• Études cinématographiques - Un accent sur l'appréciation critique du film et du cinéma

    André Bazin

    Les études cinématographiques sont une discipline universitaire axée sur l'appréciation critique du cinéma en tant que forme d'art, ainsi que sur son rôle et son impact dans la culture et la société. Certains théoriciens du cinéma soutiennent que son objectif premier est de comprendre comment regarder au mieux les films et en comprendre le sens. Cette discipline fait partie des domaines plus vastes que sont les études des médias et les études culturelles. La discipline est relativement récente, ses origines en tant que corps de pensée systématique remontant à la seconde moitié du vingtième siècle.

     

    Le sujet n'est pas axé sur les aspects techniques de la réalisation ou de la production de films. Il s'agit plutôt d'explorer ses aspects non techniques, tels que les implications narratives, esthétiques, artistiques, idéologiques, culturelles, économiques et politiques du cinéma.

    Les diplômés en études cinématographiques poursuivent généralement une carrière dans des domaines non techniques tels que la critique cinématographique, le journalisme et l'analyse des médias. Ils choisissent également cette matière comme composante non majeure de programmes d'études axés sur les aspects techniques de la réalisation de films.

    Compte tenu de la prédominance du mercantilisme hollywoodien dans le façonnement de la culture populaire, la forte influence des pays européens et autres sur la production et la théorie du cinéma peut en surprendre plus d'un. Par exemple, l'école de cinéma de Moscou, créée en 1919, a été la première école axée sur le cinéma dans le monde.

    De même, le premier théoricien sérieux du cinéma est largement reconnu comme étant le Français André Bazin (1918-1958). Il a commencé à écrire sur le sujet en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, et a été cofondateur de la célèbre revue Cahiers du cinéma en 1951 (avec Jacques Doniol-Valcroze et Joseph-Marie Lo Duca). Ses écrits restent aujourd'hui une force majeure dans la théorie et la critique du cinéma.

    Un recueil en quatre volumes de ses essais a été publié après sa mort entre 1958 et 1962 et intitulé Qu'est-ce que le cinéma ? (Qu'est-ce que le cinéma ?). Une sélection de ces écrits a été traduite en anglais ; ils ont été publiés en deux volumes, l'un à la fin des années 1960 et l'autre au début des années 1970.

     Ces deux volumes sont devenus des textes clés pour de nombreux cours de cinéma dans le monde anglophone, mais n'ont jamais été mis à jour ou révisés. En 2009, un éditeur canadien spécialisé dans les textes sur le cinéma, Caboose, a saisi l'occasion de tirer parti des lois relativement favorables sur les droits d'auteur en vigueur au Canada. Caboose a compilé de nouvelles traductions de plusieurs des essais les plus importants et les a publiés en un nouveau volume unique avec des annotations du traducteur Timothy Barnard. Ce texte est devenu la seule édition corrigée et annotée des écrits originaux de Bazin.

     

    Bazin soutenait que le meilleur objectif des films était de tenter de présenter une réalité objective. Il privilégie donc les documentaires et les films dans le style du néoréalisme italien. D'un point de vue technique, il soutient que les réalisateurs doivent chercher à se rendre invisibles ; il préconise l'utilisation de la mise au point profonde ou d'une grande profondeur de champ (favorisée, par exemple, par Orson Welles) et des plans larges (Jean Renoir). Bazin est également favorable à l'absence de montage, c'est-à-dire à la continuité prolongée par la mise en scène plutôt qu'au montage et aux effets spéciaux. Tous ces points de vue de Bazin sont contestés par la communauté des études cinématographiques modernes. Bazin est néanmoins célébré comme ayant été un penseur original à son époque.

     

     

     

     

    « PANORAMA INTERNATIONAL SHORT FILM FESTIVAL : APPEL À FILMSLe Parrain - Un classique de la mafia qui ne vieillit jamais »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :