Si vous avez déjà touché un appareil photo, vous avez sans doute déjà essayé la photographie en noir et blanc. Pour des tas de raisons, le noir et blanc attire. Une dose de mystère, d’intemporalité, de magie : vous êtes conquis, surtout en voyant certaines images qui sortent du lot. Mais quand vous vous y essayez, vous n’obtenez pas forcément le résultat que vous attendiez. Découvrez les 5 clés pourréussir vos photos en noir et blanc.

 

Et oui, réussir son noir et blanc n’est pas aussi facile que ça en a l’air, et on a vite fait de se retrouver avec des images grisâtres sans trop d’intérêt. Alors comment faire ?

He comes with the rain

"He comes with the rain" Licence CC BY-SA jiunn kang too (Cliquez sur l'image pour voir sur FlickR)

1. Shootez en RAW

Le noir et blanc produit par votre appareil est mauvais. Toujours (ou presque). Le format RAW vous laissera une grande latitude dans la composition de votre noir et blanc, et vous permettra de jouer finement sur le mélange des différentes couches de couleur, ainsi que sur la luminosité et lecontraste. Vous pouvez alors mettre votre appareil en mode Noir et Blanc, de façon à avoir une idée de ce que donnerait le résultat final : en effet, même en mode Noir et Blanc, le fichier RAWenregistrera toutes les couleurs !

Si votre appareil n’offre pas la possibilité d’enregistrer vos clichés au format RAW, alors restez en couleur pour pouvoir jouer sur le mélangeur de couches plus tard (nous y reviendrons).

2. Choisissez le bon sujet

Fibonacci sequence, the Golden Mean

Licence CC BY Fady Habib (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur FlickR)

On ne le répétera jamais assez, mais le sujet esttrès important en photographie. Bien que le noir et blanc convienne à des sujets très variés, vous pouvez donner un impact bien plus fort à votre image en tenant compte de certains points.

Tout d’abord la texture des objets est souvent magnifiée par le noir et blanc, car la couleur a tendance à l’éclipser : le bois brut, la pierre, les feuilles, la peau ridée d’un homme marqué par le temps ou la peau veloutée d’une jeune fille, etc.

Pensez également aux formes, notamment à celles qui se répètent, ou encore les formes symétriques créées par la nature (spirales, vagues, …).

Apprenez à regarder en noir et blanc : une des raisons pour lesquelles le noir et blanc est tant apprécié des photographes, c’est qu’il donne une autre vision sur le monde. Essayez de la retranscrire !

3. Le contraste est roi

Guitariste Les Têtes Raides, Braderie de Lille 2010En noir et blanc, vous perdez la couleur. (Je sais, mon intelligence vous éblouit toujours autant ! :P ) Perdre la couleur implique que vous ne pouvez plus jouer dessus pour séparer différents éléments, ou pour la composition, notamment pour guider l’œil dans l’image. Votre seul moyen est donc de jouer avec les tons clairs et les tons foncés, c’est-à-dire avec les contrastes. En effet, un cliché avec beaucoup de couleurs mais qui sont toutes dans la même plage de tons (que des couleurs claires, ou que des moyennes) deviendratrès gris.

Les lumières assez fortes et les ombres sont donc vos amies ! Utilisez le contraste à son plein potentiel, car c’est probablement l’élément le plus important dans une photo en noir et blanc. Si lalumière arrive sur un côté de votre sujet, vous avez de grandes chances de prendre de bons clichés : les contrastes sont renforcés, les formes et les textures soulignées. N’hésitez pas à attendre la bonne lumière ou à la créer (en déplaçant votre sujet par exemple).

4. Par temps couvert ou pluvieux

Rain b

Licence CC BY-NC-ND D-SIDE (Cliquez sur l'image pour voir en grand sur FlickR)

Ça pourrait sembler contradictoire par rapport à ce que je viens de dire, étant donné que les nuages ont plutôt tendance à diminuer les contrastes. Mais en fait, par temps couvert, alors que ceux qui photographient en couleurs se plaignent d’une « mauvaise lumière », c’est le moment idéal pour photographier en noir et blanc. En effet, l’intensité de l’ambiance est accentuée par le noir et blanc : pensez à un jour de tempête avec de gros nuages par exemple. Et si vous photographiez après la pluie, le noir et blanc donne souvent de très beaux rendus, en accentuant les reflets sur le sol et d’une manière générale toutes les surfaces mouillées par la pluie.

5. Passez du temps en post-traitement

Vous n’avez pas fait tous ces efforts pour finalement tout gâcher en cliquant sur « désaturer » dans votre logiciel de traitement d’images. Ce n’est pas pour rien que je vous ai dit de shooter en RAW au tout début ! :D Il existe autant de méthodes de conversion qu’il y a de photographes, mais la clé est de jouer sur le mélangeur de couches ou sur un outil équivalent afin de maximiser l’impact du noir et blanc et de sublimer votre image.

Il y a tellement de choses à dire sur cet aspect que j’en ai fait un tutoriel vidéo à part entière qui vous explique comment je procède pour traiter mes noirs et blancs.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et si vous voulez être informé gratuitement des prochains articles et notamment de la vidéo dont je viens de parler, inscrivez-vous à la newsletter (à droite).