• L Algérie, De Gaulle et la bombe" de son réalisateur Larbi Benchiha.

     

     

    Rabat - Au premier Festival Europe-Orient du film documentaire, s'organisant du 23 au 26 octobre à Assilah, participera le documentaire "L Algérie, De Gaulle et la bombe" de son réalisateur Larbi Benchiha.

     

    Dans ce moyen-métrage de 52 mn réalisé en 2010, Larbi Benchiha revientsur les gigantesques dégâts engendrés par "Gerboise bleue" sur l environnementet la santé des populations. "Gerboise bleue" est le nom de code militaire donnéà l explosion de la première bombe nucléaire française le 13 février 1960 àReggane, dans le Sahara algérien. 

    Le documentaire renferme des témoignages accablants d anciens négociateursdes Accords d Evian, d historiens, d anciens militaires de carrière français,de soldats du contingent et de quelques membres de la main-d œuvre locale. 

    Outre les films représentant l Algérie et le pays hôte, des documentairesen provenance d Espagne, du Royaume-Uni, de France, du Liban, de la Palestine,d Egypte, d Iran et d Italie seront en lice pour obtenir les cinq prix du festivaldécernés par un jury international formé de cinq pays (Maroc, Qatar, France,Royaume-Uni, et Espagne) 

    Initié par l Association marocaine pour les études médias et films documentaires(AMEMFD), le festival dont l Espagne sera l invitée d honneur, est soutenu parplusieurs institutions, notamment le Centre cinématographique marocain.

    « Le cinéma tunisien prend part au 'Maghreb des films' à l'IMA ParisLe film algérien »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :