• 37e Festival international du cinéma de Göteborg (Suède)

    dimanche 09 f�vrier 2014 11:01:21

    37e Festival international du cinéma de Göteborg (Suède) : Loubia Hamra de Narimane Mari, en compétition

    Le documentaire Loubia Hamra (Haricots rouges) de l'Algérienne Narimane Mari entrera en compétition du 37e Festival international du cinéma de Göteborg (Suède), prévu du 24 janvier au 3 février, annoncent les organisateurs.

    PUBLIE LE : 22-01-2014 | 0:00
    D.R

    Le documentaire Loubia Hamra (Haricots rouges) de l'Algérienne Narimane Mari entrera en compétition du 37e Festival international du cinéma de Göteborg (Suède), prévu du 24 janvier au 3 février, annoncent les organisateurs.
    Loubia Hamra, représentant l'Algérie et la France, concourra pour le "Ingmar Bergman International Debut Award", aux côtés de sept autres productions, de plusieurs pays, dont The Tale of Iya (2013 - Japon), de Tissu Yachiru Tsuta, The Life After (2013 - Mexique) de David Pablos et A Street in Palermo (2013- Italie) d'Emma Dante. Créé par le célèbre cinéaste suédois Ingmar Bergman, cette distinction, décernée pour "les jeunes révélations montantes", ne récompense que le premier ou le deuxième long métrage. D'une durée de 77 mn, Loubia Hamra (2013), production algéro-française, revient sur la guerre de Libération nationale à travers un travail alliant la fiction au documentaire, où un groupe de "gamins vivant au bord de la mer s'en va soudain en guerre".
    Loubia Hamra a été triplement consacré au 24e Festival international du cinéma de Marseille (Le Fid), avec le Grand Prix de la compétition française, le Prix Renaud Victor, décerné par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), et la Mention spéciale dans le cadre du Prix "Marseille Espérance". Par ailleurs, Les terrasses, dernier long métrage de Merzak Allouache sera projeté hors compétition dans la section "Masters" du festival qui programme 500 films représentant 76 pays. Le cinéma russe sera à l'honneur à ce festival qui rendra également hommage au réalisateur, acteur et comédien britannique Ralph Fiennes, distribué dans une trentaine de films, avec deux nominations aux Oscars et le Tonny Award (théâtre) pour son rôle dans le Hamlet de Shakespeare. Fondé en 1979 à Göteborg, le Festival international du cinéma de Göteborg est considéré comme "la plus importante manifestation cinématographique dans la région scandinave". Il a drainé en 2013 plus de 34.000 visiteurs.

    « Les vacances de l?inspecteur Tahar à la salle El MouggarDJALAL BOUAKKAZ S'ILLUSTRE À JIJEL »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :