix l'Hadrumed d'or à Sousse, en Tunisie, et le court-métrage Demain, Alger? de Amin Sidi-Boumediene. Parmi les invités, on retiendra aussi le nom de l'écrivaine Sarah Haider, côté littérature, qui viendra présenter son livre Virgule en trombe. Côté musique, les HK et les Déserteurs viendront donner un concert gratuit au grand bonheur de leurs nombreux fans.
    Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient a su avec le temps fidéliser de plus en plus de public en gagnant ses lettres de noblesse. Un événement fédérateur et rassembleur sans chichi, mais de vraies rencontres qui incitent aux échanges et à l'ouverture sur l'Autre.

    « .Ali Lacheb, un cinéaste algérien à Helsinki5000 FILMS TOMBÉS DANS LE DOMAINE PUBLIC À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :