-
Par hechache2 le 25 Août 2013 à 20:17
Keltoum
Acteur/trice | Chanteur/euseDe son vrai nom : Aïcha Adjouri.
Keltoum est née à Blida (Algérie), le 04 avril 1916. Elle décède le jeudi 11 novembre 2010, des suites d'une maladie, à l'âge de 94 ans.
Elle a joué dans une vingtaine de films ou téléfilms majeurs : "La Septième porte" (André Swoboda, France, 1946), "Le vent des Aurès" (Mohamed Lakhdar-Hamina, 1966), "Hassan Terro" (Mohammed Lakhdar-Hamina, 1968), "Décembre" (Mohammed Lakhdar-Hamina, 1972), "Les folles années du twist" (Mahmoud Zemmouri, 1986), "Hassan Niya" (Ghaouti Bendeddouche, 1989),...
Au théâtre, elle a joué dans plus de 70 pièces, on la retrouve dès 1963 au sein du Théâtre national algérien.
Elle a enregistré cinq disques avant 1962 ("Ya ouled El Ourbane", Ahd Thnine") ; elle arrêta de chanter après la naissance de son enfant en 1954.
La profession lui avait rendu hommage en mars 2010, au cinéma Sierra Maestra d'Alger, à l'instigation de l'association Lumières du cinéaste Amar Laskri. Elle a été enterrée au cimetière d'El Alia.
Sources :
Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Keltoum
El Moudjahid, http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/5270&title=%5B1%5Dfilmographie
Folles années du twist (Les) 1983
Acteur/triceVent des Aurès (Le) 1966
Acteur/triceHassen Terro 1968
Acteur/triceDécembre [réal: Mohamed Lakhdar-Hamina] 1972
Acteur/triceSeptième Porte (La) 1946
Acteur/tricetexte(s)
tous les textes à propos de Keltoum
Critique
Décès de l'actrice algérienne Keltoum
Une battante exemplaire
Michel Amarger
publié le 15/11/2010 16:11:26votre commentaire
-
Par hechache2 le 25 Août 2013 à 19:53
- Profil mis à jour le 18/03/2013
-
Nationalité :
Franco-algérien
-
Sexe :
Homme
-
Profession :
Acteur
Popularité : 4Votez :LA BIOGRAPHIE DE KAMEL BELGHAZI
Kamel Belghazi est un acteur franco-algérien né en 1970 en Algérie, on le connaît notamment pour son rôle dans la série Section de recherches.
Originaire d'Alger, Kamel Belghazi émigre pendant son enfance avec sa famille en Savoie à Saint-Jean-de-Maurienne. C'est là qu'il grandit au milieu de ses huit frères et sœurs, avec un père ouvrier et une mère femme au foyer. Après avoir eu son DUT de Techniques de commercialisation à Grenoble, il intègre Science-Po à Lyon. Puis le jeune homme travaille durant un an en tant que commercial mais ce métier ne lui correspond absolument pas. Alors qu'il vend des abonnements à des magazines en faisant du porte à porte, il tombe sur une actrice qui, dans la conversation, lui conseille de prendre des cours de comédie. C'est le déclic et il se résout donc à démissionner et se consacre à sa véritable passion et décide de réaliser son rêve, qu'il n'avait jamais concrétisé sérieusement jusqu'ici : être acteur.
C'est en 1996 qu'il rejoint le cours Dominique Viriot à Paris, où il étudie la comédie jusqu'en 1998. A partir de là tout va assez vite pour Kamel puisque l'année suivante il décroche son tout premier rôle, une apparition dans un épisode de Navarro. C'est en 2002 qu'il connaît le succès avec la série Une famille formidable : l'acteur décroche le rôle récurrent de Nourredine à partir de la saison 5, et il est en 2013 encore présent dans la série, toujours en production.
Après avoir tourné en 2004 dans Le grand voyage, son premier film de cinéma, le comédien décroche deux ans plus tard le rôle d'Enzo Ghemara, un des héros de Section de recherches, une série télévisée policière. Là encore il l'incarne jusqu'en 2013. Entre temps on a pu le voir à nouveau sur grand écran dans Secret Défense, un film d'espionnage avec Gérard Lanvin.
