-
L Algérie, De Gaulle et la bombe" de son réalisateur Larbi Benchiha.
Rabat - Au premier Festival Europe-Orient du film documentaire, s'organisant du 23 au 26 octobre à Assilah, participera le documentaire "L Algérie, De Gaulle et la bombe" de son réalisateur Larbi Benchiha.
Dans ce moyen-métrage de 52 mn réalisé en 2010, Larbi Benchiha revientsur les gigantesques dégâts engendrés par "Gerboise bleue" sur l environnementet la santé des populations. "Gerboise bleue" est le nom de code militaire donnéà l explosion de la première bombe nucléaire française le 13 février 1960 àReggane, dans le Sahara algérien.
Le documentaire renferme des témoignages accablants d anciens négociateursdes Accords d Evian, d historiens, d anciens militaires de carrière français,de soldats du contingent et de quelques membres de la main-d œuvre locale.
Outre les films représentant l Algérie et le pays hôte, des documentairesen provenance d Espagne, du Royaume-Uni, de France, du Liban, de la Palestine,d Egypte, d Iran et d Italie seront en lice pour obtenir les cinq prix du festivaldécernés par un jury international formé de cinq pays (Maroc, Qatar, France,Royaume-Uni, et Espagne)
Initié par l Association marocaine pour les études médias et films documentaires(AMEMFD), le festival dont l Espagne sera l invitée d honneur, est soutenu parplusieurs institutions, notamment le Centre cinématographique marocain.
-
Commentaires