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    Scénario: les normes françaises

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    Le scénario est la transcription fidèle de tout ce que le spectateur verra à l’écran. C’est un outil de travail et en aucun cas un texte littéraire, il s’agit de créer des images. Scène après scène, il décrit les décors, les personnages et leurs actions et, bien entendu, on y trouve les dialogues.

     

     

     

    • une page de scénario = une minute à l’écran
    • conclusion logique, un scénario de long métrage qui comporte 30 pages, ou 300, paraîtra suspect et desservira le projet
    • il faut séparer distinctement les intitulés de scènes, les didascalies et les dialogues
    • si la familiarité, voire la grossièreté peut trouver sa place dans les dialogues (dans la bouche des personnages), elle est inacceptable dans les didascalies (celle de l’auteur)
    • la grammaire et l’orthographe doivent être irréprochables, c’est évident en théorie, mais en pratique…
    • il faut numéroter les scènes sinon, le lecteur s’y perd
    • il vaut mieux numéroter les pages du scénario
    • les didascalies doivent être claires et concises, pas littéraires et poétiques
    • pas de dessins, petites fleurs, œuvre impressionniste ou fresque rupestre sur la couverture, c’est inutile et signe d’amateurisme
    • nul besoin d’indiquer le numéro de dépôt sur la couverture, c’est encore une marque d’amateurisme, le dépôt est considéré comme un fait acquis par les sociétés de production

    Et enfin, le scénariste ne doit pas oublier l’aspect budgétaire de son œuvre, nous ne sommes pas aux Etats-Unis. Don, exit l’accumulation d’effets spéciaux hors de prix, de décors et de lieux de tournage dignes de George Lucas…

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    10 scénarios à étudier pour améliorer son écriture

     

     

    screenplays

    Impossible de devenir scénariste (ou de le rester) sans se cultiver, quel meilleur moyen en effet d’appréhender les mécanismes de la dramaturgie, puis ses subtilités, que d’étudier de grands classiques du scénario, et leurs mises en images?

    Voici dix scénarios qui devraient vous permettre d’affuter votre plume, jeunes Padawans. :-)

     

    Prendre l’habitude de lire et étudier des scénarios de films ou séries tournés est une excellente façon d’exercer sa plume à « la petite musique » de la dramaturgie. Le Net fournit de belles ressources en la matièremême si elles sont rarement francophones mais l’offre est justement tellement vaste qu’il est difficile de faire son choix.

    Je tiens à préciser que je n’ai aucune prétention d’avoir des goûts universels ou prophétiques, c’est la raison pour laquelle j’ai effectué la petite sélection suivante en vertu de quatre critères:

    • l’unanimité que suscitent ces oeuvres chez les pédagogues émérites de l’étude dramaturgique
    • la lisibilité de leur écriture, je les ai classées par niveau de difficulté
    • leur accessibilité sur la Toile (le lien vous permettra de les télécharger gratuitement en PDF ou HTML
    • la facilité de se procurer le film en DVD

    1. Witness, écrit en 1984 par Earl W. Wallace & William Kelley

    Pitch: Afin de protéger un jeune Amish témoin d’un meurtre dans les toilettes d’une gare, un policier doit se cacher au sein de cette mystérieuse communauté.

    Un thriller à l’écriture ultra classique mais à la mécanique parfaitement huilée donc la lecture est recommandée dans à peu près tous les manuels d’écriture de scénario. A noter que la caractérisation ne brille pas par son originalité, elle est même assez manichéenne, mais la structure en trois actes, les enjeux et noeuds dramatiques sont très faciles à repérer.

    2. Jaws (Les dents de la mer en VF), écrit en 1975 par Carl Gottlieb & Peter Benchley d’après le roman de ce dernier

    Pitch: Martin Brody un new-yorkais qui vient de se voir muté chef de la police d’une petite station balnéaire doit faire face à une menace inédite: un requin mangeur d’hommes qui sème la terreur sur les plages.

    Un classique parmi les classiques! La structure est limpide comme du cristal, je vous l’ai d’ailleurs disséquée dans un précédent article, avec une mécanique impeccable. Vous pourrez au passage apprécier la façon inventive dont les auteurs font naître l’angoisse, puis la terreur, sans même « montrer » le requin avant près de la moitié du récit.

    3. Star Wars, épisode 4 « A new hope », écrit en 1976 par George Lucas

    Pitch: Le jeune Luke Skywalker doit quitter sa petite planète et devenir un chevalier Jedi afin de sauver une princesse… et l’univers!

    Bon d’accord, je me fais un poil plaisir sur ce coup là mais il faut reconnaître que tonton George est l’un des premiers auteurs de son temps à avoir aussi bien assimilé la théorie du héros de Joseph Campbell, inventant au passage un nouveau genre cinématographique, lespace opera, ça force le respect, non? Quoi qu’il en soit c’est un excellent sujet d’étude.

    4. Some like it hot (Certains l’aiment chaud en VF), écrit en par Billy Wilder &  I.A.L. Diamond d’après Fanfares of Love de Robert Thoeren & Michael Logan.