DERNIÈRES NEWS SUR KAMEL BELGHAZI
-
22/03/2012 - 11h48Joséphien ange gardien : Dounia Coesens (Plus belle la vie) et Kamel Belghazi (une famille formidable) en guestDans un prochain épisode de Joséphine, on pourra retrouver des visages familiers pour les plus té...
-
08/12/2011 - 14h05EXCLU VIDEO – Section de recherches saison 6 : Kamel Belghazi quitte la série !Nous venons d'interviewer Kamel Belghazi à l'occasion de la diffusion prochaine de la nouvelle sa...
votre commentaire
-
Par hechache2 le 25 Août 2013 à 19:51
- Profil mis à jour le 01/07/2013
-
Date de naissance :
03 avril 1982 (âge : 31 ans)
-
Sexe :
Femme
-
Professions :
Actrice, Mannequin, Danseuse
Popularité : N.A.Votez :LA BIOGRAPHIE DE SOFIA BOUTELLA
Sofia Boutella est née le 3 avril 1982 à Bab El Oued en Algérie d’une mère architecte et d’un père chanteur et compositeur. Elle baigne dès son plus jeune âge dans le milieu artistique grâce à son père. Elle choisit la danse qu’elle commence à pratiquer à l’âge de 5 ans. Cinq ans plus tard, elle quitte l’Algérie avec sa famille et traverse la Méditerranée pour poser ses valises en France.
Après la danse, elle découvre dans l’hexagone la gymnastique rythmique et sportive qu’elle pratique pendant des années. Sa souplesse lui permet d’ailleurs de participer au championnat de France de la discipline. À 16 ans, elle décide de changer de style et commence l’apprentissage du hip-hop. Talentueuse, Sofia Boutella rejoint rapidement le groupe Vagabond Crew avec lequel elle remporte en 2006 la compétition internationale de hip-hop baptisée Battle of the year. Après avoir pris part au spectacle Chienne de vie, la jeune danseuse devient l’une des membres du groupe Aphrodites.
À 17 ans la vie de Sofia Boutella bascule. La jeune femme séduit en effet grâce à son talent l’une des danseuses, chorégraphes et réalisatrices espagnoles les plus célèbres : Blanca Li. Cette dernière lui offre alors le rôle de Samia dans son film Le défiréalisé en 2002.
Si son talent séduit les chorégraphes, son visage et son corps de rêve attirent eux les publicitaires. Après avoir participé à une publicité pour une marque de déodorant, elle devient en 2005 le nouveau visage féminin de la marque Nike qui souhaite ainsi changer son image pour adopter un côté plus hip hop.
Ce contrat est une véritable rampe de lancement pour la carrière de Sofia Boutella. La jeune danseuse tape dans l’œil de Madonna qui lui offre une place comme danseuse en 2005 sur sa tournée The Confessions Tour. En 2008, Sofia Boutella retrouve l’interprète de Like a virgin pour la tournée Sticky & Sweet Tour. Son talent de danseuse séduit également Michael Jackson qui la sélectionne pour participer à sa série de concerts baptisée This is it. Si cette offre est une vraie consécration pour Sofia Boutella, elle se voit dans l’obligation de la décliner après la prolongation de la tournée de Madonna. En 2012, elle accompagne à nouveau la chanteuse lors de son mini-show donné en février lors de la mi-temps du Superbowl.
Sofia Boutella a également dévoilé ses talents de danseuse dans de nombreux clips. Elle apparait notamment en en 2005 dans le clip Hung up de Madonna, en 2006 dans celui de SOSde Rihanna ou encore en 2007 dans le clip de la chanson Wall to wall de Chris Brown. En 2008 on la retrouve dans la vidéo Dangerous de M. Pokora et en 2010 dans Champagne Life de Ne-Yo.
Après avoir fait ses premiers pas au cinéma dans Le défi de Blanca Li en 2002, Sofia Boutella passe une nouvelle fois devant la caméra en 2006 pour le téléfilm Permis d’aimer diffusé en 2012 sur France 2.
En 2006, elle prête sa voix à l’un des personnages du film animé Azur et Asmar. Mais c’est en 2012 qu’elle prend réellement d’assaut le grand écran grâce au film Street Dance 2 de Max Giwaet Dania Pasquani dans lequel elle tient l’un des rôles principaux.
DERNIÈRES NEWS SUR SOFIA BOUTELLA
- 18/12/2012 - 17h44PHOTOS - Matthias Schoenaerts, Olga Kurylenko, Lily Collins : les révélations de l'année 2012Découvert dans Bullhead, Matthias Schoenaerts a pris de la hauteur avec son rôle de boxeur...
- 07/05/2012 - 19h02PHOTOS - Sofia Boutella, danseuse de Madonna et Rihanna, très sexy sur tapis rouge !Si vous ne connaissez pas encore son nom, vous avez déjà vu son superbe corps en action dans...
PHOTOS ET VIDÉOS DE SOFIA BOUTELLA
LA FILMOGRAPHIE DE SOFIA BOUTELLA
LES PEOPLE ASSOCIÉS À SOFIA BOUTELLA
votre commentaire
-
Par hechache2 le 25 Août 2013 à 18:59
Mustapha Kateb
Mustapha Kateb, homme de théâtre et acteur algérien, né le 8 juillet 1920 à Souk Ahras, décédé le 28 octobre 1989 à Marseille.
Biographie
Il commence à flirter avec le théâtre radiophonique dès l'âge de 18 ans et, deux ans plus tard, c'est-à-dire au début des années 1940, il crée sa propre troupe professionnelle El-Masrah qui deviendra plus tard EI-Masrah EI-Djazairi, une troupe qui se voulait beaucoup plus une école d'art dramatique. C'est dans ces années-là qu'il se rapproche de plus en plus de Mahieddine Bachtarzi. Dans ses mémoires1 ce dernier rapporte les circonstances de sa rencontre avec ce jeune « meskoun », tel qu'on définissait les mordus du théâtre, qui lui demande, un jour, l'autorisation de venir assister aux répétitions d'une pièce. Il était accompagné de sa sœur Nedjma, précise Bachtarzi, lequel découvrira par la suite que Mustapha Kateb était le fils d'un de ses meilleurs amis, Abdelaziz Kateb. Il lui avoue donc qu'il voulait faire du théâtre et débute quelque temps plus tard d'abord dans des émissions radiophoniques puis sur scène, à Médéa, dans unsketch intitulé Tébibcesquoli (Le médecin sicilien). C'est d'ailleurs avec Bachtarzi et d'autres acteurs qui en étaient à leurs débuts, tels que Sissani, Habib Réda, Abderrahmane Aziz, Mohamed Touri, que Mustapha Kateb donnera un nouveau souffle au théâtre algérien.
L'aventure continuera jusqu'en 1958, date à laquelle est constituée la troupe du FLN qui allait, jusqu'à l'indépendance montrer, selon les propres termes de Mustapha Kateb, que le peuple algérien, malgré les épreuves et les peines, savait encore apprécier la valeur de l'art, de la musique et les douceurs de la vie. En 1963, il allait devenir, et pour dix ans, le premier directeur du Théâtre national algérien (TNA). C'est la période prolifique. Il monte, entre autres, 11 pièces dont Hassen Terro de Rouiched, Anbaca de Réda Houhou, EI-Khalidoun d'Abdelhalim Raïs, ainsi que les deux œuvres de Kateb Yacine : Le cadavre encerclé et l'Homme aux sandales de caoutchouc. Cependant, on considère que sa plus grande réalisation sur le terrain théâtral, c'est la création, en 1965, de l'Institut national d'art dramatique et chorégraphique (lnadc) de Bordj el Kiffan dont la section Art dramatique a formé jusqu'en 1974, date de la fermeture de cette structure, une quarantaine de comédiens et comédiennes qui, par la suite, ont permis au TNA de connaître une autre période faste de son existence.
