• Guillaume Canet

    Guillaume Canet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
    Écrit par Christophe Dordain   
    18-07-2013

     Image

    "Blood Ties". Un film de Guillaume Canet avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Zoé Saldana, Mila Kunis, James Caan.

    Sortie le 30 octobre 2013.

    Crédits photographiques : Mars Distribution.

    PORTRAIT

    Né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billancourt, il commence dans la vie active en faisant du saut d'obstacles à cheval (son père est éleveur), mais renonce au hippisme suite à une mauvaise blessure. Il opte alors pour la comédie et suit la classe libre du Cours Florent, avant de débuter au théâtre. Parallèlement, il court aussi les castings et son premier rôle sera, effectivement, un premier rôle, puisqu'il tient la vedette de "La colline aux mille enfants" pour la télévision, sous la direction de Jean-Louis Lorenzi. Suivront alors toute une série de téléfilms : "Jeanne", "Ils n'ont pas vingt ans", un épisode de la série "Le juge est une femme", "Je m'appelle Régine", "Le voyage de Pénélope", "Le cheval de cœur", "Electrochoc", "Dix-sept ans et des poussières", "Pardaillan", "Le porteur de destin"...

    La scène n'est pas en reste, puisque Guillaume Canet donne aussi la réplique à Christophe Malavoy dans la pièce "La ville dont le prince est un enfant", mis en scène par Pierre Boutron, et qui l'emmènera pour une longue tournée. Suivront "Grande école" et "Les enfants du paradis", dans la mise en scène de Marcel Maréchal. Il mettra lui-même en scène une pièce, "Vernissage", de Vaclav Havel, au Petit Théâtre Hébertot. Puis, il asume la réalisation d'un court métrage, Sans regret.

    "Barracuda" marquera la première incursion, fort remarquée, de Guillaume Canet sur grand écran, après avoir figuré dans plusieurs courts métrages ("Fils unique", de Philippe Landoulsi, "Un ange passe", d'Emmanuel Jeaugey, "Madame Verdoux", de Jean-Luc Reynaud). Il tient un petit rôle d'auto-stoppeur dans "Ceux qui m'aiment prendront le train", puis, en petite frappe des banlieues, tient la dragée haute à Gérard Lanvin dans "En plein cœur", pour lequel il est nommé au César du Meilleur espoir.

    Reconnu par ses pairs, il a enchaîné, sitôt achevé "Je règle mon pas sur le pas de mon père" dans lequel il faisait équipe avec Jean Yanne, truand et arnaqueur de petite envergure, la réalisation de son deuxième court métrage, "Je t'aime", sur les relations douloureuses entre une petite fille et son père junkie. Il est ensuite choisi par Danny Boyle pour donner la réplique à Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen dans "La plage", un des films les plus attendus de l'année 1999 et, surtout, une grosse déception en contemplant le résultat final.

    Il enchaîne dès lors les tournages : il est un photographe de faits divers dans "La fidélité", pui un oiseau de nuit qui fraye dans les milieux interlopes dans "Les morsures de l'aube", il a ensuite tourné sous la direction du vétéran Jerry Schatzberg dans "The Day the Ponies Come Back". 2002 sera l'année des retrouvailles, avec Pierre Jolivet ("Le Frère du guerrier") et Rémi Waterhouse ("Mille millièmes, fantaisie immobilière").

    Guillaume Canet, qui réalise publicités et courts métrages ("Sans regret", "Je taim"), s'attaque en 2002 à la réalisation de son premier long-métrage, "Mon idole", où il partage l'affiche avec François Berléand. Il enchaîne avec la comédie romantique "Jeux d'enfants", où il donne la réplique à Marion Cotillard, puis incarne un narcoleptique dans "Narco", comédie déjantée dans laquelle il côtoie notamment Benoît Poelvoorde et Zabou Breitman. En novembre 2005, il partageait l'affiche de "Joyeux Noël" avec Dany Boon.

