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Par hechache2 le 22 Septembre 2013 à 18:18
- 5 astuces clés pour réussir ses photos en noir et blanc (19)
- 5 astuces pour dépasser votre peur de la photo de rue et être discret (109)
- 5 astuces pour prendre des photos plus nettes (41)
- 5 bonnes résolutions pour les photographes (et comment les tenir) (56)
- 5 conseils pour photographier les couleurs de l'automne (11)
- 5 erreurs à ne pas commettre en photographie (45)
- 5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo (77)
- 5 exercices pour apprendre et créer (43)
- 5 manières de développer votre créativité (35)
- 7 astuces pour prendre plus que des photos de vacances (32)
- 7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos (44)
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Par hechache2 le 22 Septembre 2013 à 17:59
Les images du mois
Il y avait comme d’habitude pas mal de très jolis clichés ce mois-ci, et je suis content de voir vos images s’améliorer ! J’espère modestement y avoir ma part J’ai constaté avec amusement que la plupart des portraits avaient pour sujet soit des femmes, soit des bébés, soit des habitants de pays lointains Il est vrai que ce sont des sujets peut-être « plus photogéniques » que d’autres, et moi-même j’ai tendance à faire des portraits de femmes de préférence.
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« ThisIsLouloute » a posté ce mois-ci 3 portraits, et j’apprécie en particulier celui-ci :
Une mise au point parfaite, une très jolie lumière, une jolie modèle, et la magie du 50mm f/1.8 On note également un 2ème portrait qui fonctionne très bien, et où le parti pris est de faire la mise au point sur les cheveux, comme quoi sortir des sentiers battus peut donner beaucoup de force à une image.
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« juldetroy » nous livre un joli portrait en noir et blanc bien contrasté, plein de complicité, et avec une excellente idée de composition en cadrant son sujet avec le cheval. Cette composition force le regard à aller vers le regard, tout en donnant un centre d’intérêt secondaire (le cheval) qui équilibre l’image.
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Enfin, Matheew Lauren nous propose un portrait plein d’émotion et très bien mis en valeur par la lumière et le traitement, dans lequel il cadre également son sujet avec un élément du décor, et où le choix de cadrage très serré donne beaucoup de force à l’image, en renforçant la proximité avec son sujet. Des choix très francs, j’aime beaucoup !
La critique du mois
Ce mois-ci, j’ai choisi un portrait qui me semblait assez représentatif de ce que vous pourriez être amenés à rencontrer comme situation : un portrait spontané d’enfant. La photo d’IxPo me semblait intéressant à critiquer :
Les plus :
- 50mm, f/2.8… Ça sent la focale fixe à grande ouverture ! Je ne le répéterai jamais assez, c’est une excellente optique pour du portrait. C’est réellement un point positif, pas une façon d’insister lourdement sur cette excellente optique Bien choisir son objectif fait partie du processus photographique.
- Une bonne mise au point. A cette ouverture, il faut faire attention à sa mise au point, et là c’est bien réalisé.
- Une jolie expression : capter le bon moment n’est pas toujours évident, mais c’est l’essence même du processus photographique. Ici on sent tout le naturel et la spontanéité de la photo (bien qu’on fasse rarement poser de très jeunes enfants )
- Une profondeur de champ réduite pour diminuer l’impact de l’arrière-plan, qui est ici assez peu esthétique et gênant, car il n’est pas uniforme.
Les moins :
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Malgré cette profondeur de champ, l’arrière-plan reste gênant pour moi, surtout à cause de sonmanque d’uniformité. Il aurait été tout blanc ou tout marron, ça ne m’aurait pas posé de problème, mais là ça gêne un peu la lecture de l’image. La solution ? Peut-être une profondeur de champ plus faible encore, mais cela dit ça n’aurait pas résolu entièrement le problème. En l’occurrence j’aurais tourné autour de mon sujet pour trouver un meilleur arrière-plan.
J’ai bien conscience que ce n’est pas toujours évident en photo spontanée, mais il faut penser àprévoir ce genre de détail avant pour déclencher en toute sérénité par la suite -
Autre élément plus gênant encore : la bougie rose fuschia à l’avant-plan. Comme je l’avais précisé dans l’article sur ce qui attire l’œil en photographie, les couleurs vives ont tendance à détourner le regard. Même floue, cette bougie rentre en compétition avec le sujet principal, qui en plus ne présente pas de couleurs très vives (même le rose est plutôt pastel). En même temps je m’inquièterais si le bébé était orange fluo
La solution ? Placer la bougie hors du cadre (en bougeant, en se rapprochant, …), ou recadrer a posteriori (au format carré ?), ou encore essayer le noir et blanc. - Un manque de post-traitement : j’ai l’impression que c’est un jpeg sorti de l’appareil, je me trompe ? En tout cas la photo aurait beaucoup gagné avec une balance des blancs un peu plus chaude (en tout cas moins neutre), un peu plus de contraste, et un peu plus de saturation dans les couleurs. Une affaire de quelques minutes avec RawTherapee
Voilà, une fois de plus je pense qu’on voit bien que la différence se joue sur des petits détails, mais qui ont toute leur importance ! N’hésitez pas à laisser vous aussi vos commentaires sur cette image (ou d’autres), et n’oubliez pas de poster vos images sur le groupe Flickr sur le thème du détail. Rendez-vous le mois prochain pour le Dimanche Critique Photo de mai, et pensez à commenter les photos des autres !
