• Comment écrire un film?

    Comment écrire un film?

    Les scénaristes qui se demandent comment écrire un film se rendront compte qu'il est plus facile d'écrire un film une fois qu'ils se sont décidés et qu'ils sont déterminés à écrire avec délicatesse. Les trois pierres angulaires du scénario d'un film sont l'intrigue, les personnages et le thème. Tout film requiert un peu d'hilarité, de larmes, d'excitation et d'implication émotionnelle. Assurez-vous d'inclure de grandes parties de ces éléments pour que le film que vous écrivez se distingue des autres et soit un succès au box-office.

    Aucune formation ne peut vous apprendre à écrire un film mieux que l'expérience. Il n'est ni nécessaire ni pratique d'avoir un grand succès dès la première tentative. Vous pouvez éventuellement produire un chef-d'œuvre après plusieurs échecs. Chaque échec devrait renforcer votre résolution d'atteindre votre objectif. Ignorez les murmures étouffés ou les rictus qui émanent des gens autour de vous. Gardez la tête tournée vers le soleil et bientôt les ombres tomberont derrière vous. Il y a certaines étapes à suivre pour écrire un film :

    - Il existe de nombreuses normes d'écriture de films qui ont été stipulées par l'industrie. Familiarisez-vous avec elles, car les scripts qui s'en écartent sont rarement, voire jamais, lus. Une bonne idée est de se procurer un logiciel pour vous aider à formater, etc. Il existe des logiciels pour Windows et Macintosh.

    - Préparez-vous à la tâche qui vous attend en lisant autant de scripts que vous pouvez en trouver. Vous pourrez observer la façon dont ils ont été écrits, leurs avantages et leurs inconvénients, et réfléchir à la façon dont vous auriez pu combler les lacunes. Se référer aux œuvres des autres est une très bonne méthode pour apprendre à écrire un film.

    - Suivez une formation formelle dans une école réputée dans ce domaine. Vous y acquerrez des connaissances théoriques sur l'écriture de films et recevrez également une formation pratique sous la forme de projets, de travaux et d'exercices réels.

    - Recherchez les scripts de vos films préférés. Voyez quels sont les points que vous auriez préféré changer et comment cela aurait fait une différence positive.

    - Pratiquez et écrivez tous les jours. Plus vous écrirez, plus vous deviendrez doué pour l'écriture. Faites évaluer votre travail par des personnes compétentes. Leurs commentaires vous ouvriront la voie du succès.

    - Éditez et rééditez votre propre travail. Chaque fois que vous lisez et rééditez ou réécrivez, vous découvrirez des endroits qui pourraient être améliorés. Ne reculez pas devant le dur labeur de réécrire autant de fois que nécessaire.

    - Essayez de vous installer dans l'une des plaques tournantes de l'industrie cinématographique - Hollywood ou New York. Il vous sera plus facile d'établir des contacts avec les initiés de l'industrie. En vous associant à d'autres écrivains et en participant à des concours d'écriture de films, vous affinerez vos compétences en matière d'écriture de films.

    Equipez-vous de livres sur la façon d'écrire un film et lisez autant que vous le pouvez pour acquérir cette compétence. De vieux cinéastes chevronnés ont partagé leurs secrets de fabrication avec des aspirants comme vous. Profitez de leur expérience ; apprenez à composer des films qui captivent tout le monde, sans distinction de culture, de sexe ou d'âge. Les techniques d'écriture de films sont disponibles sur Internet. Vous y trouverez de nombreux articles sur le sujet, dont vous pourrez vous imprégner.

     

     

     

    « Lassaad Oueslati, réalisateur de «Harga 2», à La Presse : «On nous a sous-estimés au départ…»PANORAMA INTERNATIONAL SHORT FILM FESTIVAL : APPEL À FILMS »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :