-
Conseils de prise de vue et techniques de montage pour réaliser une bonne vidéo amateur
Conseils de prise de vue et techniques de montage pour réaliser une bonne vidéo amateur
De nos jours, faire une vidéo est devenu un moyen courant de documenter les événements familiaux. Avec la facilité d'utilisation de la plupart des caméscopes, tout ce que vous avez à faire est de pointer et de filmer. Mais faire une bonne vidéo est une autre chose. Cela nécessite une planification minutieuse et, dans certains cas, l'écriture d'un scénario, surtout lorsque vous produisez une fiction ou un documentaire pour l'école ou pour votre famille.
Voici 5 conseils de base pour réaliser une bonne vidéo.
Vérifiez la batterie.
Avant de commencer le tournage, vérifiez que la batterie de votre caméscope est complètement chargée. Apportez des batteries et des cassettes supplémentaires, surtout si vous filmez en extérieur.
Testez le métrage avant le tournage proprement dit.
Avant le tournage proprement dit, enregistrez et visionnez des séquences d'essai afin de pouvoir repérer immédiatement les problèmes et les corriger.
Maintenez des mouvements de caméra lents et fluides.
Pour ce faire, il est fortement recommandé d'utiliser un trépied ou tout ce qui peut vous aider à maintenir votre caméra à niveau et à la stabiliser.
Limitez l'utilisation du zoom avant et du zoom arrière. Ne les utilisez que lorsque cela est nécessaire. Une utilisation excessive du zoom distraira certainement vos spectateurs.
Planifiez et variez vos prises de vue.
Avant le tournage proprement dit, vous devez avoir planifié les prises de vue dont vous aurez besoin.
Filmez votre sujet sous différents angles pour rendre votre vidéo beaucoup plus intéressante, en particulier lorsque vous enregistrez une longue interview. Prenez des plans qui susciteront l'intérêt de vos téléspectateurs tout au long de la vidéo. Si vous enregistrez le match de football de votre fils, prenez également des photos des spectateurs et pas seulement des joueurs.
Assurez-vous que l'éclairage est correct. Évitez les forts contre-jours.
Pour réaliser une bonne vidéo, l'éclairage est primordial. Vous devez éviter de filmer avec une forte lumière derrière votre sujet. Sinon, votre sujet apparaîtra en silhouette.
Si vous voulez que votre vidéo soit amusante et intéressante à regarder, vous devez planifier et exécuter avec soin. Effectuez les montages nécessaires pour obtenir de bons résultats.
Sélectionnez vos meilleures prises de vue et supprimez toutes les autres qui n'ont pas donné de bons résultats ou celles qui ne s'intègrent pas.
Faites en sorte que les scènes soient courtes. Évitez de vous attarder trop longtemps sur un seul plan.
Arrangez les plans de manière à ce qu'ils racontent une histoire. C'est là que vos plans variés deviennent très utiles. Un mélange de plans rapprochés, de plans moyens et de plans longs vous aidera à maintenir l'intérêt de vos spectateurs.
Veillez à inclure des transitions appropriées entre les plans. La plupart des programmes de montage actuels disposent de cette fonction.
Ajoutez des titres simples mais intéressants. Ajoutez des graphiques si vous le souhaitez.
Choisissez la musique la mieux adaptée à votre vidéo et ajoutez des effets sonores.
-
Commentaires