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« ThisIsLouloute » a posté ce mois-ci 3 portraits, et j’apprécie en particulier celui-ci :
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Par hechache2 le 22 Septembre 2013 à 17:42
Réaliser un portrait façon Hollywood
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Tous les 2 mois notre collectif de blogueurs: « La Boîte à Photos » se réunit autour d’un thème commun. Pour cette 7ème édition nous abordons l’un des sujets les plus traité en photographie : « Le Portrait ». Une synthèse des différents articles sera disponible sur notre site .http://algerieartist.kazeo.com.
Ces dernières années, vous avez certainement remarqué que le cinéma multiplie les clins d’œil aux années 20. Les films tels que Midnight in Paris, The Artist, et plus récemment The Great Gatsby qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes, sont de véritables hommages à cette période.
© 2013, The Great Gatsby, de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan…
Or, lorsqu’on regarde les photos des stars de cette époque on constate que leurs portraits dégagent un aspect, doux, tamisé, voilé, avec une lumière très diffuse. Comme il est très difficile d’obtenir une lumière si particulière, les photographes et cinéastes de l’époque avaient inventé une astuce : ils se servaient de bas comme filtre diffuseur. Cette technique était très populaire dans les années 20 pour ajouter une touche glamour aux stars hollywoodiennes.
© Chanel, Photo de Coco Chanel
Je trouve cet effet très plaisant, j’ai donc décidé de vous apprendre à réaliser votre propre filtre qui vous servira àphotographier un portrait comme durant les twenties .
De quoi avez-vous besoin ?
-Un bas : vous pouvez le faire avec des bas de n’importe quelle couleur, tout dépend de l’effet recherché
-Du scotch double face transparent : pour fixer votre bas
-Une paire de ciseaux : pour vous aider à couper le scotch :-)
-Un appareil photo avec objectifs interchangeables (reflex ou hybride)
Que faire avec le filtre ?
Cette partie est la plus délicate donc mettez-vous au calme et prenez votre temps. A la différence des filtres classiquesvous n’allez pas le mettre à l’avant de votre objectif mais à l’arrière, entre l’objectif et le boîtier photo.
Vous allez sûrement vous demander pourquoi. Il faut savoir qu’un bas est bien plus opaque que les filtres qu’on utilise habituellement, plus il sera proche de votre capteur moins il gênera le passage de la lumière.
On pose donc le scotch sur les contours de l’objectif, sans toucher la lentille et sans entraver les crans qui permettent de fixer l’objectif au boîtier.
Je tiens à préciser qu’il faut utiliser la partie du bas couvrant la jambe et non pas le pied. Il suffit maintenant de poser le bas sur ce cercle de scotch pour terminer votre filtre. Vous pouvez moduler l’effet de diffusion suivant la manière dont vous étirez le bas.
Suivant la longueur de votre focale l’effet voilé sera plus ou moins prononcé. Pensez également que vous allez perdre en luminosité à cause de l’opacité du bas, ce qui peut être gênant si vous photographiez dans un lieu déjà sombre.
Comment perfectionner le résultat ?
Vous l’avez compris, grâce au filtre, l’ensemble l’image est plus doux que la scène originale. Ce procédé était une sorte dePhotoshop avant l’heure, puisqu’il gommait les imperfections du visage et donnait plus de charme à l’image. Cependant vous pouvez perdre des détails comme la netteté au niveau des yeux ce qui est regrettable dans le cadre d’un portrait. Pour conserver de la netteté à cet endroit vous pouvez percer deux trous dans votre bas au niveau des yeux. Ainsi vous allezconserver un rendu tamisé sur l’ensemble de votre image à l’exception des yeux.
© George Hurrell, photo de Norma Shearer.
Maintenant à vous de jouer les stars avec votre nouveau filtre !
