• Ils nous ont quité

    Carlo Lizzani est mort

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      • Mis à jour <time datetime="2013-10-07T17:57:51+02:00" itemprop="dateModified" style="-webkit-tap-highlight-color: rgba(0, 0, 0, 0); margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; vertical-align: baseline;">le 07/10/2013 à 17:57</time>
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    Le cinéaste italien Carlo Lizzani s'est donné la mort par défenestration samedi. Réalisateur notamment de Chronique des pauvres amants, Bandits à Milan, Fontamara, c'était un des grands noms du 7ème art transalpin, émergé aux débuts du néoréalisme. Il avait 91 ans

    ..1922 à Rome, il appartenait à la génération qui a traversé la Deuxième guerre mondiale. S'il a participé à 18 ans à une revue universitaire fasciste, il s'engage dans la résistance en 1943, et adhère au parti communiste.

    Après guerre, il arrive au cinéma avec le néoréalisme: il collabore comme assistant et scénariste avec Rossellini pourAllemagne année zéro, Giuseppe De Santis pour Riz amer, Alberto Lattuada. Il fait ses débuts de réalisateur en 1951 avecAchtung! Banditi qui raconte un épisode de la résistance. Parmi ses films marquants, on peut citer Chronique des pauvres amants (1954), Bandits à Milan (1968), Mussolini, dernier acte (1974), Fontamara (1977). Il avait aussi réalisé de nombreux films de télévision, avec un intérêt particulier pour la Deuxième guerre mondiale.

    «Un authentique intellectuel»

    Homme de haute culture et d'une grande humanité, Carlo Lizzani a toujours pratiqué un cinéma politique, attaché à explorer la réalité sociale de son pays et son évolution historique, avec une vision positive et confiante dans l'avenir. Également acteur, producteur et critique, il a écrit une Histoire du cinéma italien, ainsi que ses mémoires. Il avait dirigé laMostra de Venise entre 1979 et 1982.

    Francesco Rosi, qui est né la même année que lui, a rendu hommage à Carlo Lizzani dans la presse italienne en évoquant«un homme d'une grande élégance, d'une profonde bonté, et un authentique intellectuel». Un tempérament réservé mais pour qui le cinéma était.«Communication et engagement»… «Quand il en va ainsi, on fait un cinéma qui aide, un cinéma juste».

    Le suicide de Carlo Lizzani ne peut pas ne pas rappeler celui d'un autre grand nom du cinéma italien, Mario Monicelli, qui s'était défenestré en 2010. «Monicelli était un esprit libre, qui subissait aussi généreusement que possible les aspects négatifs de la vie. Lizzani outre un réalisateur brillant, était un homme sur qui on pouvait compter dans les moments de doute», a commenté Francesco Rosi.

    Après la mort récente de l'acteur Giuliano Gemma, décédé à 75 ans dans un accident de voiture, le 1er octobre, le cinéma italien est de nouveau en deuil.

    « Critique/CommentairesYasmine Belmad »
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