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    Les scénarios des films nominés aux Oscars 2013

     

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    screenplays

    Chaque année les grands studios hollywoodiens mènent campagne pour la course aux Oscars. Entre deux interviewes outrageusement putassières, et moult spots télévisés/campagnes d’affichage, ils ont tout de même l’excellente idée de mettre à disposition les scénarios des films nominés. Une chance pour tous les Padawans avides de matériel pédagogique et pour les cinéphiles…

     

    Prendre l’habitude de lire et étudier des scénarios de films ou séries tournés est une excellente façon d’exercer sa plume à « la petite musique » de la dramaturgie. Le Net fournit de belles ressources en la matièremême si elles sont rarement francophones mais l’offre est justement tellement vaste qu’il est difficile de faire son choix.

    Voici les nouveautés qui circulent actuellement sur la Toile, enjoy!

    • Anna Karenina (Focus Features), un scénario de Tom Stoppard d’après le roman de Léon Tolstoï
    • Arbitrage (Lionsgate / Summit / Roadside Attractions), un scénario de Nicholas Jarecki
    • Amour (Sony Classics), un scénario de Michael Haneke
    • The Best Exotic Marigold Hotel (Fox Searchlight), un scénario de Ol Parker d’après un roman de Deborah Moggach
    • Celeste And Jess Forever (Sony Classics), un scénario de Rashida Jones & Will McCormack
    • Django Unchained (The Weinstein Co.), un scénario de Quentin Tarantino
    • Flight (Paramount Pictures), un scénario de John Gatins
    • Frankenweenie (Walt Disney Pictures), un scénario de John August & Leonard Ripps
    • Hitchcock (Fox Searchlight), un scénario de John J. McLaughlin d’après un ouvrage de Stephen Rebello
    • Hyde Park on Hudson (Focus Features), un scénario de Richard Nelson
    • Les Miserables (Universal Pictures), un scénario de William Nicholson d’après la comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo
    • Lincoln (Dreamworks), un scénario de Tony Kushner
    • Looper (TriStar), un scénario de Rian Johnson
    • The Lorax (Universal Pictures), un scénario de Ken Daurio & Cinco Paul d’après l’ouvrage du Dr. Seuss
    • The Master (The Weinstein Co.), un scénario de Paul Thomas Anderson
    • Middle of Nowhere (AFFRM via Rope Of Silicon), un scénario d’Ava DuVernay
    • Moonrise Kingdom (Focus Features), un scénario de Wes Anderson & Roman Coppola
    • ParaNorman (Focus Features), un scénario de Chris Butler
    • The Perks Of Being A Wallflower (Lionsgate / Summit / Roadside Attractions), un scénario de Stephen Chbosky d’après son roman éponyme
    • Promised Land (Focus Features), un scénario de John Krasinski, Matt Damon & Dave Eggers
    • Quartet (The Weinstein Co.), un scénario de Ronald Harwood d’après sa pièce éponyme
    • Rust and Bone / De rouille et d’os (Sony Classics), un scénario de Jacques Audiard & Thomas Bidegain
    • The Sessions (Fox Searchlight), un scénario de Ben Lewin
    • Silver Linings Playbook (The Weinstein Co), un scénario de David O. Russell
    • Smashed (Sony Classics), un scénario de James Ponsoldt & Susan Burke
    • Snow White And the Huntsman (Universal Pictures), un scénario de Evan Daugherty, John Lee Hancock, Hossein Amini & Evan Daugherty
    • Ted (Universal Pictures), un scénario de Seth MacFarlane, Alec Sulkin & Wellesley Wild
    • This Is 40 (Universal Pictures), un scénario de Judd Apatow
    • Wreck-It-Ralph (Walt Disney Pictures), un scénario de Rich Moore, Phil Johnston, Jim Reardon & Jennifer Lee

    NB: oui les scénarios des deux films français présents dans cette sélection sont en langue anglaise, Oscars obligent. Ces textes ne seront pas en ligne très longtemps, c’est le moment ou jamais de les lire. Pour info je fais circuler des ressources de ce genre quotidiennement sur mon compte Twitter

    Copyright©Nathalie Lenoir 2013

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    Comment John August réécrit un scénario

     

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    john august8

    John August est décidément à l’honneur ce mois-ci! Après avoir découvert sa routine d’écriture, je vous propose de l’écouter nous expliquer comment il réécrit un scénario et comment il aborde l’écriture spécifique d’un film d’animation.