    Après le drame "L'Enfer" et la comédie "Un ticket pour l'espace", Guillaume Canet a prêté sa voix au film d'animation Pixar : "Cars". Puis il franchit un nouveau palier en 2006 en réalisant "Ne le dis à personne", adaptation du roman d'Harlan Coben où il dirige un casting de luxe réunissant François Cluzet, Kristin Scott Thomas ou encore Jean Rochefort. Le long-métrage remporte quatre César, dont celui du Meilleur acteur pour François Cluzet et du Meilleur réalisateur pour Canet, qui devient le cinéaste le plus jeune de l'histoire des César à être récompensé dans cette catégorie.

    Désormais figure majeure du cinéma hexagonal, Guillaume Canet côtoie en 2007 Audrey Tautou dans la comédie romantique "Ensemble, c'est tout", adaptation littéraire du best-seller d'Anna Gavalda. La même année, il est très antipathique dans "Darling" puis tient la vedette de "La Clef", thriller de Guillaume Nicloux où il partageait notamment l'affiche avec Marie Gillain, Jean Rochefort et Vanessa Paradis.

    En ce début d'année 2009, on l'a vu dans "Espion(s)" de Nicolas Saada aux côtés de Géraldine Pailhas et de Stephen Rea. Il n'a pas quitté pas le genre espionnage avec "L'Affaire Farewell" qui était sorti en septembre. Après "Le Dernier Vol" aux côtés de Marion Cotillard qui n'a pas fait beaucoup de flammes on attendait bien plus avec "Les Petits Mouchoirs". Contrat rempli avec plus de 5 millions d'entrées. Après "Last Night" sorti en avril, puis "La Nouvelle Guerre des Boutons" en septembre sous la direction de Christophe Barratier. Après "Une Vie Meilleure" de Cédric Kahn qui était sorti en janvier 2012 sur les écrans, on l'a vu dans le film à sketchs : "Les Infidèles" ainsi que dans "Jappeloup". En octobre sortira en France sa nouvelle réalisation : "Blood Ties".

    (Sources consultées : dossier de presse du film).

     

    Image

     

     

    FILMOGRAPHIE

    1996 - Barracuda (Philippe Haïm)

    1998 - Ceux qui m'aiment prendront le train (Patrice Chéreau)

    1998 - En plein cœur (Pierre Jolivet)

    1998 - Je règle mon pas sur le pas de mon père (Rémi Waterhouse)

    1999 - The Beach (La plage) (Danny Boyle)

    2000 - La fidélité (Andreï Zulawski)

    2000 - The Day the Ponies Come Back (Jerry Schatzberg)

    2000 - Les Morsures de l'Aube (Antoine de Caunes)

    2000 - Vidocq (Pitof)

    2002 - Mon Idole, Prêt à Tout pour Réussir ? (Guillaume Canet)

    2003 - Narco (Lellouche et Aurouet)

    2004 - Enfer (Danis Tanovic)

    2005 - Joyeux Noël (Christian Carion)

    2006 - Ne le dis à personne (Guillaume Canet)

    2007 - Ensemble c'est tout (Claude Berri)

    2007 - Darling (Christine Carrière)

    2007 - La Clef (Guillaume Nicloux)

    2008 - Les Liens du Sang (Jacques Maillot)

    2008 - La Famille Suricate (James Honeyborne)

    2009 - Espion(s) (Nicolas Saada)

    2009 - L'Affaire Farewell (Christian Carion)

    2009 - Le Dernier vol (Karim Dridi)

    2010 - Les Petits Mouchoirs (Canet)

    2011 - Last Night (Tadjedin)

    2011 - La Nouvelle Guerre des Boutons (Barratier)

    2012 - Une Vie Meilleure (Kahn)

    2012 - Les Infidèles (Cayavé, Lellouche)

    2013 - Jappeloup (Duguay)

    2013 - Blood Ties (Canet)

    Dernière mise à jour : ( 19-07-2013 )
    « Marion CotillardGeorge Clooney »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.