Si vous souhaitez vous améliorer en portrait n’hésitez pas à participer à notre cours sur l’art du portrait ou photo en studio
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Par hechache2 le 22 Septembre 2013 à 17:18
Exposition
- Absolument indispensable : Qu’est-ce que l’exposition ? Et les suites sur l’ouverture, la vitesse d’obturation et les ISO.
- Comment utiliser les modes semi-automatiques (ou modes créatifs)
- La correction d’exposition
- Les modes de mesure de la luminosité
- La mémorisation d’exposition
- Les caractéristiques de la lumière
- Un très joli mémo sur l’exposition à imprimer
Composition
- La règle des tiers (pour aller plus loin : le nombre d’or)
- L’utilisation de la perspective (pour aller plus loin : les secrets de la perspective, et commentchoisir sa perspective par rapport au sujet)
- Les éléments qui attirent l’œil
- 5 règles simples de composition
- Un excellent livre pour aller plus loin en composition
- Ne respectez pas trop les règles
Créativité
- La profondeur de champ décryptée : comment obtenir un beau flou d’arrière-plan
- Pour aller plus loin : comment obtenir un premier plan flou et un arrière-plan net ?
- 5 manières de développer votre créativité
- La synthèse de l’évènement inter-blogs La Boite à Photos sur la créativité
Netteté
- Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)
- Choisissez manuellement votre collimateur
- Pour aller plus loin : l’hyperfocale
- 5 astuces pour prendre des photos plus nettes
Vous avez encore du mal avec tous ces concepts et vous aimeriez avoir une critique de vos photos ? J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Je critique tous les mois une photo postée sur le groupe Flickr. Tous les détails : Opération Dimanche Critique Photo (attention, il y a maintenant un thème imposé chaque mois, indiqué sur le groupe Flickr )
Post-traitement
- Qu’est-ce que le RAW ? et Pourquoi l’utiliser ?
- Quels logiciels gratuits utiliser ? Pour commencer : UFRaw, et pour aller plus loin : RawTherapee(présentation et lien pour télécharger le logiciel)
Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Notez que toutes les vidéos réalisées avec UFRaw sont pertinentes également pour RawTherapee. D’une manière générale, j’essaye de ne pas vous apprendre un logiciel en particulier, mais des grands principes qui pourront vous servir quelque soit le logiciel utilisé.
Améliorer le contraste
- Les niveaux
- Les courbes
- Pour aller plus loin : tous les outils du contraste
Améliorer les couleurs
- La balance des blancs
- Les outils de la couleur dans RawTherapee
- Pour aller plus loin : le rehaussement couleur avancé dans RawTherapee
Exemples de développement numérique
- Exemple de développement numérique d’un paysage
- Exemple de développement numérique d’une photo de concert
- Exemple de développement numérique d’un portrait
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Par hechache2 le 22 Septembre 2013 à 17:16
Photographie : les conseils de base
Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou pas), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. Suivez le guide…
Votre appareil…
- … est un bijou de technologie. Vous n’allez pas le maîtriser en tâtonnant, alors lisez le manuel ! Vous l’avez lu ? Relisez-le !
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… n’est pas un compact. Ne le tenez donc pas comme un compact ! Un reflex se tient de cette façon (image ci-dessous) : la main droite maintient fermement le boîtier, avec l’index sur le déclencheur, et la main gauche maintient l’objectif par-dessous. Ceci est la meilleure manière pour assurer la stabilité de l’appareil quand vous prenez un cliché.
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… n’est vraiment pas un compact. Sortez du mode tout automatique, sinon votre appareil ne sera qu’un gros compact encombrant et coûteux. N’utilisez pas les modes semi-automatiques non plus, et apprenez à maîtriser les modes « créatifs » de l’appareil. Vous ne devez utiliserque les modes Programme (P), Priorité Ouverture (Av), Priorité Vitesse (Tv) et Manuel (M). Ça tombe bien, on est là pour apprendre tout ça !
- En parlant de maîtrise, apprenez à modifier les réglages sans regarder. Pourquoi ? Si vous photographiez de nuit, que vous devez prendre un cliché rapidement car le moment est fugace, ou si vous avez un papillon dans le viseur mais que vous devez modifier un réglage pour avoir la photo parfaite, vous serez bien contents de pouvoir le faire les yeux fermés ! Votre appareil doit devenir un prolongement de votre corps !
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… est fragile. Remettez le cache sur l’objectif dès que possible, prenez en soin, achetez unesacoche de qualité, et changez d’objectif à l’abri du vent et de la poussière : croyez-moi, vous n’avez pas envie d’avoir de la poussière dedans…
- … n’est quand même pas en sucre. Si vous l’avez acheté, c’est pour l’utiliser non ?