     

    Né en 1971, John August a travaillé pour le petit et le grand écran mais il est surtout connu pour sa collaboration fructueuse avec Tim Burton et pour ses activités périphériques: logiciels d’écritures, podcast, site web

    Après nous être intéressés à sa routine d’écriture en général, je vous propose de découvrir quelques unes de ses méthodes spécifiques, notamment en matière deréécriture, à travers cette vidéo enregistrée lors du London Screenwriters’ Festival:

     

     

    Plutôt que de soliciter l’avis de lecteurs extérieurs, John August rédige donc ses propres notes de lectures, notez bien qu’il peut se le permettre en tant qu’auteur expérimenté.

    Il s’attaque ensuite au script, armé d’une liste de corrections/modifications/améliorations à y apporter et effectue des coupes franches si nécessaire, sauvegardant les scènes et passages écartés dans un nouveau fichier. Une autre méthode, que j’utilise moi-même, consiste à faire une copie intégrale du scénario et à travailler dessus pour la réécriture.

    Dans un cas comme dans l’autre, ce qui importe c’est de pouvoir revenir si nécessaire à la version antérieure. Cette sécurité libère totalement la créativité et il est très rare en définitive de préférer in fine la version précédente.

     

     

    Lorsqu’on lui demande quelles sont ses méthodes pour rester productif, John August reconnait procrastiner de temps à autre mais il lutte contre le writer’s block en évitant de se focaliser sur une écriture dans l’ordre des séquences, à condition bien entendu d’avoir parfaitement structuré l’intrigue au préalable. Il ne passe pas pour autant obligatoirement par l’étape du synopsis ou des index cards. Il évoque également les retraites d’écriture évoquées lors de la visite de son bureau.

    Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une excellente et productive semaine d’écriture. :-)

    Copyright©Nathalie Lenoir 2013

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    Dans le bureau de John August

     

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    johnaugust

    Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde…

    Je vous propose aujourd’hui de nous faufiler dans celui du scénariste triple A John August.

     

    Né en 1971, John August s’est fait connaître en tant que scénariste, avec Go!, réalisé par Doug Liman, un film particulièrement remarqué au Festival de Sundance 1999. Après un passage éclair à la télévision (il signe trois épisodes de la série DC et un téléfilm), il participe à l’écriture des deux adaptations cinématographiques de Charlie’s Angels. Mais c’est sa collaboration fructueuse avec Tim Burton qui va faire de lui un auteur incontournable. Il a signé pour le génial cinéaste les scripts de Big fishCharlie and the chocolate factoryCorpse Bride (co-écrit avec Caroline Thompson & Pamela Pettler), et plus récemmentFrankenweenie. Il collabore actuellement à l’adaptation en comédie musicale de Big Fish et vient de concevoir avec un designer une déclinaison de la police de caractère Courier (celle qui est utilisée pour l’écriture de scripts aux USA), Courier Prime, spécialement à l’usage des scénaristes.

     

     

    Sur son site web, John August dispense de judicieux conseils aux auteurs débutants qui lui adressent leurs questions par mail. Il y est question du métier de scénariste, à travers le prisme de l’industrie Hollywoodienne, mais aussi de dramaturgie au sens large, et dans ses moindres détails. Il propose également un passionnant podcast hebdomadaire, Scriptnotes, qu’il enregistre en compagnie de son confrère Craig Mazin (vous pouvez l’écouter sur le site ou vous y abonner via iTunes).

    C’est justement sur son site que le scénariste a confié sa routine d’écriture, en voici un condensé:

    • Le bureau de John August, dont je n’ai pu trouver aucune image, désolée, est installé dans une pièce au-dessus de son garage. Son époux et sa fille n’ont pas le droit d’y faire intrusion aux heures de travail: 8h30/18h.
    • Il consacre ses matinées au blog, à son courrier et autres activités geekesques tout en faisant de la gym sur un tapis roulant, et ce grâce à son iPad.
    • Il essaie d’écrire 5 pages/jour.
    • Il s’éloigne de son domicile quelques jours lorsqu’il entame un nouveau scénario. Il s’enferme dans un hôtel, si possible dans une ville en rapport avec le projet, et écrit un premier jet à la main pour éviter la tentation de corriger/réécrire avant d’atteindre la fin de l’intrigue.
    • Il utilise toujours un calepin de format lettre, papier blanc ligné, et avec une couverture verso très rigide.
    • Son stylo favori est le Pilot G2 noir. Il corrige en couleur.
    • Chaque matin, il faxe cette prose papier à l’un de ses assistants afin qu’il le saisisse sur ordinateur.
    • Lorsqu’il regagne son domicile, il a produit une quarantaine de pages.
    • Sa ville favorite pour ces cessions d’écriture est… Las Vegas!
    • En bon Apple addict, Il travaille sur Mac Book Pro et possède un Macbook Air 13 pouces pour ses déplacements.
    • Il utilise principalement le logiciel Final Draft mais lui fait quelques infidélités avec Movie Magic Screenwriter et Scrivener.
    • Au rayon apps de la mort qui tue, il prise particulièrement Evernote et Dropbox, OmniFocus, ToDo, Listary…
    • Il se dit de moins en moins psychorigide au sujet de ses rituels et tics d’écriture.

