• Voici quelques films considérés comme des classiques du cinéma qui peuvent aider à apprendre l'histoire et les techniques du cinéma :

     

    Citizen Kane (1941) de Orson Welles

    Singin' in the Rain (1952) de Stanley Donen et Gene Kelly

    The Godfather (1972) de Francis Ford Coppola

    Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino

    Casablanca (1942) de Michael Curtiz

    Rear Window (1954) d'Alfred Hitchcock

    2001 : A Space Odyssey (1968) de Stanley Kubrick

    Sunrise: A Song of Two Humans (1927) de F.W. Murnau

    8 1/2 (1963) de Federico Fellini

    Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese

    Ce ne sont là que des exemples parmi de nombreux autres films qui peuvent être étudiés pour en apprendre davantage sur l'histoire et les techniques du cinéma.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Des cinéastes primés demandent le retrait de leurs films d’un Festival iranien

     

    Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne ainsi qu’Alice Diop ont exigé chacun de leur côté le retrait de leurs derniers films de la programmation d’un festival iranien, où ils auraient été inscrits sans leur accord. 

    Tori et Lokita, film des Dardenne, qui a obtenu un prix spécial du 75e Festival de Cannes en mai dernier, et Saint Omer de la Française Alice Diop, Grand Prix du Jury à Venise, sont inscrits dans la section «festivals des festivals» du Festival international du film de Farj, selon le site internet en farsi de la manifestation. 

    «Il est bien évidemment impossible de concevoir que mon film puisse être projeté au sein d’un Festival de cinéma organisé par un régime qui mène depuis des années une politique de violence et de répression à l’encontre de son peuple et où des réalisateurs sont enfermés pour avoir eu le courage d’exercer leur droit légitime à la liberté», a fait savoir Alice Diop.

     «J’exige que mon film soit retiré immédiatement de cette programmation et apporte mon soutien au courageux mouvement de contestation et de révolte en Iran qui, nous l’espérons tous, saura faire vaciller cette dictature»,

    selon ses déclarations transmises vendredi à l’AFP. 

    «Nous exigeons que notre film soit retiré du programme de ce festival qui est la vitrine d’un régime religieux dictatorial et meurtrier que nous condamnons. Nous sommes solidaires de ceux qui luttent contre ce régime et saluons leur courage»,

    ont écrit de leur côté les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, dans un communiqué de leur société Les Films du Fleuve.

    De nombreux professionnels et artistes du cinéma ont dénoncé ces derniers mois la répression en Iran et se sont encore mobilisés jeudi en faveur de leur collègue réalisateur iranien Jafar Panahi, finalement libéré sous caution vendredi après-midi après sept mois de prison.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L’artiste Souilah serait de retour

     
     
     

    Salah Aougrout, dit Souilah

    D’après des échos provenant de proches (amis) du grand comédien humoriste Salah Aougrout, dit Souilah, ce dernier s’apprêterait à regagner l’Algérie après près de deux ans de soins en France pour lutter contre une tumeur.

    Se basant sur des sources médicales en France, un ami à lui, qui lui a rendu visite récemment dans la clinique où il est hospitalisé, confie : «Son état de santé s’est nettement amélioré. Son retour serait proche, je n’ai pas la date exacte, mais cette dernière s’approche de jour en jour.»

    Si l’information se confirme officiellement, elle fera certainement grand plaisir à ses nombreux fans dans les quatre coins du pays, voire en dehors des frontières. Laissant un grand vide dans le paysage artistique ces dernières années pour cause de grave maladie, notamment durant le Ramadhan, période où son nom a longtemps rimé avec ce mois sacré, ses innombrables fans espèrent au moins le voir à la télévision et leur souhaiter un bon Ramadhan à la veille de ce mois sacré.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il existe plusieurs sites gratuits qui peuvent vous  aider  à apprendre la photographie :

    Pexels : une grande bibliothèque de photos gratuites et de haute qualité qui peut être utilisée pour la formation en photographie.

    Unsplash : une autre bibliothèque de photos gratuites qui peut être utilisée pour des tutoriels de formation en photographie.

    Flickr : un site communautaire de partage de photos qui peut être utilisé pour trouver des images à utiliser comme inspiration pour la formation en photographie.

    YouTube : une grande bibliothèque de vidéos gratuites sur la photographie, qui peuvent inclure des tutoriels, des critiques d'appareils photo et des astuces pour la prise de vue.

    Digital Photography School : un site qui offre des tutoriels gratuits sur la photographie, ainsi que des astuces et des conseils pour les photographes débutants et intermédiaires.

    Photography Talk : un site de discussion sur la photographie qui propose des articles et des tutoriels gratuits sur la photographie, ainsi que des forums pour discuter avec d'autres photographes.

    Khan Academy : un site éducatif gratuit qui propose des cours en ligne sur la photographie, ainsi que sur de nombreux autres sujets.

    En utilisant ces sites, les personnes intéressées par la photographie peuvent apprendre les principes de base, les techniques et les astuces pour améliorer leurs compétences en photographie.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Rouiched, un nom gravé dans la culture algérienne

    Avec un talent de comédien inné, une gestuelle et un vocabulaire typiques et une présence des plus notables dans le cinéma algérien, Rouiched, l'enfant terrible de La Casbah, aura, lui aussi, comme de nombreux autres comédiens, gravé son nom en lettres d'or dans la culture algérienne et la mémoire collective.


    Ses œuvres au cinéma et parfois au théâtre sont encore revues avec grand plaisir du public algérien qui a adopté ce monument de la comédie qui a su, par sa spontanéité et sa proximité du vécu de tous, se faire une place de choix dans les cœurs des téléspectateurs et des professionnels et devenir un des artisans de l'âge d'or du cinéma algérien.


    Né un 20 avril 1921 à La Casbah d'Alger, cette citadelle qui a enfanté de grands noms du cinéma et du théâtre comme Yahia Benmabrouk, Mohamed Zinet ou encore Mahieddine Bachtarzi, Rouiched, Ahmed Ayad de son vrai nom, artiste autodidacte, avait fait ses débuts à la fin des années 1930 sur les planches de la salle Atlas avec une production d’El Mahboub Stambouli.


    Il a également campé quelques rôles dans des pièces comme Khabza avant d'intégrer, en 1942, la troupe du «Théâtre arabe» de Mahieddine Bachtarzi, puis rejoindre d'autres troupes où il va partager la scène avec Hassan El Hassani dans des œuvres comme Les malheurs de Bouzid. Au début des années 1950, Rouiched va également découvrir l'univers du théâtre radiophonique.


    Durant la guerre de Libération nationale, Ahmed Ayad est arrêté pour ses activités militantes et détenu pendant deux ans et demi à la prison de Serkadji, dans le sillage de la Bataille d'Alger. Après sa libération, il est «immédiatement conduit dans un autre centre de regroupement à Beni Messous, à l'ouest Alger», confie son fils, le comédien Mustapha Ayad.


    Au lendemain du recouvrement de l'indépendance, dont l'Algérie commémore cette année le soixantenaire, Rouiched intègre la troupe du Théâtre national algérien en 1963 et y présente des textes comme Hassan Terro et Les concièrges mis en scène par Mustapha Kateb, ou encore El Ghoula, mis en scène par Abdelkader Alloula.


    En 1966, avec le réalisateur italien Gilo Pontecorvo, Rouiched fait son entrée dans le 7e art en jouant dans La bataille d'Alger, produit par «Casbah films» et son fondateur Yacef Saâdi, qui retrace l'histoire de cette bataille dont ils avaient été acteurs réels.


    C'est avec brio qu'il va revenir sur le grand écran avec un film historique, encore une fois sur la bataille d'Alger, mais dans un emballage comique qui va connaître un très grand succès populaire, Hassan Terro, du réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina, où Rouiched campe le personnage principal en plus d'être co-auteur du scénario inspiré de la pièce de théâtre éponyme.


    Premier volet de la saga de «Hassan», ce film relate l'histoire de Hassan qui abrite, par hasard, dans sa demeure, un grand moudjahid recherché par l'armée coloniale, une œuvre inspirée de faits réels vécus par Rouiched pendant la guerre de libération «quand le moudjahid Ahmed Bouzrina, activement recherché, avait trouvé refuge dans le domicile familial», explique Mustapha Ayad.


    Rouiched avait également pris part au film L'opium et le baton d’Ahmed Rachedi avant d'enchaîner avec L'évasion de Hassan Terro réalisé par Mustapha Badie, Hassan Taxi, de Mohamed Slim Riad, Hassan Nya de Ghaouti Ben Deddouche, et Une médaille pour Hassan inspiré de sa pièce Les concierges et réalisé par Hadj Rahim, des films qui ont distribué de grands acteurs du cinéma algérien comme Chafia Boudraâ, Ouardia Hamtouche, Sid-Ali Kouiret, Fatiha Berber, Mustapha Kateb, Abou Djamel ou encore Kelthoum.

    Il avait aussi été distribué dans des films comme L'affiche de Djamel Fezzaz et Ombres blanches de Saïd Ould Khelifa, alors qu'il n'avait pas réussi à concrétiser son dernier scénario achevé à la fin des années 1980 sous le titre Hassan à Paris.


    En plus de son immense succès populaire au cinéma, Rouiched est également entré dans les foyers algériens par le petit écran avec le scénario de Couscous Bladi, produit en 2014. Pour la postérité, deux livres sur le parcours de Rouiched ont été publiés, Mémoires de Rouiched, un témoignage vivant sur l'Algérie contemporaine de Rachid Sahnine, et Rouiched, mon père, mon ami, signé par son fils Mustapha Ayad.


    Décoré, à titre posthume, en 2017, de la médaille de l'ordre du mérite national au rang de «Ahid», Rouiched s'est éteint le 28 janvier 1999.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    La Pieta primé au Festival du film fantastique de Gérardmer

    La Pieta, du réalisateur espagnol Eduardo Casanova, a remporté dimanche le Grand prix du Festival international du film fantastique de Gérardmer, dans les Vosges (est de la France), qui célébrait sa 30e édition.

    Le film raconte la relation fusionnelle d'une mère et son fils, qui vire au toxique lorsque l'un des deux se voit diagnostiquer une tumeur au cerveau.


    La Pieta est le deuxième long métrage d'Eduardo Casanova, après Skins, sorti en 2017, qui avait été nommé dans trois catégories aux Goya, les Oscars du cinéma espagnol.

    Le jeune réalisateur, âgé de 31 ans, repart également avec le Prix du public et le Prix du jury jeune.


    Deux prix du jury, coprésidé par Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius, ont également été attribués : l'un pour Piaffe, premier film de l'Israélienne Ann Oren, l'autre pour La Montagne, du réalisateur français Thomas Salvador.

    Ce dernier a également reçu le Prix de la critique. Un prix spécial, pour le 30e anniversaire du festival, a par ailleurs été remis à la cinéaste américaine Chloe Okuno pour Watcher.


    Invité d'honneur du festival, le Sud-Coréen Kim Jee-woon, déjà primé à Gérardmer en 2004 pour Deux sœurs, est lui venu livrer une masterclass sur la mise en scène.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les meilleurs films de Steven Spielberg de tous les temps

    Steven Spielberg icons png - Download free Steven Spielberg PNG icons

     

    Chaque fois qu'il s'agit de discuter des plus grands réalisateurs de tous les temps, une personne qui doit être mentionnée est Steven Spielberg. Depuis des décennies, Spielberg produit des classiques que nos enfants et nous continuons à voir. Lorsqu'il s'agit de réalisateurs possédant un catalogue de films classiques, peu d'entre eux se rapprochent de Spielberg.

    Mais lesquels de ses films sont ses plus grandes œuvres ? Les films suivants sont mes préférés.

    Le premier film que je vais mentionner devrait être un prérequis pour tous les enfants. Bien sûr, je parle de E.T. Il est difficile de déterminer exactement ce qui est si génial dans ce film, mais il s'agit sans aucun doute d'un classique qui me fait sourire à chaque fois que je le vois.

    Un autre grand film réalisé par Steven Spielberg est Saving Private Ryan. C'est l'un de mes films préférés de tous les temps, sans parler du fait qu'il est réalisé par l'un des plus grands de tous les temps. Il n'est pas surprenant que Spielberg ait remporté l'Oscar du meilleur réalisateur en 1999 pour ce film.

    Un autre film fantastique réalisé par Spielberg est Jurassic Park. Avant Jurassic Park, les meilleurs dinosaures que nous avions vus à l'écran étaient ceux des films de Godzilla. Il s'agissait d'un film révolutionnaire, et même de nos jours, les dinosaures sont toujours aussi impressionnants.

    Il est difficile de dresser une liste des films de Steven Spielberg sans faire l'éloge de La liste de Schindler. À mon avis, et de l'avis de beaucoup d'autres, lorsqu'il s'agit de films sur l'holocauste, il n'y a pas de film plus important que La liste de Schindler. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un film incroyablement bouleversant en raison de son sujet, à regarder avec prudence.

    Il va sans dire que Les Dents de la mer fait partie de ma liste. Après ce film, les gens avaient légitimement peur d'aller dans l'eau sur les plages. Ce film a fait à la plage ce que Psychose a fait à la douche.

    J'espère qu'il y a au moins un film de Steven Spielberg sur cette liste que vous n'avez pas encore vu. Si vous voulez savoir à quel point ce réalisateur est légendaire, Microsoft Word a corrigé son nom automatiquement lorsque je l'ai mal orthographié !

    Voici une liste des films les plus célèbres de Steven Spielberg considérés par beaucoup comme les meilleurs :

     

    "E.T. l'extra-terrestre" (1982)

    "Les Aventuriers de l'arche perdue" (1981)

    "Jurassic Park" (1993)

    "Indiana Jones et le Temple maudit" (1984)

    "Schindler's List" (1993)

    "Les Dents de la mer" (1975)

    "Minority Report" (2002)

    "Saving Private Ryan" (1998)

    "Close Encounters of the Third Kind" (1977)

    "Raiders of the Lost Ark" (1981)

    Steven Spielberg

    Steven Spielberg est un réalisateur, producteur et scénariste américain né le 18 décembre 1946 à Cincinnati, Ohio. Il est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.

    Il a commencé à faire des films d'aventure avec sa caméra Super 8 à l'âge de 12 ans et a fait ses débuts professionnels dans le cinéma en tant que réalisateur pour la télévision en 1971. Son premier film en tant que réalisateur, "Les Dents de la mer", est sorti en 1975 et a été un énorme succès commercial et critique, établissant sa réputation en tant que réalisateur talentueux.

    Au fil des ans, Spielberg a continué à produire et à réaliser des films acclamés par la critique, notamment "E.T. l'extra-terrestre" (1982), "Jurassic Park" (1993), "Schindler's List" (1993), "Saving Private Ryan" (1998) et "Minority Report" (2002). Il a également produit plusieurs films à succès, y compris "Indiana Jones" et les films de la franchise "Jurassic Park".

    En plus de sa carrière de réalisateur, Spielberg est également connu pour son engagement philanthropique et sa fondation, la Steven Spielberg Family Foundation, qui soutient les initiatives en matière d'éducation et de justice sociale.

    Au fil des ans, Spielberg a remporté de nombreux prix pour son travail, y compris trois Oscars, et est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comment réussir un portrait en photo?

    Voici quelques étapes pour réussir un portrait en photo : Choisissez le bon appareil photo et objectif : Un appareil photo reflex numérique (DSLR) ou sans miroir avec un objectif de longueur moyenne (50mm ou 85mm) est idéal pour la photographie de portrait.

    Trouvez une bonne source de lumière : Recherchez une lumière homogène et douce, comme à l'ombre ou par temps nuageux. Évitez les ombres dures, qui peuvent créer des lignes et des rides peu flatteuses.

    Si vous êtes à l'intérieur, placez votre sujet près d'une fenêtre pour avoir de la lumière naturelle. Contrôlez le fond : Le fond doit compléter votre sujet et non pas le distraire. Recherchez un fond simple et neutre ou utilisez un faible profondeur de champ pour flouter le fond et attirer l'attention sur votre sujet.

    Posez votre sujet : Encouragez votre sujet à se détendre et à être à l'aise. Essayez différentes poses et angles pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Prenez en compte sa posture et sa position dans le cadre.

    Mettez l'accent sur les yeux : Les yeux sont la fenêtre de l'âme, alors assurez-vous qu'ils sont nets et bien éclairés. Utilisez un seul point de mise au point sur l'œil le plus proche de l'appareil photo. Expérimentez avec les réglages : Ajustez l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO de votre appareil photo pour contrôler la quantité de lumière entrant dans l'objectif et créer l'effet désiré.

    Une ouverture plus large (un nombre f plus faible) créera une profondeur de champ plus faible et floutera le fond. Prenez plusieurs photos : Prenez plusieurs photos pour vous assurer d'obtenir le portrait parfait. Essayez différentes expressions, poses et angles de caméra pour trouver la meilleure combinaison.

    Éditez et améliorez votre portrait : Utilisez un logiciel d'édition tel qu'Adobe Lightroom ou Photoshop pour améliorer l'image finale. Ajustez la luminosité, le contraste et la saturation, et supprimez les imperfections ou les éléments perturbateurs.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici une description des différents types de plans utilisés en cinéma:

    Gros plan: Ce plan montre un détail très précis d'un objet ou d'une personne, comme un visage ou une main. Il est utilisé pour accentuer l'importance d'un détail et transmettre des émotions ou des sentiments.

    Très gros plan: C'est un plan encore plus serré que le gros plan, mettant en vedette un détail encore plus petit. Il peut être utilisé pour montrer des détails subtils, tels que les yeux d'un personnage ou les gouttes de sueur sur son front.

    Plongée: Ce plan consiste à déplacer la caméra vers le bas, pour faire une mise en scène d'une scène ou d'un personnage. Il peut être utilisé pour montrer un personnage qui s'approche ou pour transmettre une sensation de descente ou de désespoir.

    Contre-plongée: Ce plan consiste à déplacer la caméra vers le haut, pour faire une mise en scène d'un personnage ou d'une scène. Il peut être utilisé pour montrer un personnage qui s'éloigne ou pour transmettre une sensation de montée ou de triomphe.

    Plan américain: Ce plan montre les deux personnages en même temps, en cadrant leurs torses. Il est souvent utilisé pour les dialogues entre les personnages.

    Panoramique: Ce plan consiste à déplacer la caméra de gauche à droite ou de droite à gauche pour montrer un paysage ou un environnement plus large. Il peut être utilisé pour montrer la vue d'un endroit ou pour montrer l'environnement dans lequel se déroule une scène.

    Plan large: Ce plan montre une scène ou un personnage dans son intégralité, montrant les alentours et l'environnement. Il peut être utilisé pour montrer une scène dans son ensemble ou pour donner une vue d'ensemble sur un personnage. Ces différents types de plans peuvent être combinés et utilisés de manière créative pour ajouter de la profondeur et de la signification à une scène, pour accentuer les émotions et les sentiments, et pour donner au spectateur une meilleure compréhension de la scène et des personnages.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les meilleurs livres pour faire du cinema

     Si vous êtes intéressé par la réalisation de films, il peut être utile de lire des livres sur le sujet pour en savoir plus sur les différents aspects de la création de films. Voici une liste de livres considérés comme les meilleurs pour apprendre à faire du cinéma :

    "Screenplay: The Foundations of Screenwriting" de Syd Field

    "The Five C's of Cinematography: Motion Picture Filming Techniques" de Joseph V. Mascelli

    "On Directing Film" de David Mamet

    "The Anatomy of Story: 22 Steps to Becoming a Master Storyteller" de John Truby

    "Making a Good Script Great" d'Linda Seger

    "Film Directing Shot by Shot: Visualizing from Concept to Screen" de Steven D. Katz

    "Rebel Without a Crew: Or How a 23-Year-Old Filmmaker With $7,000 Became a Hollywood Player" de Robert Rodriguez

    "The Independent Filmmaker's Law and Business Guide" de Mark Litwak

    "In the Blink of an Eye: A Perspective on Film Editing" de Walter Murch

    "The Director's Journey:The Creative Collaboration Between Directors, Writers, and Actors" de Mick Dudbridge.

    Il est important de noter que ce ne sont que des suggestions et que la meilleure façon de devenir un bon cinéaste est de combiner la lecture de livres avec une expérience pratique de la réalisation de films.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.