• 17e édition du Festival International du Film Oriental de Genève Soula de Salah Issad, doublement primé

    17e édition du Festival International du Film Oriental de Genève Soula de Salah Issad, doublement primé

    Le film algérien Soula réalisé par Salah Issad a remporté le prix du Fifog d’or dans la catégorie long métrage, à la 17e édition du Festival international du film oriental de Genève en Suisse, qui a pris fin dimanche. Une mention spéciale, de la meilleure actrice, a été attribuée à Soula Bahri pour son rôle dans le même long métrage.
    Le Fifog d’argent a été décerné au long métrage Amira de l’Égyptien Mohammed Diab. Le Fifog d’or de la compétition internationale des courts-métrages, de son côté, a été décerné au film de fiction Salwa d’Ines Ben Othman (Tunisie). Une mention spéciale, scénario et réalisation, est revenue à Leila Bouzid pour son film de fiction Une Histoire d’Amour et de Désir (Tunisie/France), présenté dans la compétition internationale des longs métrages.
    Cette mention spéciale lui a été accordée «pour l’originalité du scénario et l’authenticité du dialogue».
    Le jury a particulièrement apprécié le lien établi — et la jeune génération arabe à la recherche de son identité. Ce lien a été traduit dans une mise en scène parfaitement maîtrisée, est-il encore expliqué.
    Une mention spéciale, de la meilleure actrice, a été attribuée à Soula Bahri pour son rôle dans le long métrage Soula. Dans la compétition des courts métrages, le Fifog d'argent a été attribué à Roadblock de la Libanaise Dahlia Nemlich. Deux mentions spéciales du jury ont été attribuées à Qahwet Ferial de l’Égyptien Mohanad Elkashef et à Baraye Bare Dovom de l’Iranienne Leila Akhbari.
    Cette 17e édition du Fifog placée sous le signe de «La liberté au féminin» s’est déroulée du 13 au 19 juin 2022. La plupart des films sélectionnés sont des réalisatrices ou réalisateurs qui explorent des thématiques en lien avec la liberté de la femme.
    Le palmarès du festival a été dévoilé au cours de la cérémonie officielle, habituellement organisée aux Cinémas du Grütli, siège du festival. Les films primés figurent dans la compétition internationale des longs et courts métrages de fiction ainsi que dans la compétition scolaire.
    Le festival international du film oriental de Genève se tient chaque année dans une dizaine de lieux à Genève et communes, en Suisse. Le Festival international du film oriental de Genève, organisé par l’association Fifog, œuvre pour le développement, la diversité culturelle et le dialogue inter-civilisationnel, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, précisent ses organisateurs.
    K. B.

    Le palmarès complet du Fifog 2022 :

    Longs-métrages :
    Fifog d’or : Soula de Salah Isaad.
    Fifog d’argent : Amira de Mohammed Diab.

    Mention spéciale (scénario et réalisation) : Leila Bouzid pour son film Une Histoire d’Amour et de Désir.
    Mention spéciale (meilleure actrice) : Soula Bahri pour son rôle dans Soula.

    Courts-métrages :
    Fifog d'or : Salwa de Ines Ben Othman.
    Fifog d'argent : Roadblock de Dahlia Nemlich.
    Mention spéciale du jury : Qahwet Ferial de Mohanad Elkashef.
    Mention spéciale du jury : Baraye Bare Dovom de Leila Akhbari
    Compétition scolaire : Shakwa de Farah Saher (Liban), Fatale Orientale de Holy Fatma (France).

    « Journées de la Production Cinématographique Sétif, «capitale» du cinéma!Jean-Louis Trintignant dans L’Opium et le Bâton »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :