• 4es Journées internationales du film de Sétif 13 films en compétition

    4es Journées internationales du film de Sétif 13 films en compétition

    Les Journées internationales du film de Sétif se bonifient avec le temps et annoncent leur 4e édition du 27 au 30 octobre prochains dans la capitale des Hauts-Plateaux.

    Placée sous le slogan «Un film pour demain», la 4e édition des Journées cinématographiques internationales de Sétif s’ouvrira ce jeudi à la maison de la culture de la ville. Tout au long des quatre jours suivants, treize courts métrages locaux et étrangers seront en compétition, avec une large prédominance des cinémas algérien et égyptien.


    Le jury, présidé par le comédien Samir El Hakim, issu de la région, compte en outre le réalisateur Aïssa Bensaïd, la comédienne Imen Nowel, l’acteur et professeur d’arts dramatiques Bachir Bensalem et la comédienne tunisienne Ibaâ Hamli.


    La sélection officielle compte des films récents, réalisés par de jeunes cinéastes issus de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord, à l’instar du Palestinien Bilal El Khatib qui participe avec Un autre point de vue, une histoire d’amour filial et d’amitié entre sœur et frère ; le tandem égyptien Ahmed Al-Chamaâ et Rami Allam dont le court métrage de science-fiction Apocalypse nous transporte en 2030 où un mystérieux cataclysme extermine la quasi-totalité de la population égyptienne ; le Tunisien Chemakh Bouslama dont Le fleuriste, solitaire et utopiste, décide de changer le monde.


    Du côté algérien, huit films seront en compétition, dont Toute la nuit de Fayçal Hammoum avec l’écrivaine Hajar Bali en tête d’affiche, errant dans la nuit algéroise en placardant des avis de recherche sur les murs. Khaled Bounab participera avec Cocotta, un huis clos tragicomique rythmé par le sifflement d’une cocotte-minute où une équipe de cuisine d’un grand restaurant se débat pour gérer la pression et les tensions entre ses différents membres.


    Un film d’horreur sera également de la partie avec Hucdardam de Samir Chemeur qui met en scène une jeune femme enfermée dans une maison isolée et souffrant de symptômes psychiques inquiétants.
    Parallèlement, les Journées cinématographiques de Sétif abriteront en hors compétition la projection de trois longs métrages : La vie d’après d’Anis Djaâd, Héliopolis de Djaâfer Gacem et Abou Leila d’Amine Sidi Boumediene.


    Des master class seront également au programme et se dérouleront au théâtre municipal, avec comme thèmes : le maquillage et les effets spéciaux, encadré par Toufik Djaâfri ; une introduction à la production cinématographique avec Yacine Bouaziz ; un atelier d’actorat encadré par le comédien Slimane Benouari et un autre sur l’écriture scénaristique sous la direction du cinéaste Yanis Koussim. Initiée par un groupe de jeunes cinéphiles sétifiens, cette manifestation est la seule dédiée au cinéma dans la capitale des Hauts-Plateaux. Elle bénéficie d’un soutien de la wilaya de Sétif et des collectivités locales.
    Sarah H.

    « 2es journées nationales du court métrage de Tébessa Ouverture aujourd’hui Billie Eilish : The World's A Little Blurry Critique du film »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.