• Costumes pour le cinéma

    Costumes pour le cinéma

     Le costumier est chargé de créer les costumes des personnages de cinéma après avoir lu le scénario et obtenu toute information de la part du scénariste, du producteur et du réalisateur.

    Une fois imprégné du sentiment du film et de sa communication voulue, le costumier choisit la couleur, le style et le tissu et dessine les costumes des personnages. Il leur donne un aspect réel et adapté afin qu'ils ne soient pas une distraction mais un atout pour le message global.

    Les costumes doivent également flatter le look de l'acteur ou de l'actrice. Ils doivent mettre en valeur leur coiffure et leur maquillage. Le costumier travaille donc également en étroite collaboration avec ces artistes.

    De l'esquisse originale au costume final, de nombreuses étapes se succèdent. Une fois l'idée visualisée, le tissu sera choisi, la couture et l'ajustement auront lieu jusqu'à ce que l'effet exact souhaité soit produit. Ceux qui exécutent ces étapes doivent être familiarisés avec les différents types de matériaux et de textiles. Il est essentiel de savoir comment le vêtement se présentera sur un corps, comment il réagira sous les lumières chaudes ou encore comment il se nettoiera.

    Certaines scènes peuvent être simples, comme l'habillage d'un policier anglais, mais d'autres peuvent demander de l'imagination, comme les tenues d'extraterrestres. Et tant que vous restez dans la réalité de votre public, vous aurez réussi.

    Le processus peut prendre plusieurs jours pour finaliser un costume pour un acteur afin qu'il soit bien ajusté et qu'il mette en valeur à la fois le décor général et l'acteur. Et encore une fois, il ne s'agit pas d'une décision individuelle, mais d'un accord coordonné entre le réalisateur, le directeur artistique et le costumier.

    Inutile de dire que la connaissance des arts, de la mode, des styles d'époque, du dessin, de la couture et la capacité à concevoir des visuels attrayants sont des conditions préalables pour pouvoir travailler dans le domaine des costumes. Si vous aimez un travail de 9 h à 17 h dont vous connaissez toute la routine exacte, travailler pour fournir des costumes de films n'est pas fait pour vous.

    Mais si vous aimez la mode, les gens, la créativité, les changements de dernière minute, alors vous pouvez suivre des cours de couture, de confection, de travaux d'aiguille et d'art et vous obtiendrez le bagage nécessaire pour réussir dans ce secteur.

    Je vous recommande de regarder plusieurs films et de prêter une attention particulière aux costumes. Vous vous rendrez compte du travail qu'ils nécessitent pour donner vie à l'ensemble du film.

    Regardez par exemple les films suivants et remarquez le choix judicieux des costumes :

    Ocean's Eleven ; Apollo 13Julie & JuliaThe Magnificent SevenThe Birds ; Ben-Hur, pour n'en citer que quelques-uns.

    « 10 conseils pour un bon casting de filmQuand Imene Noël et Mustapha Laribi parlent du métier d’acteur »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :