• Boukerche Daho, ancien directeur photo à l?ONCIC, décédé à Paris

    Boukerche Daho, ancien directeur photo à l’ONCIC, décédé à Paris

    le 23.11.13 | 11h17 

     

     

    Boukerche Daho, cinéaste, co-scénariste et ancien directeur photo à l’ONCIC est décédé le 19 novembre dernier à Paris à la suite d’une longue maladie, a-ton appris samedi novembre 2013 auprès de ses proches.

    Cet artiste belabesien, né en 1942, avait entamé une carrière dans l’administration, en qualité de secrétaire de daïra dans les années 1960, puis s’est vu nommé surveillant au lycée Azza Abdelkader, ex-Laperrine, avant de rejoindre l’université d’Alger.

    Quelques années après, il  se rend en France pour suivre des études de cinéma. En 1967, il est de retour au « bled » où sera désigné en qualité de directeur photo à l’Office cinématographique (ONCIC), participant ainsi à la réalisation de plusieurs longs métrages, entre autres, « Le charbonnier », « Le vent du Sud » et  « Hassan taxi ».

    Le défunt quittera l’ONCIC en 1983 pou retourner en France en 1983 où il exercera au sein de plusieurs chaines de télévision, dont Canal + et la Cinq.

    Il est également sollicité pour assurer des formations au sein du Centre de formation professionnel du journalisme (CFPJ), selon ses proches.

    Mammeri Abdelkrim
    « .4es Journées cinématographiques d'Alger : ..3es JCC : la relance annoncée des cinémas arabes et africains ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :