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.l'analyse de l'image
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Remarque préliminaire : Les éléments qu'il est possible de prendre en compte dans l'analyse de l'image sont multiples et extrêmement variés. La liste ci-après est proposée un peu comme un pense-bête des possibilités et certainement pas comme une grille qui enfermerait l'observation dans une démarche figée.
• Distinguer trois domaines
Toute analyse d'image doit bien évidement être pensée en fonction des attentes espérées de ce travail.
• A - Les contextes
• B - Le réel représenté
• C - Les choix énonciatifs
1 - En amont de la prise de vue
2 - Liés à la prise de vue
3 - Postérieurs à la prise de vue
4 - En référence à un style, un genre, des modes…
5 - Le(s) temps dans l'image
6 - Le point de vue dans l’image
• Cas particulier du film
7 - Les mouvements
8 - Le montage
9 - La structure filmique
• Interpréter
- partager, imprimer
Distinguer trois domaines...
A - Les contextes : tout ce qui n’est pas dans l’image mais qui contribue à sa perception, à son interprétation.
A - Les contextes
Dissocier les trois contextes :
B - Le réel représenté
• Qu’est-ce que je vois, je sais... du réel ou du réel recomposé
- éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité
- éléments visuels reconstitués, joués
- trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés...)
C - Les choix énonciatifs
Mettre à jour le travail de REPRESENTATION proprement dit : qu’est-ce que je vois, perçois, comprends... des choix faits par l’auteur-réalisateur-énonciateur.
1 - Composition de l’image liée à des choix
• Choix et organisation des différents éléments visuels entrant dans l’image
ou interventions en amont de la prise de vue
- éléments fixes : décors, lieux, paysages, ambiances, climats, ....
- éléments mobiles: véhicules, animaux, meubles, fluides....
- expression du regard, faciale, gestuelle...
- déplacements, entrées, sorties...
- autres éléments visuels (costumes, accessoires...)
- éclairage, couleurs (dominante, saturation...)...
- formes (textures, contours, lignes, structure...)2 - Composition de l’image liée à la prise de vue
• Lumière (direction, intensité, contraste,...)
- lumière naturelle (choix du moment de la prise de vue)
- lumière additionnelle
- place du point de fuite principal, secondaire
- place du regard du spectateur – jeux et ruptures de perspectives
- la profondeur représentée
- montré (champ), (ici)
- suggéré (hors-champ)
. hors-champ proche (là)
. hors champ lointain (ailleurs)
- interne : la caméra montre ce que voit un personnage de l’histoire (caméra subjective)
- externe : la caméra est hors de l’histoire représentée
- dans la verticalité : plongée - contre plongée
- dans l’horizontalité : face, profil, 3/4, dos....
- suggérés : flou, décadrage, défaut d’horizontalité...
- représentés...3 - Composition de l’image liée à un
• Découpage de l’image, incrustation, images dans l’image
travail postérieur à la prise de vue
- mode : assertif, sentencieux, dubitatif, incertain... neutralité, ironie... .
- rapport entre le(s) texte(s) et l’image : .
amplification, complémentarité, contrepoint, opposition
- graphiques : mise en page, encadrement....
- autres images (amplification, complémentarité, contrepoint, opposition)
- contextuels proches : type de magazine, de lieu de diffusion....4 - Composition de l’image par référence à
• Les figures et formes symboliques, stéréotypiques, stylistiques...
un style, un genre, des modes, une tonalité...5 - Le(s) temps dans l’image
• Les temps perceptibles explicites ou implicites, suggérés, construits...
(Dissocier l’instant de la date)
- image atemporelle ou non
- l’instant figé (la trace, l’indice, de ce qui a été et qui ne sera plus)
- temps et date de l’événement
- date de la réalisation
- date et temps de la diffusion6 - Le point de vue dans l’image
• Quelles relations entre les différents “points de vue“ :
- Le point de vue visuel : le point d’où je vois.
- Le point de vue identitaire : le point d’où je m’exprime.
- Le point de vue idéologique : le point d’où je pense
Cas particulier du film (image en mouvement et en séquence)
7 - Les mouvements
• Les mouvements de base
- Internes au représenté
. ce qui est en mouvement (sujet principal /sujets secondaires)
. type de mouvement : dynamique / “statique“ (demeurant l’intérieur du cadre)
. direction du mouvement
. visibilité (apparent / non-apparent)
- De la caméra
. travelling
. panoramique
. zoom
. combinés
- Type d’association : accompagnement ; amplification ; contrepoint ; opposition
- Place du mouvement dans l’espace du récit
- intervention sur la durée (ralenti, accéléré...)
- intervention sur la forme (saccade, répétition, découpe...)
- la continuité du mouvement (interne)
- le raccord de mouvements externes
- type de mouvement construit
. le mouvement “absent “ ou “induit“
(mouvement non visible dans le plan mais compréhensible par le contexte )
. le mouvement elliptique (construit sur l’absence)
. le mouvement global ou rythme...
8 - Le montage
• Pourquoi la coupe
- dialectique continuité/rupture
- rapports d’espace
- rapports de temps
- discret
. raccords dits «dans le mouvement»
. raccords dits «dans l’espace»
. dissous
- souligné
. volets, rideaux, effets de régie....
. fragmentation, fracture soulignée, fracture brisée…
9 - La structure filmique
• Le montage filmique
- structure : les séquences (relations entre les plans) ; les parties
(relations entre les séquences) ; le film (relations entre les parties)
- points caractéristiques
. points culminants, passage d’une séquence à l’autre, etc
- ponctuation visuelle et sonore, rythmes …
- structure du récit
- récit minimal : (équilibre -> déséquilibre -> rééquilibre)
ou : exposition, conflit, résolution
- Autres structures
. La mise en place de l’histoire, des personnages, des lieux etc.
. le fil conducteur
. les temps forts
. les“coups de théâtre“
. la chute (ouverte, fermée..)
- Polarisation (qui détient le savoir de l’histoire)
. énonciateur (ou narrateur)
. personnages du film
. spectateurs
- Idéologie explicite, implicite,
- Valeurs “en creux“…
Interpréter
C’est essayer de relier tous les éléments observés avec la subjectivité de la réception (impression ressentie, plaisir que l’on a pris ou pas devant l’image, compréhension ou sens que l’on a perçu, etc.), sans vouloir attribuer a priori à chaque signe une signification particulière mais au contraire en essayant de mettre à jour les dialectiques qui entrent en jeu dans la construction de ces significations.
Suppression, substitution ou transposition peuvent être conduites de façon abstraite ou réelle : jeux de découpages, de caches, de re-montages, de détournements....
Remarques
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