- … a un flash absolument pourri. Quel que soit le modèle (la preuve, il n’y en a pas dans le haut de gamme). Si vous souhaitez avoir une photo regardable, coupez le flash, sauf dans certains cas si vous voulez un effet particulier (et en général dans ces cas-là, vous achèterez plutôt un flash externe de meilleure qualité). Si jamais vous en avez réellement besoin, découvrezcomment diffuser ou réfléchir un flash par vous-même et rapidement.
- … est suffisant. N’achetez pas de nouveau matériel tant que vous ne maîtrisez pas celui que vous avez : je vous parie une bière (ou un verre de vin pour les sudistes) que vous n’utilisez pas votre objectif à son plein potentiel.
- … ne fait pas tout. Achetez du nouveau matériel si vous êtes limité par celui que vous possédez : trépied, flash externe, objectif dédié à votre style préféré. Mais n’oubliez pas la règle précédente !
- … est fait pour être utilisé. Photographiez chaque jour, le plus possible, en testant au maximum chaque mode pour voir comment vos réglages affectent le rendu final.
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… est votre ami. Embarquez-le autant que possible avec vous, vous regretterez toujours quand vous ne l’aurez pas.
(Attention, je ne suis pas responsable des dégâts qui pourraient être occasionnés à votre appareil si vous le transportez en banlieue parisienne après minuit ) - … peut prendre des clichés en RAW. Les fichiers RAW sont comme des négatifs numériques de haute qualité. En les « développant », vous pouvez ainsi jouer sur beaucoup de paramètres qui déterminent ce qui fait une bonne photo. Si vous ne savez pas ce que c’est et comment en profiter, vous pouvez lire mon article sur le format RAW et plus généralement ceux sur le post-traitement numérique Et si vous savez, ne prenez que des clichés en RAW.
Vous :
- Lisez sur la photographie. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit
- Prenez des photos tous les jours. Sans déconner.
- N’ayez pas honte de prendre de mauvaises photos. Même très mauvaises. Même beaucoup. Surtout au début. Echouez, et apprenez de vos échecs.
« L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule. »
Bon, ok, peut-être pas une aussi mauvaise photo !- Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Je dirai même plus : faire de la photo fait voir le monde d’un œil différent.
- Créez. La photographie est un art, montrez-vous digne de cet art. Expérimentez, contorsionnez-vous pour prendre le cliché que vous voulez. Bougez. Avoir un reflex ne signifie pas avoir de bonnes photos, cela signifie avoir un bon outil pour mettre en œuvre vos idées. L’important, ce sont vos idées. Si vous avez quelques difficultés, n’hésitez pas à vous inspirer de mon podcast en mp3 « Faîtes une bonne photo maintenant ! » (que vous recevrez en vous inscrivant à la newsletter )
- Ayez une idée de photo en tête et obtenez ce cliché dont vous rêvez. Passez-y beaucoup de temps s’il le faut. Revenez plus tard dans la journée ou le lendemain s’il le faut.
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Rapprochez-vous et mettez-vous à la hauteur de votre sujet. Changez de point de vuesouvent.
- Soyez patients : il faut parfois rester l’œil collé à l’objectif pendant plusieurs (dizaines de) minutes pour que le sujet fasse quelque chose d’intéressant. Et croyez-moi, vous n’avez pas envie de rater ce moment-là. Ce conseil vaut autant pour les portraits que pour les concerts, les animaux, etc…
- Forcez-vous à prendre quelques derniers clichés quand vous avez envie d’arrêter une séance photo. Faîtes-moi confiance, une fois sur deux ce seront les meilleures de la série.
- Retravaillez vos images : ce n’est pas de la triche, vous ne faîtes que sublimer une photo qui est déjà bonne. Vous n’obtiendrez jamais de bonne photo en retouchant un cliché médiocre, mais vous rendrez de bons clichés inoubliables.
- Créez un compte sur FlickR, postez-y vos photos pour obtenir des critiques et fouillez dans celles des autres pour y trouver de l’inspiration. Si vous n’êtes pas convaincu, découvrezpourquoi ouvrir un compte FlickR.
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Organisez vos photos : vous allez bientôt avoir des clichés par milliers, et il va falloir les retrouver quand vous le souhaiterez. Prenez le temps de faire une arborescence de dossierspour classer vos photos par date puis par série. Si vous ne savez pas par où commencer, j’ai fait une vidéo sur le tri des photos.
- Faîtes des sorties photo : regardez d’autres photographier, laissez d’autres vous regarder photographier, et prenez des clichés ensemble. L’art se partage, et les conseils d’un autre photographe valent de l’or. Si vous n’avez pas d’ami(e) qui fait de la photo, cherchez un groupe photo dans votre ville
Voilà ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des remarques, des questions, n’hésitez pas àlaisser un commentaire ci-dessous !
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