En 1972, Mustapha Kateb, farouchement opposé à la décentralisation des théâtres qu'il estime précoce, claque la porte du TNA. Il ira occuper le poste de conseiller technique chargé de l'animation culturelle auprès du ministre de l'Enseignement supérieur. Son retour au Square Port-Saïd en août 1988 ne va pas sans soulever des vagues. Les choses ont en effet beaucoup changé depuis 1972 et certains contestent le come-back du « seigneur », tel que le qualifient certains pour fustiger son côté « autoritaire », toujours est-il que, lors de ce court passage, il laissa le soin à Allel EI-Mouhib, un ancien compagnon, de monter La maison de Bernarda Alba et monte lui-même Bayaa rassou fi Kartassou, deux pièces qui ne connaissent pas un grand succès populaire. Mustapha Kateb est également connu pour les différents rôles qu'il interprétés tant à la télévision qu'au cinéma. Son dernier rôle, il l'a tenu dans le dernier film de Rouiched Hassan Niya réalisé par Ghaouti Bendeddouche. Il a réalisé un téléfilm intitulé EI-Ghoula (1972). Il meurt le 28 octobre 1989 à Marseille des suites d'une leucémie, le même jour que son cousin Kateb Yacine.
Filmographie
- Comme réalisateur
- 1972 : El ghoula
- Comme acteur
- 1965 : La nuit a peur du soleil de Mustapha Badie (TV.mini-séries)
- 1966 : Le Vent des Aurès de Mohammed Lakhdar-Hamina
- 1971 : L'opium et le bâton d'Ahmed Rachedi
- 1972 : Décembre de Mohammed Lakhdar-Hamina
- 1989 : Hassan Niya de Ghaouti Bendeddouche
Lien externe
(en) Mustapha Kateb sur l’Internet Movie Database
votre commentaire
-
Par hechache2 le 25 Août 2013 à 18:57
Mahmoud Zemmouri
Mahmoud Zemmouri
Naissance 2 décembre 1946
BoufarikNationalité Algérienne
Profession acteur, réalisateur et scénariste Films notables Prends 10000 balles et casse toi, Les Folles Années du twist Mahmoud Zemmouri est un acteur, réalisateur et scénariste algérien né le 2 décembre 1946 à Boufarik (Algérie), ayant fait essentiellement sa carrière en France.
Il est principalement connu pour avoir interprété Rachid dans le césarisé Tchao Pantin de Claude Berri (1983) et Omar dans La Smala deJean-Loup Hubert (1984).
Filmographie
- Comme acteur
- 1977 : L'Autre France d'Ali Ghalem
- 1983 : Tchao Pantin de Claude Berri
- 1984 : Pinot simple flic de Gérard Jugnot
- 1984 : La Smala de Jean-Loup Hubert
- 1986 : Nuit d'ivresse de Bernard Nauer
- 1987 : L'Œil au beur(re) noir de Serge Meynard
- 1988 : Série Noire - La fée carabine (TV) d'Yves Boisset
- 1989 : Commissaire Moulin - Paris 18 (TV) de Paul Planchon
- 1991 : La Thune de Philippe Galland
- 1992 : Julie Lescaut (TV) de Caroline Huppert
- 1992 : Blanc d'ébène de Cheik Doukouré
- 1993 : L'Honneur de la tribu de Mahmoud Zemmouri
- 1994 : Hexagone de Malik Chibane
- 1997 : 100 % Arabica de Mahmoud Zemmouri
- 2005 : Munich de Steven Spielberg
- Comme réalisateur
- 1981 : Prends 10000 balles et casse toi
- 1986 : Les Folles Années du twist
- 1991 : De Hollywood à Tamanrasset
- 1993 : L'Honneur de la tribu
- 1997 : 100 % Arabica
- 2006 : Beur blanc rouge
- 2007 : Bâtiment d'El-Hadj Lakhdar
- 2008 : Bâtiment d'El-Hadj Lakhdar 2
- 2009 : Bâtiment d'El-Hadj Lakhdar 3 Imarat El-Hadj Lakhdar
- 2009 : Souk El-Hadj Lakhdar
Liens externes
- Les gens du cinéma pour l'état civil et la filmographie complète
- (en) Mahmoud Zemmouri sur l’Internet Movie Database
- Fennec productions
- DZ cinéma
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique