• Conseils en écriture ~ La mastication

    Conseils en écriture ~ La masticationcation

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    Vous tenez une bonne idée, comment en faire une idée excellente ?
    Mastiquez !

    Ayez le courage de remettre en cause les éléments constitutifs de votre histoire :

    1- La mastication : comment chaque élément peut-il être transformé ?
    2- La visualisation : ai-je vécu la situation dans ses détails les plus vrais ?
    3- La progression : ai-je mené la chaîne des causes / conséquences à son terme ?


    1- La mastication

    Ne cherchez pas de logique dans un premier temps. En imagination, mieux vaut partir loin et fort, quitte à atténuer par la suite les invraisemblances, que limiter ses élans en se montrant trop timide et conventionnel.

    Exemple
    La bonne idée d'origine > Un fait divers réel (voir dans le menu Faits divers) : Un employé municipal de la région de Moscou vole une passerelle métallique de cinq mètres de long enjambant une rivière. Il utilise sa camionnette pour transporter son butin qu'il revend à un ferrailleur.

    Comment chaque élément peut-il être transformé ?

    Je prends un élément et le malmène à travers six opérations...
    Elément choisi : l'employé municipal

    Exagérer (je donne plus d'importance à cet élément)
    > le maire de la ville / un policier (piste : tout le monde saura que c'est lui mais il a assez de pouvoir pour faire taire les médisants)

    Atténuer (je minimise cet élément)
    > quelqu'un que jamais personne n'a remarqué (piste : et qui espère ainsi se prouver qu'il est capable d'un exploit)

    Démultiplier (je double ou multiplie l'élément)
    > toute une équipe (piste : les ouvriers qui viennent de monter le pont, après avoir touché leur salaire, passent la nuit à le démonter pour le revendre, et aussi pour être payés à nouveau à le reconstruire) / un couple

    Inverser (l'élément devient un élément opposé)
    > une femme / un chômeur / un vieillard (piste : le vieillard, tranquille, a assisté à l'installation du pont, qui mène notamment à sa ferme. Il supprime le pont pour que les voitures ne viennent pas l'embêter vers chez lui.)

    Décaler (il s'agit du même élément, mais légèrement transformé)
    > un stagiaire à la municipalité (piste : sous-fifre, brimé par ses collègues, il souhaite se venger en empêchant les véhicules de traverser la ville.)

    Fusionner (on incorpore un élément avec un autre déjà présent dans l'histoire)
    > le ferrailleur lui-même est responsable du vol.

    Ces opérations n'ont été appliquées ici qu'à un seul élément mais on pourrait aussi imaginer...

    > Le pont volé est immense. On le charge même sur un bateau. (élément : pont / opération : exagérer)

    > Le vol a lieu en plein jour, aux yeux de tous. (élément : moment (sûrement la nuit) / opération : inverser)

    > Ce vol est un acte positif : le pont permettait à l'armée ennemie de passer (élément : objectif du personnage (vol pour soi) / opération : inverser)

    Etc.

    Si vous écrivez, la mastication vous est sans doute déjà connue : vous la pratiquez de façon inconsciente jusqu'à ce que "germe" ou se transforme une idée. Pratiquer, ne serait-ce qu'une fois, le jeu de ces six opérations, peut renforcer votre imaginaire dans ses propres ressources et casser certains mauvais automatismes de recherche d'idée.

    Sébastien Onze (texte déposé sur CopyrightFrance.com, reproduction interdite)

     

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