• George Clooney

    George Clooney Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
    Écrit par Christophe Dordain   
    11-07-2013

    Image

    "Gravity". Un film d'Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock, George Clooney, Eric Michels.

    Sortie le 23 octobre 2013.

    Crédits photographiques : Warner Bros France.

     

    PORTRAIT

    Né à Lexington (Kentucky) le 6 mai 1961, George Clooney est issu d'une famille proche du monde du cinéma et du spectacle : sa tante, Rosemary Clooney, est actrice et chanteuse, son oncle José Ferrer était acteur, tour comme son cousin Miguel Ferrer. Bref, le destin était avec lui. Reste son père qui, de son côté, travaille pour une chaîne de télévision. C'est lui qui offre à George sa première apparition à l'écran alors qu'il a à peine 5 ans. Projetant de marcher dans les pas de son géniteur, il étudie le journalisme avant de renoncer. Il se consacre ensuite au base-ball, un sport dans lequel il excelle, à tel point qu'il envisage un temps de devenir professionnel. Mais cet espoir est déçu, l'équipe qu'il souhaitait intégré, les Reds de Cincinatti, ne l'ayant pas sélectionné.

    Le déclic de la comédie viendra en 1982, lorsque son cousin et meilleur ami Miguel Ferrer lui propose un rôle dans une petite production. Finalement, George n'est pas pris mais sa décision est prise : il sera acteur. L'année suivante, exilé en Californie, il reste chez un de ses amis le temps de passer moult auditions. L'une d'elles aboutit à un contrat avec ABC, à la suite duquel il tournera dans la série "Enquête privée" diffusée en 1993 aux USA avec Lee Horsley dans le rôle principal, et pas "Urgences", dont le titre original est "ER" et qui ne viendra que des années plus tard, en l'occurrence en 1997, apportant la consécration que l'on sait au comédien. Celui-ci sera entre-temps apparu dans de nombreuses autres séries télé ("Roseanne", "The Facts of Life", "Sunset Beat", "Baby Talk"…), ainsi que dans quelques longs métrages de seconde voire de troisième importance.

    Propulsé, donc, sur le devant de la scène par son rôle de Dr Ross, le pédiatre des "Urgences", Clooney devient l'un des acteurs les plus convoités de Hollywood grâce à son rôle de braqueur dans Une nuit en enfer, qu'il tourne aux côtés de Quentin Tarantino. Après avoir incarné un gentil papa dans le romantique Un beau jour, puis succédé à Michael Keaton et Val Kilmer dans le costume de Batman/Bruce Wayne (Batman & Robin, malheureusement le pire de la série... à ce jour !), le voilà bientôt lieutenant-colonel dans l'explosif Pacificateur.

    Sa rencontre avec Steven Soderbergh pour Hors d'atteinte avec Jennifer Lopez, où sa performance de voleur en cavale est acclamée, s'avère déterminante pour la suite de sa carrière sur grand écran, celle-ci prenant dès lors un nouvel essor. Préférant renoncer à Urgences à la fin des années 90, George Clooney tourne pour les plus grands dans des films ambitieux (La Ligne rouge de Terrence Malick, O'Brother des frères Joel et Ethan Coen) ou dans des productions à grand spectacle (Les Rois du désert et En pleine tempete).

    Quatre ans après Hors d'atteinte, il a retrouvé Steven Soderbegh pour Ocean's Eleven, pour lequel il reprend le rôle tenu par Frank Sinatra dans L'inconnu de Las Vegas, en 1960. Celui de Danny Ocean, organisateur de braquages de casinos en série aux côtés d'une belle brochette de vedettes : Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia et Julia Roberts entre autres complices...

    Après Confessions of a Dangerous Mind, sur la vie de l'imprésario Chuck Barris (joué par Sam Rockwell), soupçonné d'avoir mené une double vie, celle de tueur à la solde de la CIA, on l'a vu aux côtés de Catherine Zeta-Jones dans : Intolérable Cruauté, actrice qu'il a retrouvé pour la suite de Ocean's Eleven avant de revenir à la réalisation avec "Good Night, and Good Luck" traitant d'une des pages parmi les plus sombres de l'histoire des Etats-Unis.

    En 2007, il a endossé une ultime fois le costume de Danny Ocean pour le dernier volet du classieux tryptique puis il fut un avocat dans "Michael Clayton". En décembre 2008, on l'a vu aux côtés de Brad Pitt dans "Burn After Reading" des frères Cohen. Quant à 2010, elle fut l'année Clooney avec pas moins de 4 films dont "In The Air", "Fantastic Mr Fox" en février, "Les Chèvres du Pentagone" en mars et "The American" en octobre.

    Pour 2011, il a marqué son grand retour dans un film politique : "Les Marches du Pouvoir". Début 2012, il était à l'affiche du nouveau film d'Alexander Payne : "The Descendants". A l'automne 2013, Clooney sera associé à Sandra Bullock dans "Gravity".

    (Sources consultées : dossier de presse du film).

     

    Image

     

    FILMOGRAPHIE

    1987 - Return to Horror High (Froehlich)

    1988 - Return of the Killer Tomatoes (DeBello)

    1990 - Red Surf (Boos)

    1992 - Unbecoming Age (Ringel)

    1993 - The Harvest (Marconi)

    1995 - From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer) (Rodriguez)

    1995 - Full Tilt Boogie (Kelly)

    1996 - One Fine Day (Un beau jour) (Hoffman)

    1997 - The Peacemaker (Le pacificateur) (Leder)

    1997 - Batman & Robin (Schumacher)

    1997 - Out of Sight (Hors d'atteinte) (Soderbergh)

    1998 - The Thin Red Line (La ligne rouge) (Malick)

    1999 - Three Kings (Les rois du désert) (O'Russell)

    1999 - The Perfect Storm (En pleine tempête) (Petersen)

    2000 - O'Brother, Where Art Thou ? (O'Brother) (Coen)

    2000 - Spy Kids (Rodriguez)

    2001 - Welcome to Collinwood (Bienvenue à Collinwood) (J. & A. Russo)

    2001 - Ocean's Eleven (Soderbergh)

    2002 - Confessions of a Dangerous Mind (Confessions d'un homme dangereux) (Clooney)

    2002 - Solaris (Soderbergh)

    2003 - Intolerable Cruelty (Intolérable Cruauté) (Cohen)

    2004 - Ocean's Twelve (Soderberg)

    2005 - Good Night, and Good Luck (Clooney)

    2005 - Syriana (Gaghan)

    2007 - A Good German (Soderbergh)

    2007 - Ocean's Thirteen (Soderberg)

    2007 - Michael Clayton (Gilroy)

    2008 - Jeux de Dupes (Clooney)

    2008 - Burn After Reading (Cohen)

    2010 - In The Air (Reitman)

    2010 - Fantastic Mr Fox (Anderson)

    2010 - Les Chèvres du Pentagone (Heslov)

    2010 - The American (Corbin)

    2011 - Les Marches du Pouvoir (Clooney)

    2012 - The Descendants (Payne)

    2013 - Gravity (Cuaron)

    2014 - The Monument Men (Clooney)

    2014 - Tomorrowland (Bird)

    Dernière mise à jour : ( 12-07-2013 )
    « Guillaume CanetBenoît Poelvoorde »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.