    Je vous recommande la lecture d’un beau portrait de John August dans les colonnes du New York Times, même s’il date un peu, et d’une interview triple platine accordée au webzine About Creativity. Vous pourrez (re)découvrir à quoi ressemble une semaine de cette superstar du scénario dans les colonnes de Vulture, via la chronique The Vulture Diaries.

    Voici en bonus deux vidéos qui valent le détour:

    John August répond aux questions des lecteurs de son blog au sujet de Frankenweenie

     

     

    …et livre quelques conseils d’écriture aux auteurs débutants:

     

     

    Rendez-vous dans quinze jours pour visiter un nouveau bureau d’auteur…

    Copyright©Nathalie Lenoir 2013

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    Les leçons d’écriture de John August 4: Améliorer ses dialogues

     

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    John August est, à l’heure actuelle, l’un des scénaristes américains les plus reconnus, notamment grâce à ses collaborations avec Tim Burton.

    Après nous avoir montré comment améliorer les descriptions dans une scène, créer un action plus efficace et débuter habilement une scène, il nous explique dans cette quatrième leçon vidéo comment améliorer l’écriture de ses dialogues.

     

    Né en 1971, John August s’est fait connaître en tant que scénariste, avec Go!, réalisé par Doug Liman, un film particulièrement remarqué au Festival de Sundance 1999. Après un passage éclair à la télévision (il signe trois épisodes de la série DC et un téléfilm), il participe à l’écriture des deux adaptations cinématographiques de Charlie’s Angels. Mais c’est sa collaboration fructueuse avec Tim Burton qui va faire de lui un auteur incontournable. Il a signé pour le génial cinéaste les scipts de Big fishCharlie and the chocolate factory et Corpse Bride (co-écrit avec Caroline Thompson & Pamela Pettler).

    Sur son site web, John August commente l’actualité du scénario américain (cinéma, télévision) mais surtout, il dispense de judicieux conseils aux auteurs débutants qui lui adressent leurs questions par mail. Il y est question du métier de scénariste, à travers le prisme de l’industrie Hollywoodienne, mais aussi de dramaturgie au sens large, et dans ses moindres détails. Il propose également un passionnant podcast hebdomadaire, Scriptnotes, qu’il enregistre en compagnie de son confrère Craig Mazin (vous pouvez l’écouter sur le site ou vous y abonner via iTunes).

    Après nous avoir montré comment améliorer les descriptions dans une scènecomment créer une action plus efficace et comment amorcer une scène, John August nous explique aujourd’hui comment écrire de meilleurs dialogues:

     



    Writing better dialogue.

     

    Copyright©Nathalie Lenoir 2012



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    Les leçons d’écriture de John August 3: Amorcer une scène

     

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    John August est, à l’heure actuelle, l’un des scénaristes américains les plus reconnus, notamment grâce à ses collaborations avec Tim Burton.

    Après nous avoir montré comment améliorer les descriptions dans une scène et créer un action plus efficace, il nous explique dans cette troisième leçon vidéo comment débuter habilement une scène.

     

    Né en 1971, John August s’est fait connaître en tant que scénariste, avec Go!, réalisé par Doug Liman, un film particulièrement remarqué au Festival de Sundance 1999. Après un passage éclair à la télévision (il signe trois épisodes de la série DC et un téléfilm), il participe à l’écriture des deux adaptations cinématographiques de Charlie’s Angels. Mais c’est sa collaboration fructueuse avec Tim Burton qui va faire de lui un auteur incontournable. Il a signé pour le génial cinéaste les scipts de Big fishCharlie and the chocolate factory et Corpse Bride (co-écrit avec Caroline Thompson & Pamela Pettler).

    Sur son site web, John August commente l’actualité du scénario américain (cinéma, télévision) mais surtout, il dispense de judicieux conseils aux auteurs débutants qui lui adressent leurs questions par mail. Il y est question du métier de scénariste, à travers le prisme de l’industrie Hollywoodienne, mais aussi de dramaturgie au sens large, et dans ses moindres détails. Il propose également un passionnant podcast hebdomadaire, Scriptnotes, qu’il enregistre en compagnie de son confrère Craig Mazin (vous pouvez l’écouter sur le site ou vous y abonner via iTunes).

    Après nous avoir montré comment améliorer les descriptions dans une scène etcomment créer une action plus efficace, John August nous explique aujourd’hui comment amorcer une scène:

     


     

     

     

    A suivre: Améliorer ses dialogues

    Copyright©Nathalie Lenoir 2012



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