• Clôture du FICA Limbo rafle la mise

    Clôture du FICA Limbo rafle la mise

    La 11e édition du Festival international du cinéma d’Alger dédié au film engagé s’est terminée samedi soir à la salle Ibn Zeydoun avec un palmarès dominé par le long-métrage britannique Limbo de Ben Sharock.

    C’est dans une atmosphère pesante que s’est tenue samedi la cérémonie de clôture de cette 11e édition émaillée par de nombreux incidents et défauts d’organisation. Jeudi, le cinéaste Merzak Allouache, président du jury long-métrage, quittait son poste sur un coup d’éclat : «Du cinéma engagé au cinéma ‘’dégagez’’… Désolé pour les cinéphiles algériens qui n’ont pu voir plusieurs films déprogrammés par ce festival de la honte. Je suis rentré chez moi en attendant des jours meilleurs. Pauvre cinéma
    algérien !», a-t-il écrit sur sa page Facebook.


    Dans son mot de la fin, la commissaire du festival Zehira Yahi s’était néanmoins excusée au nom du comité d’organisation pour «les ratés et autres problèmes techniques» qui avaient marqué cette 11e édition. Les jurys des trois sections ont ensuite annoncé leurs palmarès respectifs.


    Côté courts-métrages, le jury présidé par le réalisateur Saïd Mehdaoui délivre deux mentions spéciales pour les films Ne nourrissez pas les pigeons du Britannique Antonin Niclas et Tchabtchaq Marikane de l’Algérienne Amel Blidi alors que le prix spécial est revenu à La petite de Amira Khalfallah tandis que le grand prix du court-métrage a été décerné à Au plaisir les ordures du Canadien Romain Dumond.


    Présidé par Ali Ayadi, le jury documentaire a décerné son prix spécial au film italien Los Zuluagas de Flavia Montini et le grand prix à Non Aligned de la Serbe Mila Turajlic.
    Enfin, la compétition longs-métrages a été départagée par un jury dont le président Merzak Allouache était donc absent.


    Le palmarès a été annoncé par deux de ses membres : Denise Brahimi et Oussama Rizq qui ont délivré une mention spéciale au film ougandais Les anonymes de Mutiganda Wa Nkunda ; le prix spécial est revenu au Palestinien Amine Nayfeh pour son film 200 mètres tandis que le grand prix a été décerné au film Limbo du Britannique Ben Sharock qui a également obtenu la médaille Gandi du Conseil international du cinéma et de la télévision de l’Unesco, ainsi que le prix du public.


    Ce dernier a aussi élu Il reviendra de Youcef Mahsas (Algérie) comme meilleur court-métrage et Catwalk du Suédois Johan Skog côté documentaire.
    S. H.

    « Conseils pour les acteurs : Les incontournables!Le coup de bill’art du soir La leçon »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.