-
Exposition photo L’indépendance de l’Algérie en images
Exposition photo L’indépendance de l’Algérie en images
L’agence photo de presse PP Agency célèbre le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie à sa manière. Dans cet esprit, une rétrospective de photographies d’archives retraçant le processus du recouvrement de l’indépendance a été présentée hier à Alger, à la maison de la presse Tahar-Djaout. Massiva Zehraoui- Alger (Le Soir)- Cette exposition, qui se déroule du 3 au 5 juillet, présente une série de photographies prises entre 1960 et 1962.
Des illustrations qui relatent les événements qui ont lieu durant ce laps de temps. Cette rétrospective de photographies d’archives met aussi à l’honneur des personnes qui ont contribué, chacune à sa façon, à la guerre de Libération nationale.
Elle expose ainsi le cheminement des événements qui ont marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’Algérie, à l’instar des négociations ayant précédé les accords d’Évian, ou encore le référendum pour l’indépendance. Les photographies symbolisent pour beaucoup l’implication des civils dans la guerre.
La population ayant eu un rôle clé dans les faits marquants de la guerre comme le montre une photo prise le 11 décembre 1960 à la Casbah d’Alger lors de la visite du général de Gaulle. Ce jour-là, à l’approche du référendum sur le droit à l’autodétermination, des manifestations ont éclaté à Alger et dans d’autres villes où elles ont tourné à l’émeute qui avaient opposé les partisans de l’Algérie française et ceux de l’Algérie algérienne. L’exposition a également dévoilé des clichés qui font revivre les scènes de liesse populaire le jour où l’indépendance de l’Algérie a été officiellement proclamée. M. Z.
« Coup d'envoi à Mascara des journées du film algérienUn cinéma et des cinéastes sur la ligne de front »
-
Commentaires