    Pitch: Témoins d’un règlement de compte entre mafieux, deux musiciens tocards intègrent un orchestre exclusivement féminin afin d’échapper à leurs poursuivants.

    La comédie classique par excellence et écrite par l’un des plus grands scénaristes au monde, excusez du peu! Pas un théoricien de la dramaturgie n’omettra de vous en recommander la lecture, et pour cause: structure aux rouages en platine, caractérisation limpide et sens de la comédie irréprochable, ce scénario est juste parfait!

    5. Tootsie, écrit en 1982 par Larry Gelbart.

    Pitch: Un comédien au chômage qui est sans doute le plus grand macho de la Terre se travestit et devient une star du petit écran.

    Si la thématique féministe semble aujourd’hui très éculée, cette histoire n’en demeure pas moins drôle et extrêmement bien caractérisée, tout en maniant l’ironie dramatique avec brio.

    6.The Godfather (Le Parrain en VF), écrit en 1972 par Francis Ford Coppola & Mario Puzo d’après le roman éponyme de ce dernier

    Pitch: Le fils cadet du leader d’un des grand clans de la mafia new-yorkaise, qui se  destinait à la carrière d’avocat, est obligé de reprendre le flambeau quand son frère aîné et son père sont pris pour cibles.

    La saga du Parrain, c’est un peu le versant sombre de Star Wars si j’ose dire, Joseph Campbell mais à l’envers, une vraie grande tragédie, au sens antique du terme. Le protagoniste, qui a toujours tout fait, avec l’accord du père, pour se détourner de la voie sanglante choisie par sa famille, va non seulement devoir reprendre le flambeau, mais il va devenir l’archétype même de tout ce qu’il réprouvait. Il y perdra l’amour, mais aussi son âme (et sa descendance dans le troisième et dernier volet de la saga). Incontournable!

    7. Sixth Sense (Sixième sens en VF), écrit en 1997 par Night M. Shyamalan

    Pitch: Un psychanalyste en pleine crise existentielle se voit confier un jeune patient qui communique avec des esprits qui refusent de comprendre qu’ils sont morts.

    Un véritable bijou, tant au niveau de la construction du récit, de l’ironie dramatiqueque de la caractérisation subtile des personnages. Si on est bluffé à première lecture, je dirais qu’on ne peut en apprécier les qualités d’écriture qu’en le redécouvrant après avoir le fin mot de l’histoire.

    8. The Usual Suspectsécrit en 1994 par Christopher McQuarrie

    Pitch: Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s’acquitter d’une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars.

    Une mécanique ultra bien huilée, complexe et ingénieuse, du grand art!

    9. American Beauty, écrit en 1999 par Alan Ball

    Pitch: Un homme qui vient d’être assassiné fait le bilan de son existence, réalisant à quel point il est passé à côté de ses rêves et des gens qu’il aime.

    L’un de mes films et scénarios favoris, au point d’y avoir consacré une série d’articles. Les sous-intrigues s’entrecroisent avec une fluidité exceptionnelle et la caractérisation est tout bonnement époustouflante. Avec en bonus une leçon magistrale sur le symbolisme à l’écran, en grande partie grâce à la mise en scène de Sam Mendes. Culte!

    10. Pulp Fictionécrit en 1994 par Quentin Tarantino & Roger Avary

    Pitch: Les destins de deux hommes de main, d’une épouse de gangster, et d’un couple de braqueurs maladroits se croisent et s’entrecroisent dans quatre contes sur la violence et la rédemption.

    Ze pur bijou du récit déconstruit! Les sous-intrigues semblent partir dans tous les sens alors que la structure est ciselée à merveille. Du grand art, que l’on apprécie ou non la QT touch. A titre personnel j’adooore!

    Vous l’aurez compris cette liste n’a rien d’exhaustif mais elle constitue, il me semble, un bon angle d’attaque. Bonne lecture! :-)

    Copyright©Nathalie Lenoir 2013

     

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    Où trouver des scénarios sur Internet ?

     

     

    Si le scénario n’a pas vocation d’œuvre littéraire, sa lecture n’est pas forcément réservée aux intervenants d’un futur film. Ce texte est aussi un outil d’apprentissage pour les aspirants scénaristes, une source de plaisir pour les cinéphiles.

    Voici quelques adresses où trouver des scripts portés à l’écran.

     

    Outre-Atlantique, les scénarios connaissent une seconde existence après les sorties en salles et les diffusions télévisées. En France, à moins de connaître personnellement l’auteur d’un film, il est quasiment impossible de consulter son scénario. Quant au choix proposé par les éditeurs, il reste mince et concerne la plupart du temps un découpage après tournage, pas le scénario initial.

    Internet est sans doute à ce jour la meilleure opportunité de lire des scénarios, même si les ressources dans notre langue sont très limitées.

    Scripts cinéma

    The Daily Script : Un très vaste choix de scénarios de films, classés par ordre alphabétique et disponibles en format html, ou pdf selon les titres. En général, les versions sont datées ou numérotées.

