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Par hechache2 le 31 Août 2013 à 17:25
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Par hechache2 le 31 Août 2013 à 17:24
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11 AOUT 2013 |Partagez cet article :
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Par hechache2 le 31 Août 2013 à 17:22
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6 AOÛT 2013 | .
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Par hechache2 le 24 Août 2013 à 13:23
La salle de cinéma
La salle de cinéma est le dernier maillon de la chaîne cinématographique, l'aboutissement et la consécration du long parcours que représente la création d'un film. Arthur est à présent dans la salle de cinéma. Alors qu'au dehors les bruits de la ville continuent, ici, l'ambiance est musicale, la lumière est douce et les bruits feutrés... la projection commence, salle obscure et silence...
Tout de suite, l'écran s'illumine. Arthur voit l'image qui se projette de la cabine derrière lui, jusqu'à l'écran devant lui. La musique, elle, sort des enceintes acoustiques placées derrière l'écran et dans la salle.
Cabine de projection
La cabine de projection
Allons voir ce qui se passe dans la cabine de projection...
Le projecteur monumental permet l'agrandissement de l'image sur l'écran. Cet effet est produit par le passage de la "pellicule-film" entre la source lumineuse et la lentille grossissante (objectif). Dans l'appareil de projection se trouve, également, une "tête de lecture son". Le son, une fois amplifié, est diffusé par les enceintes (situées derrière l'écran et dans la salle).
Pellicule photo
Le support film
Arthur regarde la pellicule film, une fine bande de matière transparente en acétate, d'une épaisseur d'environ 0,14 mm, souple et très résistante.
En cinéma, le son et l'image sont sur le même support, au centre la bande image et sur l'un des côtés la bande son (beaucoup plus étroite). Sur chaque bord se trouvent des trous qui s'accrochent sur les dents des tambours pour transporter le film à travers le projecteur.
24 images par seconde
Arthur compte les images...
La scène filmée à l'origine par la caméra de prises de vues à la vitesse de 24 images par seconde doit être fidèlement reproduite au cinéma. Cette condition implique que 24 images par seconde devront être projetées sur l'écran.
Cette succession d'images fixes n'est pas perçue par l'œil humain qui a l'impression finalement de voir une image en mouvement.
En musique, il n'y a pas d'équivalent temps, il est nécessaire de prédéterminer une unité qui servira de référence.Exemple
Durée du film
Nombre d'images
Métrage de la bande film
un spot publicitaire
1 min
1 440
2 736 cm soit 27 m 36 cm
un dessin animé
3 min
4 320
8 208 cm soit 82 m 08 cm
un film cinéma
90 min
129 600
246 240 cm soit 20 462 m 40 cm ou
2 km 462 m 40 c
(format standard) film 35 mm (largeur pellicule : 35 mm) utilisé le plus couramment au cinéma
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Par hechache2 le 24 Août 2013 à 13:21
ACID
Agence du Cinéma Indépendant pour la Diffusion.
Bande
Chacune des deux parties qui constituent un film (l’une pour l’image, l’autre pour le son).
Bijoute
Un lieu personnel où les techniciens du cinéma reposent leur matériel, accessoires, etc...
Borgniole
Pièce de toile ou de plastique permettant d'obscurcir une pièce en masquant les ouvertures.
Cadrage
Choix des limites de l’image pendant la prise de vue.
Cadreur
Celui qui manie la caméra, détermine le cadre de l'image et vérifie dans le viseur ce qui sera visible à l'écran.
Chapeau
Sorte de grand drapeau qui permet de faire de l'ombre.
CNC
Centre National de la Cinématographie :organisme national qui gère l'industrie cinématographique française et fournit en particulier les subventions et les avances.Contre-plongée
Angle de prise de vues orienté de bas en haut.
Doublage
Dialogues enregistrés hors tournage (quand les paroles ne sont pas audibles en son direct) ou dialogues enregistrés dans une autre langue que la langue d'origine.
Émulsion
Mélange chimique utilisé pour le développement de la pellicule.
Film
Désigne aussi bien la pellicule vierge (support) que l’œuvre entièrement réalisée.
Focale
Ici synonyme d'objectif de la caméra. En variant la distance focale on change la taille des images filmées. Focale courte : angle large, focale longue : angle étroit.
Grue
Chariot mobile, muni d’un bras, à l’extrémité duquel l’ensemble des appareils destinés à la prise de vues sont fixés.
Kinescopage
Transfert du format vidéo en format cinéma (pellicule).
Langue de chat
Sorte de petit drapeau qui permet de faire de l'ombre.
Montage
Opération constituant à sélectionner, ordonner et relier les différents plans qui composent le film. Son but est d’obtenir le rythme adéquat et une continuité narrative
Optiques
Ici abréviation pour "systèmes optiques " et qui désigne les objectifs des caméras que l'on change selon l'effet que l'on veut obtenir ?
Perche (girafe)
Mécanisme qui supporte le micro, le rendant mobile et de longue portée..
Photogramme
Chacune des images qui composent un film.
Plan
Unité de tournage et de montage réalisée par un mouvement de caméra. Plusieurs plans composent une séquence.
Plongée
Angle de prise de vues orienté de haut en bas.
Pointeur
Celui qui, à coté du cadreur, vérifie et corrige en permanence la mise au point et la netteté de l'image.
Post-synchronisation
Enregistrement en studio ou en auditorium de dialogues et de sons.
Prises
Différents enregistrements du même plan d’un film.
Projecteur
1 – appareil qui permet de projeter sur un écran des vues fixes ou animées.
2 – appareil qui renvoie une lumière d’une très grande intensité.
Raccord
La façon de passer d'un plan à un autre en les liant l'un à l'autre.
Rushes
Enregistrement de toutes les prises d'un même plan. Ils sont visionnés au fur et à mesure du tournage pour vérifier la qualité de l'image et les raccords.
Rythme (du film)
Le rythme du film peut être donné par l'action (jeu de l'acteur), par la bande sonore, et au montage parla longueur des plans choisis -plans courts : rapide, plans longs : lent.
Scénario
Document écrit décrivant les scènes à tourner et les dialogues.
Séquence
Ensemble de plans dans une unité de temps et de lieu.
Son
Un son direct est enregistré, pendant le tournage, en même temps que l'image, ainsi que d'autres sons (sons d'ambiance par ex. ). Ils seront ajoutés au montage à d'autres sons pour enrichir la bande sonore.
Steady-cam
Caméra conçue de façon à pouvoir filmer à la main "au poing " tout en absorbant les vibrations de la marche ou de la course de celui qui la porte.
Story-board
Découpage technique du scénario.
Synopsis
Exposé très bref du sujet du film à réalisé.
Travelling
1 - mécanisme qui permet de faire avancer ou reculer une caméra.
2 - plan obtenu au moyen de ce mouvement.
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