-
AVEC DES PROJECTIONS EN PLEIN AIR Le cinéma s’invite à Médéa
AVEC DES PROJECTIONS EN PLEIN AIRLe cinéma s’invite à Médéa
Plusieurs films, en l’occurrence des longs métrages, seront projetés en plein air au niveau de la place Hammou dans le centre-ville de Médéa du 12 au 16 juin courant dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’indépendance.
Il s’agit en fait de la mise en œuvre par le biais d’une caravane cinématographique, d’un programme culturel concocté conjointement par la Direction locale de la culture et des arts ainsi que le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA).Aussi, plusieurs films (longs métrages) traitant de la guerre de libération nationale et d’autres de la vie sociale des Algériens sont sur la liste.
Nous citerons dans ce sens, Opération Maillot en hommage à Henri Maillot, Saliha de Mohamed Sahraoui, Ibn Badis et autres. Héliopolis de Djaffar Gacem a été choisi pour ouvrir le bal et replonger les téléspectateurs dans l’Algérie des années quarante.
Des courts métrages sont également à l’affiche tels que Human du jeune Issam Taachite, Kid d’Alger de Hakim Traïdia ou encore Papillon de Kamel Yaiche.
D’autre part, en marge de cet événement, et pour «border» les jeunes talents et enrichir ce rendez-vous culturel, des ateliers de formations dirigés par des spécialistes de l’audiovisuel sont érigés dans les locaux de la Maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa.
C. B. B.« Festival de Cannes 2023 : rencontre avec Mouloud Aït Liotna, réalisateur de "La maison brûle, autant se réchauffer", premier film kabyle sur la CroisettSalle Sahel Abou Leila à l’affiche »
-
Commentaires