• Ecrire une histoire unique

    Ecrire une histoire unique

    Filmer est aujourd’hui simple avec les téléphones portables et les appareils photo. Mais donner un sens à son propos est autrement plus délicat. Le scénario est l’élément le plus important d’un film. Il s’agit de la clé de voûte. De nombreux jeunes réalisateurs pensent qu’un point de vue original suffit pour se lancer à l’instinct dans un tournage et qu’ils doivent focaliser leur énergie sur la réalisation. C’est une grave erreur. On ne le répétera jamais assez : dans un film, c’est l’histoire qui compte. C’est à cette étape déterminante que vous allez consacrer le plus de temps.
    Jean Patrick Benes, co-réalisateur et auteur de Vilaine

    Jean Patrick Benes, co-réalisateur et auteur de Vilaine

    L’écriture d’un scénario commence par l’envie. C’est le moteur principal. Ensuite, je pense qu’il est plus facile d’écrire sur ce que l’on connaît, ça permet d’éviter les clichés. Mon premier scénario parlait de quatre étudiants en fac de droit. J’ai fait cinq ans de droit.

     

    Rémi Bezançon, réalisateur et auteur (Premier jour du reste de ta vie, Un heureux évènement, Zarafa)

    Pour Ma vie en l’air, je suis parti de ma phobie de l’avion; pour Le premier jour du reste de ta vie, c’est le concept de faire une saga familiale mais en ne se focalisant que sur cinq jours importants (un pour chaque membre de cette famille); pour Un heureux événement, c’est le livre d’Eliette Abecassis et pour Zarafa, mon film d’animation co-réalisé avec Jean-Christophe Lie (sortie 8 février 2012), c’est une histoire vraie, celle de la première girafe de France. Le plus compliqué pour un réalisateur, c’est de faire un choix, de s’arrêter sur un projet qui va lui prendre plusieurs années de sa vie. Chaque scénario me prend environ un an d’écriture. C’est pour ça que je fais très peu de films.

    Laetitia Kugler, script doctor et lectrice

    Laetitia Kugler, script doctor et lectrice chez Gaumont, ARTE et au CNC

    L’originalité du sujet n’est pas le premier critère car de nombreux sujets ont déjà maintes fois été traités.
    Ce qui compte dans l’expertise d’un scénario, c’est le traitement: une dramaturgie travaillée, une narration rythmée, des personnages bien caractérisés, le tout porté par une écriture cinématographique qui permette au lecteur d’imaginer (littéralement de faire image) la mise en scène. Ce que l’on attend, à la lecture d’un scénario, c’est qu’un auteur qui porte un point de vue singulier sur son sujet nous entraîne dans un univers particulier.

    Dans le livre

    • Trouver un concept,
    • Les grandes structures d’un scénario (en trois actes, la structures de type conte, etc.),
    • De l’idée au traitement,
    • La longue phase d’écriture du scénario,
    • Ecrire un scénario pour un tournage sans budget,
    • Ecrire un scénario pour un court métrage,
    • Protéger son scénario,
    • Un scénariste nous parle de son métier : Jean-Paul Bathany.
    Nathalie Lenoir, scénariste

    Nathalie Lenoir, scénariste

    Ne jamais oublier qu’on a choisi cette voie, tout en sachant pertinemment à quel point elle est ardue et que l’on travaille pour soi-même, c’est la meilleure motivation qui soit. Essayer de se créer un réseau en rencontrant d’autres jeunes professionnels via des associations, des forums.
    Consultez le site de Nathalie Lenoir, bourré de conseils et d’analyses : www.scenario-buzz.com

     
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