Le mois dernier, je vous proposais de travailler sur le mouvement. Voyons donc ensemble les traditionnelles meilleures photos du mois, et celle sélectionnée pour la critique.

Ce mois-ci, vous vous êtes vraiment super bien approprié le sujet. Que ce soit en figeant un mouvement rapide grâce à une vitesse d’obturation élevée, en utilisant des vitesses lentes pour mettre en valeur le mouvement de vos sujets, ou même en réalisant un ou deux filés ;) Bref, pas mal de bonnes surprises. Il y a notamment eu quelques tentatives intéressantes de réaliser des « fantômes », ces silhouettes floues et indistinctes qu’on obtient en utilisant des vitesses lentes sur des personnes qui marchent. Je vous invite notamment à regarder les données EXIFs de Walking ghosts et de Ghosts in movement dans lesquelles l’effet est bien réalisé. Vous verrez que les vitesses utilisées sont différentes (1/4s et 1s) et donnent un effet légèrement différent.

Pour les impatients, le thème du mois d’octobre sera l’eau. J’espère que chez vous c’est autant l’été indien que chez moi, mais bon on arrive en octobre et il risque de se mettre à pleuvoir (y compris dans le Sud ;) ), ce qui pourrait vous donner de bonnes occasions. (N’oubliez pas de protéger votre appareil photo de la pluie ;) ). Et puis s’il ne pleut pas, vous avez de l’eau chez vous j’imagine, alors à vous de faire travailler votre imagination ! :)

Les images du mois

Commençons par une image qui utilise le mouvement d’un RER. Jusque là, c’est assez classique, mais Julien Mousset a utilisé intelligemment la transparence des vitres du train et le flou de celui-ci pour mettre en valeur un élément inattendu : le nom de la station. L’effet est très bien vu, parfaitement réalisé, et a sans doute nécessité quelques essais. En fait, le flou de mouvement (et pas de filé comme c’est dit dans les commentaires ;) ) est un peu utilisé comme un flou de profondeur de champ, c’est-à-dire pour mettre en valeur la partie nette de l’image.

(Cliquez sur la photo pour voir en grand sur Flickr)

Ensuite une image qui au contraire fige le mouvement, et est très bien réalisée : déclenchement exactement au bon moment, vitesse d’obturation bien choisie (1/500ème), très bon post-traitement aux couleurs presque pastels et aux blancs presque surexposés mais du coup très bien mis en valeur sur le fond plus sombre, et composition parfaitement centrée qui met en valeur la symétrie du geste et concentre vraiment sur la forme des projections d’eau. Une preuve qu’aller à contre-courant des règles classiques peut être efficace : l’histogramme doit présenter un pic à droite, et la règles des tiers est bien loin, mais ça fonctionne ;)

(Cliquez pour voir l'image en grand sur Flickr)

Je vais également mettre en valeur un excellent noir et blanc (vous verrez en partie pour quoi dans la critique juste après). Là c’est le mouvement d’un métro qui est utilisé, mais ce que je veux surtout mettre en valeur, c’est l’excellence du noir et blanc : contrasté comme il faut, des noirs profonds, bref j’adore :) Pour voir la photo, il vous faut cliquer ici, car Jean-Christophe a désactivé le téléchargement de ses photos sur Flickr.

La critique

Ce moisi-ci, j’ai choisi une image de Dominique Garcin-Geoffroy, qui a travaillé sur un TGV Bordeaux-Paris (pour le coup, en termes de mouvement, il y a de quoi faire ;) ).

Fujifilm FinePix HS20EXR, f/8, 1/30s, 100 ISO (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

Les plus :

  • Une composition soignée : La voie ferrée est parfaitement centrée dans l’image, ce qui accentue l’effet de perspective naturellement créé par les chemins de fer. Mais l’image reste dynamisée car l’horizon est placé au tiers de l’image. Au-delà de ça, Dominique nous avoue avoir recadré précisément au ras du panneau « Danger de mort », ce qui je trouve est une excellente idée et donne beaucoup de force à l’image (il ne faut pas avoir honte de recadrer légèrement après coup). Le panneau « sort » vraiment du bord du cadre comme un diable de sa boîte, et le contraste de ton clair/arrière-plan foncé ainsi que celui entre la netteté du panneau et le flou du train aident beaucoup cet effet. De plus il constitue un second niveau de lecture, car il reste assez petit dans l’image et se remarque dans un second temps.
  • Le flou de mouvement : La vitesse utilisée est suffisante pour que le sujet soit flou (vu sa vitesse), tout en gardant le reste de l’image net. Personnellement, j’aurais tenté une vitesse un peu plus lente de façon à laisser le train s’avancer un peu plus sur la voie, tout en accentuant un peu le flou.
  • L’exposition bien gérée : Je le souligne car le temps semblait être très ensoleillé (en même temps c’est l’Aquitaine ;) ), et qu’il n’est pas toujours facile de faire des photos à l’exposition correcte par ce temps. Le panneau « Danger de mort » est légèrement surexposé, mais il était difficile de faire mieux sans le RAW je pense.

Les moins :

  • Le noir et blanc : Il n’est pas si mal, mais il aurait fallu pousser nettement le curseur du contrasteen post-traitement (et/ou jouer sur les niveaux ou les courbes), ce qui est la première chose à faire en noir et blanc. Même si c’est forcément du JPEG et pas du RAW vu le modèle de l’appareil, faire un joli noir et blanc est une des choses qui peut se faire facilement même avec un JPEG. J’avais fait une vidéo sur le sujet ;) Ca aurait vraiment renforcé le sujet, et aurait permis de donner un peu de densité au ciel.