• La 2e édition du Festival international du film d’Imedghassen

    Grandes ambitions et petits moyens

     

    La 2e édition du Festival international du film d’Imedghassen aura lieu à Batna du 1er au 5 mars prochain. 29 courts métrages issus de 25 pays participeront à cette manifestation qui entend s’imposer dans le calendrier cinématographique algérien. 

    Plusieurs courts métrages sont programmés à cette 2e édition du Festival international du film d’Imedghassen dont la cérémonie d’ouverture aura lieu le 1er mars au Théâtre régional de Batna. Parmi les pays participants, outre l’Algérie, citons la Turquie, l’Ouganda, le Canada, l’Arabie Saoudite, l’Ukraine, la Tunisie, l’Irak, etc. 
    Malgré les difficultés financières que déplorent les organisateurs du festival dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la manifestation voit grand et ne lésine pas sur la diversité et l’originalité de sa programmation. 
    Parmi les 29 films en lice pour les différents prix du festival, citons La dernière bataille du réalisateur syrien Mayar Al-Nouri, qui n’est autre que le fils du grand acteur Abbas Al-Nouri ; Barking for Life de la Kurde-Irakienne Kardinia Haymen déjà primé au Festival du cinéma de femmes de Bagdad ; Chabchaq Marikane, un court métrage sensible d’Amel Blidi (Algérie) sur la décennie noire à travers les yeux des enfants ;  Cannibales de l’Espagnol Mikele Bustamante, une allégorie grinçante du monde de la politique ; Life Appointment  de l’Egyptien Amr El Bahidi, un film émouvant sur la solitude et la vieillesse, primé dans plusieurs festivals internationaux dont celui de Londres… 
    à noter que le Festival se déroulera à la cinémathèque de Batna, à raison de six séances quotidiennes. Par ailleurs, des longs métrages algériens, anciens et récents, sont également prévus en hors-compétition ainsi qu’une caravane cinématographique qui sillonnera plusieurs localités de la région.
    Pour rappel, la première édition qui s’est tenue après plusieurs reports en mars 2021 a vu la participation de dix-sept courts métrages venus de quatorze pays, et le sacre du film germano-palestinien Maradona’s Leg de Firas Khoury. 
    Initié par la coopérative Lemsa, le Festival international d’Imedghassen est porté par une jeune équipe cinéphile de la région des Aurès qui a fourni des efforts colossaux afin de permettre à cette manifestation de voir le jour, malgré les innombrables difficultés, notamment sanitaires, qu’elle doit affronter. 
    En effet, les organisateurs qui aspirent à contribuer à une renaissance culturelle et cinématographique dans les Aurès  insistent dans leur communiqué sur le manque de moyens du festival, déplorent «l’absence de soutien financier et le manque de sponsors» et appellent, par conséquent, les entreprises locales et nationales à mieux s’impliquer. 
    Sarah H.

    « La Réalisation de filmsLe film algérien Il reviendra en lice dans le festival «Cinéma du film arabe» à Mascate »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.