-
33es Journées cinématographiques de Carthage Nouvelles sections et focus sur l’Afrique
33es Journées cinématographiques de Carthage Nouvelles sections et focus sur l’Afrique
La 33e édition des Journées cinématographiques de Carthage se tiendra du 29 octobre au 5 novembre à Tunis. Un film algérien figure dans la sélection officielle de cette manifestation majeure du cinéma africain.
Quarante-quatre films entre fictions et documentaires, courts et longs métrages seront en compétition officielle (réservée aux productions africaines et arabes) à la 33e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui s’ouvrira à Tunis dans dix jours. La semaine de la critique, une section nouvellement créée, abritera, quant à elle, la projection de sept longs métrages, premières ou deuxièmes œuvres de leurs réalisateurs. Enfin, une troisième section baptisée «Carthage ciné-promesses» est réservée aux jeunes talents issus des écoles de cinéma tunisiennes, arabes et africaines dont douze ont été sélectionnés.
Avec l’Arabie saoudite comme invitée d’honneur qui participe avec sept films et une table ronde autour de son cinéma, cette édition 2022 sera dédiée à la mémoire des Nord-Africains disparus récemment dont Yamina Bachir-Chouikh décédée en avril dernier.
Le jury international sera présidé par le cinéaste marocain Mohamed Abderrahmane Tazi qui aura à ses côtés l’égyptienne Boshra Rozza, la Burkinabaise Apolline Traoré, l’Espagnole Celia Ricco Clavellino, la Palestinienne May Masri, le Tunisien Abdellatif Benammar et l’Algérien Salem Brahimi.Ils départageront douze longs métrages de fiction en lice pour le Tanit d’or dont La vie d’après d’Anis Djaâd (Algérie), Sous les figues de Shiri Erige (Tunisie), Sharaf (Honneur) de Samir Nasr (Égypte), etc.
Côté documentaire, dont le jury compte parmi ses membres l’écrivaine algérienne Souad Labbize, on dénombre également une douzaine de films en compétition, à l’instar de La Moula de la Souadienne Anhar Salem.Vingt courts métrages (huit documentaires et douze fictions) seront au programme de cette 33e édition, dont le dernier film de l’Algérien Marouane Lakhdar Hamina Hypnotisia.
Enfin, l’atelier «Takmil», qui prévoit une aide financière destinée aux projets de films africains et arabes, a retenu quatre scénarios pour cette année, dont le documentaire Ressac : une histoire touarègue du tandem algérien Intagrist El-Ansari et Nadia Meflah.
À signaler que le long métrage La vie d’après sélectionné aux JCC a déjà une belle carrière internationale avec une sélection à la 37e Mostra de Valence, au Festival du film arabe de Bruxelles, aux «Vues d’Afrique» de Montréal, au Festival international du film d’Amiens où il obtient une mention spéciale, etc. À rappeler également que ce sera la 3e participation en compétition officielle des JCC du réalisateur Anis Djaâd qui y a déjà montré ses deux courts métrages Le hublot et Passage à niveau.
Sarah H.
-
Commentaires