• Décès de la cinéaste et écrivaine sénégalaise Khady Sylla

    Décès de la cinéaste et écrivaine sénégalaise Khady Sylla

    La cinéaste et écrivaine sénégalaise Khady Sylla est morte la semaine dernière dans son pays, a rapporté mardi la télévision publique sénégalaise RTS. Mme Sylla, 50 ans, était malade.

    PUBLIE LE : 17-10-2013 | 0:00
    D.R

    La cinéaste et écrivaine sénégalaise Khady Sylla est morte la semaine dernière dans son pays, a rapporté mardi la télévision publique sénégalaise RTS. Mme Sylla, 50 ans, était malade.
    Elle est décédée le 8 octobre à Dakar et a été inhumée le lendemain à Touba (près de 195 km à l'est de la capitale). Elle était saluée comme une cinéaste de grand talent, ayant pris le parti de l'esthétique, en dépit de sa courte filmographie comprenant cinq œuvres dont certaines ont reçu plusieurs distinctions à l'étranger: Les Bijoux (1997), Colobane Express (2000), Une fenêtre ouverte (2005), Le monologue de la muette (2008, coréalisé avec le Belge Charlie Van Damme), ainsi que Simple parole, actuellement en cours de finition, coréalisé avec sa sœur, également cinéaste, Mariama Sylla Faye.
    Née le 27 mars 1963 à Dakar, Khady Sylla a étudié jusqu'au baccalauréat dans la capitale sénégalaise et la philosophie à Paris, où elle a enseigné l'alphabétisation aux populations migrantes, selon la revue culturelle Africultures. «Elle se consacre à l'écriture et compte plusieurs romans dont Le Jeu de la mer Ed. l'Harmattan 1992, et des nouvelles avant de passer au cinéma ; elle a écrit par ailleurs des scénarios et adaptations», a indiqué Africultures. De même source, Une fenêtre ouverte  a obtenu le prix de la meilleure première œuvre au Festival international du documentaire de Marseille (FID) et Le monologue de la muette a reçu de nombreuses distinctions.

    « L?ACTEUR A ÉTÉ REMARQUÉ AU FESTIVAL DE CANNES Hacène Benzerari jouera dans une production italienneArticles »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :