-
Astérix et Obélix, l’Empire du milieu Un flop à 72 millions de dollars !
Astérix et Obélix, l’Empire du milieuUn flop à 72 millions de dollars !
Simultanément avec sa sortie en France, Astérix et Obélix, l’empire du milieu est actuellement en projection dans les salles algériennes. Réalisé par Guillaume Canet, le film à très gros budget s’avère en-deçà de toutes les attentes.
Distribué par la société algérienne MD Ciné, le dernier «Astérix», adapté de la célèbre bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, est actuellement en salles à Alger, Oran et Constantine.
L’événement attire enfants et adultes qui viennent découvrir cette super-production à 72 millions de dollars. Réalisé par Guillaume Canet et soutenu par un casting all-stars, la nouvelle adaptation de la saga populaire arrive dix ans après le très décevant Au service de sa majesté et vingt ans après l’inégalé Mission Cléopâtre d’Alain Chabat.
SI ce dernier demeure à ce jour le meilleur film tiré de cette bande dessinée, tant il a ravi public et critique grâce à son humour concentré, son casting renversant et sa mise en scène inventive, la tentative de Guillaume Canet, acteur modérément apprécié et réalisateur contesté, échoue sur tous les plans.
Annoncé et espéré comme un film événement, L’empire du milieu l’est d’un point de vue budgétaire puisqu’il est l’une des plus grosses productions du cinéma français. Si cet argent se voit bien dans les décors, le casting et les effets spéciaux, il semble incapable d’acheter un scénario potable ni une touche formelle singulière, encore moins un humour efficace !
Voici le pitch : Nous sommes en 50 avant J.-C. L’impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’État fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.
Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
Dans les rôles titres, on retrouve Guillaume Canet campant un Astérix sans charisme, Gilles Lelouche dans la peau d’un Obélix exsangue, Vincent Cassel en César, Marion Cotillard dont les rares apparitions apportent tout de même un peu de fraîcheur à un ensemble assez lourdaud et surtout José Garcia qui brille seul par une présence comique convaincante.
Les rôles secondaires sont confiés à un défilé de stars dont la présence est davantage anecdotique que réellement nécessaire : le footballeur Zlatan Ibrahimovic, la chanteuse Angèle, le rappeur Orelsan, etc.
Ce casting est inversement proportionnel à la densité du récit, en ce sens où ce dernier se perd très vite dans une écriture boiteuse, avec en guise de béquilles des situations improbables et un humour graveleux, raciste et sexiste à volonté, dont les vannes ont à peine arraché quelques rires forcés au public de la salle Ibn Zeydoun.La potion magique ne prend pas : il y a dans ce nouveau «Astérix» tout ce qu’il faut éviter dans le registre de la comédie. Quand il ne sombre pas carrément dans le mélodrame, il réduit l’humour qui est l’atout-maître de la saga à une succession de sketchs gesticulants et de punchlines molles, confondant ainsi allègrement entre le grotesque et le grossier.
Dans sa facette «film d’aventure», il ne s’en sort pas non plus puisqu’à l’exception des effets visuels aussi impressionnants qu’excessifs, les 72 millions de dollars peinent à soudoyer l’ennui profond qui accompagne ces deux longues heures !
« Aïn-Témouchent Plus de 25 participants en vue pour le prix Aïssa-Messaoudi de la photographieCULTURE Projeté à Oran en présence de son réalisateur, Saïd Oulmi Sur les traces des camps de regroupement, un documentaire sur une page sombre du colonialisme français »
-
Commentaires