    The Internet Movie Script Database : Un site qui se veut « la plus vaste ressource du web en la matière » et qui présente l’avantage de proposer des titres récents. Petit bémol: les scripts s’affichent en format html, ce qui n’est pas forcément optimal pour la lecture, mais un bon vieux « copié-collé » dans Word ou autre et le tour est joué…

    Joblo’s Movie Scripts : Outre la diversité des titres proposés, l’intérêt de ce site réside dans un choix de scripts non tournés, et, pour certains films, de diverses versions du scénario (cinq pour Alien 3). Les fichiers sont disponibles selon les cas en format pdf, html, doc ou txt.

    Screenplays for you : Un site russe qui a le mérite de proposer des scripts rares, même si la navigation est un peu laborieuse. La page d’accueil recense les nouveautés mais ne permet pas d’accéder à la liste complète des scripts. La plupart des fichiers sont en html mais il existe une section consacrée au format pdf.

    Awesome Film.com : Une sélection de scripts en pdf ou html somme toute restreinte mais avec quelques pépites, comme The Elephant Man

    Horror Lair : Une base de donnée entièrement dédiée aux films d’horreur et de suspense. Les fichiers sont en format txt. Au détour d’une liste somme toute classique, on trouve quelques raretés, en particulier une version abandonnée du script du King Kong de Peter Jackson.

    Sci Fi Scripts.com : Un site qui, comme son nom l’indique, est entièrement dédié aux scénarios de films de SF avec un joli catalogue à la clé.

    A noter enfin que certains sites de partage de documents en ligne comme Media Fireproposent des scripts…

    Scripts télé

    Ils sont beaucoup plus difficiles à trouver que les scénarios de cinéma. La plupart des sites ne proposent en fait que des «transcripts» : des retranscriptions, plus ou moins fidèles, qu’ont rédigé des fans en visionnant leurs épisodes favoris.

    Drew’s Script-O-Rama : Une mine d’or pour les amateurs de séries télé, mais un faible intérêt pédagogique : si le choix de séries proposées est vaste, il y a hélas beaucoup plus de transcipts que de vrais scénarios (format pdf ou html).

    Twiz TV : Ce sont également des transcripts que ce site propose, mais ils sont pour la plupart rédigés sous forme de scénario. Autre mérite de Twiz TV, et pas des moindres, on y trouve des séries très récentes (LostDesperate housewivesSix feet under…) et on peut consulter, saison par saison, la plupart des épisodes (format htm), après diffusion sur la chaîne d’origine.

    Autres ressources

     

    Writing Treatments : Ce site, entièrement consacré à l’écriture de traitements, présente quelques uns de ces textes à titre d’exemple. On y découvre quelques titres célèbres (TerminatorAliensMy own private Idaho…) et quelques découvertes, en particulier ET 2, Nocturnal fears, toujours signé Steven Spielberg et Melissa Mathison et daté de 1982.

    Parce qu’un scénario peut avoir de la valeur, même s’il n’a pas donné naissance à un film, on peut consulter sur le Net des « Unproduced scripts » : des scénarios qui ont été commandés mais finalement pas tournés.

    Simply Unproduced Films : Une vaste collection de scénarios de films qu’on ne verra finalement pas à l’écran, répertoriés selon leur genre. Afin d’aiguiller le lecteur, chaque texte est présenté par un pitch. Des liens permettent de contacter auteurs et producteurs de ces projets. La rubrique séries est intéressante, on y trouve quelques épisodes refusés de shows tels que Buffy the vampire slayer.

    En ce qui concerne les «spec scripts», ces projets initiés par des scénaristes, la majorité des sites qui les présentent (ils sont pléthore) ont bien entendu vocation commerciale. Quant à savoir si des projets se vendent par ce biais… Il existe néanmoins quelques démarches sérieuses dans ce domaine.

    A noter l’existence de deux sites, respectivement nommés My PDF Scripts et Simply Scripts qui proposent à la fois scripts ciné et TV, produits ou non produits, scripts radio et pièces de théâtre, traitements, mais aussi, dans le cas du second, des scripts en d’autres langues que l’anglais, avec donc quelques rares scénarios en français…

    Enfin, il existe une manière rapide de se procurer à peu près n’importe quel script américain sur Internet, c’est de l’acheter, sur le site Script Fly par exemple, qui propose de nombreuses nouveautés, ou sur Planet Megamall dont les ressources en matière de scripts TV et cinéma sont impressionnantes et très à jour.

    Sera t-il bientôt possible de consulter sur le Net des scénarios de films ou de séries français ? Cette hypothèse semble bien improbable, les scénaristes ne pouvant seuls autoriser la diffusion en ligne de leurs œuvres : diffuseurs et éditeurs « papier », sont partie prenante dans l’affaire, sans oublier les réalisateurs qui co-signent presque toujours les scénarios de cinéma. Certaines solutions seraient envisageables, le téléchargement payant par exemple, mais aucune institution ne semble vouloir les mettre en place…

    Copyright©Nathalie Lenoir 2010

     
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