• 3E FESTIVAL DU FILM FRANCO-ARABE DE L'EST PARISIEN

     

    3E FESTIVAL DU FILM FRANCO-ARABE DE L'EST PARISIEN

    L'Algérie présente avec trois films

    Par 
    Taille du texte : Decrease font Enlarge font
    L'Algérie présente avec trois films

    El Wahrani de Lyès Salem, La Preuve de Amor Hakkar et El Oued el oued de Abdenour Zahzah seront présentés en avant-première...

    Non il n'a pas lieu en Algérie, mais cela aurait pu, en attendant le Festival du film arabe d'Oran qui tarde à pointer le bout de son nez et dont aucune info n'a filtré jusqu'à aujourd'hui. Le festival actuel continue son petit bonhomme de chemin ailleurs, en dehors de nos frontières. Après le Panorama des cinémas du Maghreb, le Festival du film arabe de Fameck, en voici un autre qui met en lumière le cinéma arabe. Un engouement pour le film de «là-bas» qui s'explique par l'envie sans doute de plaire à la forte communauté maghrébine et orientale par extension qui existe en France.
    Ce festival se tiendra donc dans le mythique cinéma de la dernière séance, Le Trianon de Romainville dans le département 93 du 7 au 16 novembre.
    Il présente 18 longs métrages dont sept films en dont un zoom sur le cinéma tunisien avec Printemps tunisien de Raja Amari, Loin des hommes de David Oelhoffe, l'excellent film L'Oranais de Lyès Salem, Les Chebabs de Yarmouk de Axel Salvatori-Sinz en partenariat avec l'Association France Palestine Solidarité, mais aussi le seul film africain projeté cette année à Cannes et qui fera sensation, Timbuktu de Abderrahmane Sissako, sans oublier Bénisse la France de Abd El Malik, Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania et un film inédit:
    El Oued el oued de Abdenour Zahzah, en présence de nombreux réalisateurs.
    «A l'instar de son homologue du Moyen-Orient - le Festival du film franco-arabe de Amman, organisé en collaboration avec l'Institut français de Jordanie, qui vient de fêter ses 20 ans - le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec souhaite mettre en lumière les liens étroits unissant le Monde arabe et la France et encourager les échanges et le dialogue entre les cultures en donnant à voir la diversité et la richesse du cinéma arabe actuel.» c'est ainsi qu'est présenté ce festival dans le dossier de presse qui nous a été envoyé.
    Le programme étant des plus riches comprendra en ouverture le film May in the Summer de Cherien Dabis. En avant-programme aussi une projection de courts métrages primés par le jury lors du Festival du film franco-arabe à Amman (Jordanie),en présence des réalisateurs.
    Le lendemain place à Dancing in Jaffa de Hilla Medalia. Après le film, deux débats sur le thème «L'Art de la paix dans le cadre du projet 'Philo pour tous'' de la ville de Romainville», et un peu plus tard «Quand Sisyphe se révolte» de Abraham Segal.
    La Tunisie sera présente avec en avant-première Printemps tunisien de Raja Amari. Le programme comprend aussi la projection de C'est eux les chiens de Hicham Lasri. Le réalisateur sera présent, fait inédit via skype. Le public appréciera sans aucun doute Wadjda de la Saoudienne Haîfaa Al Mansour, Ana Arabia de Amos Gitaï, Histoires d'enfants en pays arabes, mais aussi l'attendrissant long métrage La Preuve de Amor Hakkar.
    D'autres films qui ne manqueront pas de divertir le public sont nombreux à limage de Cheba Louise de Françoise Charpiat tout en éveillant en eux sûrement des réflexions sur les mariages mixtes en France et la politique d'intégration.
    Le programme comprend aussi des projections de films d'animation ainsi que plusieurs rencontres-débats dans une ambiance bon enfant, c'est ce qui ressort du déroulé de ce menu qu'aucuns vont trouver certainement à leur goût...

    Suivez ces commentaire via le flux RSSRéactions (0)

    « OURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE TLEMCENLe cinéaste syrien, Mohamed Mallas, rencontré au 4e Festival du film arabe de Malmö »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :