-
Créer un court métrage primé
Créer un court métrage primé
Vous voulez donc faire des films et être reconnu pour vos efforts ? La meilleure façon de commencer est de réaliser un court métrage. La création d'un court métrage permet de montrer ce que vous avez à offrir en tant que cinéaste dans un joli petit paquet. Voici 10 étapes pour vous guider dans la création d'un court métrage, du concept à la soumission.
1) Réfléchissez à une idée d'histoire.
Écrivez des exemples de conflits et les scénarios qui en découlent. Ne rendez pas l'histoire trop compliquée ou épique. Il ne s'agit pas d'un long métrage, d'un succès au box-office hollywoodien. Pensez à des conflits simples et généraux, puis concentrez-vous sur les détails.
Une fois que vous avez une idée générale de l'histoire, rédigez un traitement de l'histoire (vue d'ensemble de l'histoire du début à la fin). Puis, après avoir vérifié que l'histoire ne comporte pas de failles, écrivez le scénario de l'histoire. Celtx est un bon logiciel de scénarisation gratuit. Veillez à écrire le scénario dans le bon format. Une fois le scénario terminé, demandez à une personne de votre entourage de le relire. Il y a de fortes chances qu'elle repère des erreurs que vous n'avez pas remarquées, car elle n'a pas de préjugés sur le scénario.
2) Créez un calendrier pour le reste de la préproduction, de la production et de la postproduction.
Il s'agira de votre guide personnel auquel vous pourrez vous référer tout au long du processus de création de votre film. Votre planning doit inclure tous les petits détails de ce qui se passe et quand (où et quand les acteurs doivent être, à quelle heure l'équipe doit être appelée, etc.) ). Le fait d'avoir ces informations à portée de main vous aidera grandement lorsque les gens poseront plus tard des questions sur les heures et les dates.
3) Trouvez et finalisez votre lieu de tournage.
En fonction de votre scénario, trouvez un ou plusieurs lieux qui serviront au tournage du court métrage. Gardez à l'esprit les questions logistiques qui se poseront lors du choix du lieu de tournage (combien de temps disposez-vous du lieu, y a-t-il un accès électrique au lieu, l'équipe pourra-t-elle accéder facilement au lieu, quels permis sont nécessaires pour utiliser le lieu, etc.)
4) Trouvez et constituez votre équipe.
En utilisant les moyens d'information disponibles (craigslist, groupes Facebook locaux, groupes de cinéastes locaux, collèges/universités), constituez une équipe qui effectuera certaines tâches sur le plateau. Les postes de base sont les suivants : Réalisateur (si vous n'êtes pas réalisateur, ce que je vous recommande vivement), directeur de la photographie, opérateurs du matériel de son, Gaffer (opérateur d'éclairage), maquilleur, coach d'acteur, clap et assistants de production. Certaines de ces tâches peuvent être confiées à une seule personne, mais si vous disposez d'un nombre suffisant de personnes pour se concentrer sur leur métier particulier, tout se passera plus facilement pendant la production. Vérifiez également si les membres de votre équipe possèdent ou ont accès à l'équipement nécessaire au tournage. Si ce n'est pas le cas, c'est un autre problème que vous devrez résoudre.
5) Trouvez Vos Acteurs
En utilisant des méthodes similaires à celles utilisées pour trouver votre équipe, trouvez les acteurs nécessaires en fonction de votre scénario. Utilisez différents canaux pour trouver vos acteurs. Il peut s'agir d'agences de recrutement, de programmes de théâtre universitaires ou collégiaux, de la liste de recherche, de groupes Facebook, etc. Organisez des essais pour les rôles. Cela vous donnera une idée du niveau de compétence de chaque acteur. Assurez-vous de noter les informations de chaque acteur (nom, coordonnées). Vous pourriez en avoir besoin plus tard.
6) Réunion de lecture du scénario
Une fois que vous avez trouvé de bonnes options d'acteurs pour remplir les rôles du scénario, organisez une lecture du scénario avec tous les acteurs qui auront un rôle parlant. Une lecture du scénario permet à tous les acteurs de lire le scénario pour voir comment le dialogue s'écoule avec les acteurs. Vous, ainsi que toute autre personne que vous jugez essentielle à la production (réalisateur, producteur, scénariste, coach d'acteur, etc.), devez être présents à la lecture du scénario. De préférence, demandez à quelqu'un d'autre de lire la narration du scénario, afin de pouvoir étudier les acteurs et la façon dont ils interagissent entre eux. Prenez de nombreuses notes sur les commentaires et les changements possibles. Si vous remarquez des problèmes importants dans la performance d'un acteur avec le dialogue, discutez-en avec lui, afin qu'il puisse apprendre et corriger le problème.
7) Modifier le scénario (encore)
Après la lecture du scénario, reprenez votre scénario avec vos notes de la lecture du scénario et apportez les modifications nécessaires. Parfois, il s'agit simplement de changer quelques mots, et d'autres fois, de modifier certaines scènes. Ces modifications ont pour but de rendre le scénario plus fluide, de rendre la production plus efficace et, à long terme, d'améliorer le film dans son ensemble. Plus vous travaillez à l'édition du scénario maintenant, moins vous aurez de temps à consacrer à l'édition sur le plateau pendant la production.
8) Production
En suivant le calendrier créé précédemment, commencez le processus de production. C'est en fait le moment où le tournage du film a lieu. Soyez constamment conscient des contraintes de temps. Pendant la production, si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, demandez conseil à l'un de vos spécialistes. Vous avez la grande vision du film, mais c'est votre équipe qui en fait une réalité. Veillez à les respecter, ainsi que vos acteurs, et à bien les traiter. Si possible, fournissez au moins de l'eau, sinon de la nourriture, à votre équipe et à vos acteurs.
9) La post-production
Une fois la production terminée, vient le temps de la post-production. Cela inclut le montage du film. En fonction de vos compétences en matière de montage, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour monter votre film ou le monter vous-même. Je vous conseille vivement de demander à quelqu'un ayant une expérience du montage d'être présent avec vous pendant le montage, pour vous servir de conseiller.
10) Finalisation et soumission
Une fois que votre film est monté et terminé, il est maintenant prêt à être diffusé. Si vous ne l'avez pas encore fait, recherchez les festivals et les concours de cinéma. Souvent, votre communauté locale organise une sorte de festival du film auquel vous pouvez participer. Même si vous remportez un prix lors d'un petit festival communautaire, vous pourrez dire que vous êtes un cinéaste primé.
D'autres possibilités concernent les canaux en ligne. Téléchargez votre film sur youtube, vimeo, les festivals de films en ligne, etc. Faites connaître votre court-métrage en utilisant les réseaux sociaux en ligne et les sites de blogs. Plus vous ferez connaître votre film, plus les gens le verront.
Si vous avez pris le temps et fait les efforts nécessaires, vous pourriez très bien avoir quelque chose de qualité que vous pourriez utiliser comme un outil pour une utilisation future. Le fait de disposer d'un court-métrage de qualité, voire primé, vous donnera plus d'atouts pour obtenir un emploi et la reconnaissance des festivals.
-
Commentaires