• Hommage de sa famille et de ses amis

    Fayçal-photographe

    Hommage de sa famille et de ses amis

    Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

    le 29.12.13 | 10h00

     

    Les proches et amis de Fayçal, ancien collaborateur d’El Watan, se sont rendus, hier, au cimetière de Tagmart (Tamanrasset) pour rendre un dernier hommage à l’artiste  décédé à l’hôpital d’Amchouen, avant-hier, à l’âge de 61 ans.

    Accompagnée de son fils aîné, l’épouse de Fayçal, M’hadia, n’a pas tari d’éloges sur cet homme qu’elle avait connu en mars 1991, à l’Office du parc national de l’Ahaggar où ils travaillaient. «De par la bonté de son cœur, il était très généreux», témoigne-t-elle. Originaire d’El Kantara (Biskra), Fayçal, Mohamed Abdelaziz de son vrai nom, est né le 1 er mars 1952 à Bologhine (Alger). Il s’était installé à Tamanrasset en  1991. Une région qu’il avait découverte avec un groupe de photographes étrangers chargé de réaliser une exposition-photos sur la femme algérienne. A ce propos, M’hadia précise : «Au départ, il n’avait pas l’intention de rester, étant donné qu’il était installé en France.

    Cependant, il a fini par céder au charme de la région. Son ancien ami, qui était directeur et fondateur de l’OPNA, l’a sollicité pour travailler pour lui en qualité de photographe. Il a accepté l’offre.» Après son aventure à l’OPNA, Fayçal avait collaboré avec El Watan. Il a ensuite réussi à monter son propre projet en investissant dans la communication. L’adepte du désert qu’il était est vite devenu fils adoptif des Touareg. «Il avait fait beaucoup de choses pour eux et avait servi leur cause», ajoute encore la mère de ses quatre anges.
    22 ans passés au service de l’art et la culture imuhaghs, Fayçal a  «légué un véritable trésor à ses enfants et sa famille», estime Bouziane, ami du défunt. «J’ai suggéré d’organiser, dès que possible, une exposition en guise d’hommage à  l’artiste qui mérite, à bien des égards, une reconnaissance même à titre posthume», renchérit-il. 

    Ravah I.
    « Free Angela?,prix spécial du juryPrix Ali-Maachi Ouverture des candidatures des jeunes créateurs »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :